le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / un nouvel opinel pour les membres du forum?! Modéré par Michel M, malau92 Sujet fermé
Auteur
Message Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 29
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour à tous,

maxoupinel a écrit:

je ne sais pas quelles ont été les modalités de vote et d'engagement lors de l'édition du premier cru mais il est temps d'y penser.
maxoupinel

La sélection s'était faite essentiellement en éliminant les choix qui ne sont pas proposés par Opinel et en tenant compte des essences qui reviennent le plus dans les souhaits exprimés. Pour cette fois, il y aurait l'ABS blanc, le buis...

Pour les réservations, j'avais ajouté une liste au début du sujet avec le pseudo et le nombre de couteaux réservés.

03-12-2010 00:11:31
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
bonjour michel,

si on considère que le buis est connu sous différentes présentations, l"abs est une vraie nouveauté. Donc si on arrête le choix sur l'hypothèse d'un n°8 ,ABS blanc, lame polie glace...
a quand une liste pour les pré-réservation?

maxoupinel

03-12-2010 17:23:22

palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Bonjour,

je vient mettre mon petit grain de sel ^^

Personnellement je n'aime pas le plastique (pas durable et dangereux pour la santé...), ainsi que les bois peint, je trouve que la peinture gâche toute la beauté du bois.

Après peut importe le bois, même si j'ai une préférence pour le buis ;)(pas encore dans ma collection^^)

Voilà mon petit avis d'amateur :)

bonne soiré

03-12-2010 17:47:43

opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
abs et lame polie, je crois que ce n'est pas possible car c'est à l'origine un couteau utilitaire et pas de collection.

03-12-2010 19:12:43
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Bonsoir à tous,

On va peut-être devoir se donner encore un peu de temps pour finaliser le choix : ABS blanc, buis ou autre... (pour ABS ou buis la seule possibilité est une lame satinée en inox).
On n'a pas encore parlé de gravures, il est possible de reprendre celles du modèle précédent ou d'innover.

On verra d'ici quelques jours si les avis évoluent. Pour la précédente édition les choix se partageaient essentiellement entre noyer et buis. Cette fois un choix original s'y ajoute. Par contre pour les bois exotiques l'ébène et le bois de rose ne sont pas proposés pour ce type de commande.

La liste de réservation est prête au tout début de ce sujet.

03-12-2010 22:06:43
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Bonsoir,
Vraiment mais alors vraiment pas convaincu par L'ABS blanc si vous pouviez y mettre un Frein......

Avez-vous une photo en exemple ? (d'Opi en ABS blanc)

A+

03-12-2010 22:35:34

maxoupinel
Membre

bonjour,

je suis aller au début du sujet, j'ai trouvé " écrit en vert" une liste de réservation... mais impossible d'écrire! c'est moi le noeud noeud ou il y a un petit bug?

maxoupinel

04-12-2010 09:02:21

Michel M
Moderateur

Bonjour Xavier,

C'est normal, comme chacun ne peut éditer que ses propres posts il est impossible de compléter la liste directement. Il suffit de poster ses réservations à la suite et j'actualiserai la liste. C'est un peu compliqué mais on n'a pas d'autre choix (on avait fait comme ça pour le précédent).

Pascal, malheureusement pas de photo de ce N°8 ABS.

Vos avis sur le choix et vos réservations sont attendus ici. Il y a eu peu de réactions pour l'instant. N'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est ouvert à tous.

04-12-2010 09:42:49
Site web  
Fanch'
Membre

Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
Bonjour à tous , tout comme Pascal suis pas fan du tout de l' ABS qui est loin d'ètre un "métal" savoyard ... mais qui pour moi reste le composant de la "Méhari" des années 70 avec à la longue sa lente et irréversible désagregation par les UV ! De plus à l'ére du tout plastoc un peu de bois ferait quand meme du bien ne serait -ce qu' à l'oeil !

Pour le marquage de la lame puis-je espérer autre chose que du laser (comme les productions asiatiques...) je sais qu'une gravure à l'ancienne est hors de prix tout comme un poinçon spécifique (on peut réver) mais là on rentre dans le luxe , loin  de la philosophie de notre Opi .

Voilà, c'est mon avis perso pour ce couteau destiné à des fans et qui doit etre un peu plus "chiadé" que les autres . Je pense que quelques avis supplémentaires sont indispensables.

Bon week-end

JL +

04-12-2010 10:00:22

jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Bonjour à tous,
Voilà une photo d'un ABS (prise lors de LA visite de l'usine, en 2009)

à+
jean

04-12-2010 10:08:05
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Bonjour Michel,
Pour moi quelque soit le modele je suis preneur.
Reserve m'en un d'office.
Merci
Fafouet38

04-12-2010 10:10:45

Michel M
Moderateur

C'est noté François. Pour rebondir sur la remarque de Fanch', il faut savoir qu'on a le choix pour l'emballage : berlingot kraft, berlingot transparent, sachet tissu, boite carton (comme le 1890 par exemple), coffret bois...
C'est une question de prix et d'objectif (modèle exceptionnel ou simple collector qui sera renouvellé dans le futur).

Par contre il n'y a que la gravure laser (ou tampographie pour le manche mais avec 300 exemplaires minimum). D'ailleurs sur les modèles "import" bas de gamme c'est plutôt une sorte de sérigraphie. La gravure laser résiste au polissage.

04-12-2010 10:17:11
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Moi je ne le trouve pas moche en ABS!!!
J'en reserve un aussi :)
Pour l'emballage je verais bien un trucs un peu "luxe" .... coffret bois??? pourquoi pas?

Dernière édition par LA BIDOUILLE (04-12-2010 11:34:48)

04-12-2010 11:34:30

maxoupinel
Membre

bonjour michel,
donc un exemplaire pour moi aussi.
au final c'est pas vilain de l'abs, mais si il doit etre en bois et bien il sera en bois !! du moment qu'il sorte de l'ordinaire (coffret bois au minimum !)
a+
maxoupinel

04-12-2010 13:15:25

fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Bonjour Michel,
Pour ce qui est de l'emballage : a part si quelque chose sort de l'ordinaire ( ce dont je doute avec ce que propose l'usine actuellement, apres la mode des boites en bois on a eut les boites metal ronde et maintenant les boites carton MARRON......).
je me fiche pas mal de l'emballage : c'est le couteau que je collectionne (ils sont encore fait en France contrairement a certains etuis par exemple).
Bonne journee
Fafouet38

04-12-2010 17:54:15

Michel M
Moderateur

Justement pour avancer dans la discussion voici le tarif des emballages :
berlingot kraft  (0.10€), berlingot transparent (0.25€), étui tissu (0.80€), boite kraft (1.30€) et coffrets bois (?).

Apparemment les boites rondes en acier ont disparu de l'offre. On peut choisir les berlingots kraft pour réduire le coût ou les faire livrer par boites, sans emballage individuel.

D'autres avis ?

04-12-2010 18:04:05
Site web  
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
J'en réserve 1
Avec manche: ABS Buis ou ebene,
Lame de préférence inox
Sans emballage.

05-12-2010 11:14:54

Michel M
Moderateur

C'est noté (mais l'ébène et le bois de rose sont réservés pour les séries spéciales Opinel).

Pour l'emballage on verra en fonction des avis à venir (pour l'instant il y a les deux choix opposés, pas d'emballage ou alors coffret bois).

05-12-2010 11:33:13
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Le coffret pourrait il etre gravé ou serigraphié???

05-12-2010 19:58:47

Michel M
Moderateur

LA BIDOUILLE a écrit:

Le coffret pourrait il etre gravé ou serigraphié???

Oui, les coffrets chêne peuvent être gravés au laser.

05-12-2010 20:23:48
Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
bonsoir,

Un coffret gravé c'est très intéressant sa !!

Le panda gravé sur le précèdent modèle est très beau, sa rend super bien. Est-ce qu'il sera sur se nouveau modèle ?
Une lame inox serai préférable, même si sa coupe moins qu'une lame carbone, c'est un couteau que je ne risque pas d'utilisé :)

Donc j'en prendrai bien un, peut importe l'emballage, pour le manche, peut importe le bois tant que se n'est pas un bout de plastique...

05-12-2010 21:17:52

Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
bonsoir,
c'est vrai que le bois est une matiere plus "noble"
mais l'ABS blanc est tres bien
donc j'en réserve un. peu importe l'emballage

05-12-2010 21:22:13
Michel M
Moderateur

On aura encore de nombreux détails à régler (et pas que des détails, les choix sont très variés même pour le chois du matériau du manche). Continuez à donner vos avis. On décidera par la suite en fonction des demandes et du coût de certaines options.

palladium a écrit:

Le panda gravé sur le précèdent modèle est très beau, sa rend super bien. Est-ce qu'il sera sur se nouveau modèle ?

Pour la gravure du Panda, rien n'est décidé mais il sera certainement présent sur la lame (et/ou l'éventuel coffret), à moins qu'une meilleure idée soit trouvée.

palladium a écrit:

Une lame inox serai préférable, même si sa coupe moins qu'une lame carbone, c'est un couteau que je ne risque pas d'utilisé :)

L'inox peut être considéré comme équivalent pour sa qualité de coupe. On parle bien de l'Opinel actuel et non des premiers modèles inox avec un acier très inférieur en qualité.
De toute façon l'inox est obligatoire, si on veut autre chose que du hêtre pour le manche et question entretien il n'y a aucun problème.

05-12-2010 21:48:06
Site web  
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
A partir de combien peut on commencer la fabrication?

06-12-2010 10:36:28

Michel M
Moderateur

pmchoix a écrit:

A partir de combien peut on commencer la fabrication?

Normalement le minimum de commande est de 100 pièces. Il n'y a pas encore le compte...

06-12-2010 12:27:20
Site web  
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 29   Sujet fermé
Aller à