le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Fanch'
Membre
 Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
|
|
Bonjour , hier : jour de trouvaille mais aussi de malchance ...
Ayant trouvé par hasard dans un tiroir oublié un splendide n° 7 avec un tampon de manche en état top j'ai voulu redonner le brillant d'origine à la lame légèrement oxydée : en 2 coups de perceuse munie d'un disque de polissage ce fut fait mais au 3 eme v'lan coup de mandrin sur le dit manche et résultat vous l'avez sous les yeux ... quelle m.... , d'accord le couteau n'est pas fichu mais je m'en veux de l'avoir saboté ainsi alors que les années n'avaient pas eu d'effet sur son état !
Quel ... nul je suis et à l'avenir je m'équiperai en conséquence ...
Bon dimanche
JL +

Dernière édition par Fanch' (11-10-2009 12:16:41)
|
|
11-10-2009 12:06:50 |
|
MACGYVER
Membre
 Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
|
|
C'est en forgeant que l'on devient forgeron .............
Bon Dimanche Fanch' !!!!!!
_______________________________________ " DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .
|
|
11-10-2009 13:13:28 |
|
Jean-Henri
Membre
 Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
|
|
Et en sciant que Leonnard devint scie 
_______________________________________ Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
|
|
11-10-2009 14:46:34 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Même en prenant toutes les précautions ou presque, on n'est jamais à l'abri de ce genre d'incident. Un peu de cire ou de gomme laque devrait rendre le défaut moins visible.
Fanch' a écrit:
à l'avenir je m'équiperai en conséquence ... |
Bien sûr l'équipement peut aider à éviter ça. Travailler au Dremel avec un flexible peut apporter un peu plus de maniabilité. Les brosses à fils acier permettent de retrouver une finition satinée proche de celle d'origine. Sinon un touret à polir est pratique, mais ce n'est pas non plus sans risque pour le couteau ou les doigts.
Dernière édition par Michel M (11-10-2009 18:22:57)
|
|
11-10-2009 18:22:09 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
11-10-2009 18:44:23 |
|
MACGYVER
Membre
 Situé à: VAL D OISE
Enregistré: 20-01-2008
|
|
Mais des fois c'est ......Bon .........
Je suis dehors !!!!!!
_______________________________________ " DIDIER " FAN du COUTEAU SUISSE VICTORINOX et de L'OPINEL .
|
|
11-10-2009 18:46:17 |
|
morillon
Membre
 Situé à: Lille 59 et Mennecy 91
Enregistré: 24-09-2007
|
|
Quand je customise j'ai toujours cette phrase en tete et je me force a la repeter surtout au moment des finitions:
"Le mieux est l'ennemi du bien."
C'est toujours vrai.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
Si c 'est pas compliqué a réaliser, c'est pas la peine de le faire.
|
|
11-10-2009 23:59:44 |
|
ursus
Membre
 Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
|
|
morillon a écrit:
Quand je customise j'ai toujours cette phrase en tete et je me force a la repeter surtout au moment des finitions:
"Le mieux est l'ennemi du bien."
C'est toujours vrai. |
Cet adage m'a toujours dérangé, mais, comme beaucoup d'autres, parce qu'il contient une part de vérité, mais seulement une part. En effet, ne trouves-tu pas que le manche d'origine de l'Opinel est "bien" ? Alors, le "mieux", c'est-à-dire les merveilleux customs que l'on voit ici, en serait l'ennemi ?...
_______________________________________ Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")
|
|
12-10-2009 08:42:19 |
|
morillon
Membre
|
|
Quand je dis le mieux, c'est savoir se fixer des limites dans ce que l'on souhaite obtenir via les moyens que l'on met en œuvre. J'explique : Ce numero 7 n'aurai t'il pas nécessité un petit coup de papier de carrossier a la main plutot qu'un coup de frotte a la ponceuse? les moyens mis en oeuvres sont "démesurés" et le risque trop grand de tout rater. Autre exemple : Tu as passé 5 couches de vernis tip top sans bulles ni coulures, prends tu le risque d'en passer une 6e ( sachant que 5 suffisent) sur un custom?. C'est ce mieux là qui est risqué. A trop vouloir en faire, on rate souvent.
_______________________________________ Qui apprend seul, enseigne a un imbécile.
|
|
12-10-2009 10:02:26 |
|
Fanch'
Membre
 Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
|
|
Messages captés !
J'abandonne donc l'artillerie lourde au profit du papier carborandum si utile dans les travaux de finition ... en attendant un Dremel tout neuf !
@+
|
|
12-10-2009 11:26:03 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
morillon a écrit:
[...] Autre exemple : Tu as passé 5 couches de vernis tip top sans bulles ni coulures, prends tu le risque d'en passer une 6e ( sachant que 5 suffisent) sur un custom?. C'est ce mieux là qui est risqué. A trop vouloir en faire, on rate souvent. |
Ne m'aurais-tu pas filmé en train de pester dans mon garage ?
J'abonde dans ton sens !
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
12-10-2009 12:54:01 |
|
morillon
Membre
|
|
j'avoue que je pense a toi a chaque fois que je vernis un custom et je me pose la question( apres la 3e couche de vernis ): " Laurent passerai t il une couche de plus?".... "Non il en passerai encore 2....Mais tu n'es pas Laurent... alors STOP!"

|
|
12-10-2009 19:02:26 |
|
Aller à
|