le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / Méli Mélo le retour !! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
bon aller les premiers collages sont montrables !!!

Toujours dans mon délire méli-mélo

n°7 ébène et filets de sycomore et ébène

N°8 assemblage de bois et filets

D'autres sont en préparations .
Sur les assemblages j'essaye de travailler sur la solidité de l'ensemble.
un n°7 réalisé avant l'été m'a été retourné cassé en deux. A priori le propriaitaire (cela reste en famille donc pas de soucis) s'en ai servi pour tartiner des rillettes et paf ...
Elles étaient peut être congelées ses rillettes loll j'ai comme un doute .. Enfin !!!

Ceux présentés là ont été réalisés suivant la même méthode. Ils ont tout de même été jetés par terre (avant vernis lolll), pour voir leur degré de résistance. Bon ça a tenu .. la preuve

Là je bosse sur le moyen d'insérer un tenon sur la longueur du manche . Pas si simple !!! Cette fixation doit être réalisée après collage mais avant la mise en forme. Mes premiers essais n'ont pas été concluants

Mais j'y pense vous avez surement des conseils à me donner !!!!

Dernière édition par Frank.J (23-09-2009 18:34:48)

23-09-2009 18:33:43
E-mail | Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
super!
je me suis souvent demandé si les manches en marquetterie étaient solides et assez solides pour un peu de bricolage...
avec un modèle carbone on peut tout faire (avec de la casse parfois mais à ce prix...) meme tounevis et surtout casse croute, j'adore les lames qui noircissent au fur et à mesure avec une odeur et une gout très particulier...euh pas très sain certainement!

Dernière édition par CARAMAJKA (23-09-2009 18:40:32)

23-09-2009 18:39:41
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Mon cher Franck, à ton tour de lire :

COMME D'HABITUDE, C'EST SUPERBE ! ! !

En effet, les effets rendus par le croisement des filets, l'harmonie des couleurs (aaah, l'ébène) et les mélanges d'essences sont très, très beaux !

Bravo !

Pour ce qui est de la solidité, peut-être un joint de colle qui a mal séché... Parce qu'avec des collages qui se croisent dans tous les sens, cela devrait tenir... Ou alors le propriétaire ne s'en est pas servi dans des "conditions normales d'utilisation"...
J'ai cassé un talon une fois, en le faisant tomber. Il était en porte-à-faux. Je l'ai remonté avec un renfort.
Le custom de mon oncle a été machouillé par son labrador... A part les traces de dents, rien de cassé ! Cela m'a même surpris !

Mais dis-moi... le propriétaire de ton couteau, ce n'est pas une femme nommée Laure... ;)

Voilà, j'aime vraiment ces deux couteaux et je ne saurais dire lequel je préfère !

Dernière édition par Laurent L. (24-09-2009 08:10:39)

23-09-2009 19:45:18
Site web  
luky 26
Membre

Enregistré: 13-02-2009
joli ,de plus en plus torturés tes opinels .
question solidité ,c'est un peu la crainte de tous ,les coupes verticales sont le point faible si il n'y a pas de chevauchement dans le sens de la longueur .le tenon est une des solutions  fiable mais pas simple a mettre en oeuvre  surtout quand le manche est courbe,pour cela il faut en mettre deux ,un côté virole (,le plus simple )et l'autre qui rentre par le talon (le plus difficile )car il ne devra pas apparaitre après la mise en forme.il faut bien calculer ton coup ,tracer la forme définitive du manche,tracer les axes de perçage ,pour l'opération de perçage il faut obligatoirement une perceuse a colonne.
tu fixe le manche a l'étau en ajustant le trait de perçage avec une équerre ou directement avec le foret en plaçant le manche derrière,reste plus qu'a percer en ayant pris soin de déterminer le bon diamètre du tenon ,celui du talon sera plus petit,et devront se rejoindre dans la partie la plus solide du manche (dans une zone ou les coupes sont horizontales si possible )bon tout ceci c'est de la théorie ,pour la mise en pratique c'est autre chose ,en admettant que les trous soient parfait et qu'après mise en forme ils n'apparaissent pas ,le plus difficile est de faire rentrer les tenons sur une grande longueur avec de la colle et jusqu'au bout ,là il faut prévoir un peu de jeu et une petite rainure pour faire remonter le tampon d'air.va falloir que tu t'entraine sur de vieux manches avant.
sinon l'autre solution est de faire comme laurent mais tu n'aura pas la continuité sur le dessus du manche .
sur ce je te souhaite bon courage et espère avoir été clair.

23-09-2009 23:40:59

pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
J'adore celui en ébene.

24-09-2009 10:09:42

coco
Membre

Enregistré: 05-10-2008
Ils sont tous les deux trés beaux? mais moi aussi c'est lébene mon préféré. Tres bon travail , Bravo Frank.

24-09-2009 16:26:22

christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Magnifique, tes collages sont de plus en plus complexes et vraiment superbe.Les rillettes devait pas être fraiche.
Encore bravo

24-09-2009 19:10:07
Site web  
Frank.J
Membre

Merci pour vos commentaires

Non Laurent le propriétaire du couteau cassé ne se nomme pas Laure. Je pense qu'il est un peu plus poilu que ton amie.

Merci Lucky pour tes explications que je vais mettre en oeuvre.

24-09-2009 20:40:26
E-mail | Site web  
Frank.J
Membre

Bon je continue dans cette voie

N° 8 ébène filets de sycomore et padouk

n°8 Acajou filets de sycomore et padouk

18-10-2009 19:58:00
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Aaah, je vois que tu as choisi de travailler le Méli-mélo symétrique, et pas seulement avec les filets mais aussi les insertions de bois !
BRAVO ! Comme ton précédent de ce bois, ton modèle en ébène me plaît vraiment !
Mais les deux sont très réussis, il y a de la recherche dans ton travail et même si ta scie semble t'embêter un peu, vraiment, Bravo !

18-10-2009 21:32:14
Site web  
luky 26
Membre

bravo Franck pour ces deux derniers ,le deuxième a l'air fragile a cause de la coupure au milieu, as tu chevillé sur celui ci ?

18-10-2009 23:51:07

Frank.J
Membre

Merci à vous deux....
Oui Laurent comme tu le dis je me bats avec ma scie et pour l'instant elle gagne encore parfois

j'envisage de la remplacer afin de régler ces défauts de découpes récurrents mais quand.. on verra

Lucky : Effectivement tu as raison , j'ai suivi tes conseils et celui là je l'ai chevillé des deux cotés... Il a passé tous les crash test avec succès

Dernière édition par Frank.J (20-10-2009 17:27:03)

20-10-2009 17:26:22
E-mail | Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
J'ai plus de qualificatif pour ton travail. magnifique comme  d'habitude.
Ton N°7 me suis partout

22-10-2009 21:07:28
Site web  
Frank.J
Membre

Merci Christophe
Ravi que ce n°7 (le premier du post) soit devenu ton compagnon quotidien

23-10-2009 05:25:16
E-mail | Site web  
Laurent L.
Membre

Frank.J a écrit:

Il a passé tous les crash test avec succès

Tu veux que je te donne l'adresse de Laure ? :D

Dernière édition par Laurent L. (23-10-2009 12:26:45)

23-10-2009 12:26:16
Site web  
Frank.J
Membre

heu je ne crois pas qu'un custom puisse résister à exterminalaure

Alors je vais me contenter de mes tests persos !!!!

23-10-2009 16:25:51
E-mail | Site web  
luky 26
Membre

j'ai pu admirer aujourd'hui les customs de Michel et de Frank,stupéfait par la qualité des ouvrages ,tressage des gros opinels ,manches en corne ,scrimshaw et guillochages de toutes beauté ,et le méli mélo n°8,le deuxième du haut de la page ,le voir en photo c'est une chose mais le tenir dans la main c'est comme le jour et la nuit ,il a des reflets a tombé par terre.
en tout cas j'ai été ravi de les avoir rencontrés,mais comme un blaireau que je suis je n'ai pas pris de photos ,j'espère que frank aura fait le tour des stands.
et n'oublie pas frank le petit damier !!
a bientôt..

25-10-2009 01:29:55

Frank.J
Membre

Merci Luky, moi aussi j'ai été ravi de te rencontrer, et je te retourne les compliments pour tes réalisations !!!
L'année dernière à Nyons , comme toi , j'ai laissé l'appareil dans le sac. J'étais si éblouis par tous ces couteaux, pris dans la discussion avec Michel que je n'avais fait aucune photo.
Cette fois ce ne fut pas le cas.. 'petit reportage en préparation , mais comme avec mes couteaux , faut me laisser un petit peu de temps !!!!! ( tu verras comme t'es beau !!)

Bon t'as gagné, "le petit damier" sera mis en post dans "Echec"

Dernière édition par Frank.J (25-10-2009 19:22:32)

25-10-2009 19:00:16
E-mail | Site web  
luky 26
Membre

ce petit damier méritait bien d'être présenté, bon pour les photos on va patienter.
salut frank..

25-10-2009 21:42:24

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
J'ai également été ravi de faire la connaissance de Luky 26 et de retrouver Frank. Bien sûr personne n'était venu les mains vides, ça a été l'occasion de discuter techniques et d'apprécier les qualités du travail de chacun bien mieux qu'en photos. Bref, une excellente journée.

25-10-2009 22:19:18
Site web  
luky 26
Membre

effectivement Michel,c'était sympas,un peu dommage que pour les autres ce soit si loin.

26-10-2009 00:39:42

Frank.J
Membre

bon ben pas vraiment un Méli-mélo..

n°8 ébène et phacochère

26-10-2009 18:53:22
E-mail | Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
J'avais vu ton dernier dans ta boite sur ton sujet sur Pierrelatte. Il avais retenu mon attention et le voir avec  de meilleures photos me confirme ma première impression. Définitivement j'ai un faible pour le théme "noir et blanc" et le mélange des matières.

26-10-2009 20:58:34

LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Encore bravo.
J'adore ce dernier...qui m'a l'air tres bien maitrisé...

27-10-2009 06:47:00

Pages: 1    
Aller à