le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Scie ruban VS chantourner Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Bonjour à tous,

J'aurais une nouvelle fois besoin de vos avis et conseils.

Mon père songe à acheter une scie à chantourner pour pouvoir notamment faire des manches style meli-melo.
Il en a vu une OTMT de 120 W en promo a un prix relativement attractif et surtout dans nos budget.
Son interrogation concerne principalement la capacité de coupe de ce genre de machine dans du bois "dur" (olivier, buis, tek etc...) en épaisseur d'environ 4 cm.

Il se demande donc si il ne serait pas plus efficace d'acheter une petit scie ruban avec une lame de 3,2mm, sachant que le chantournage sera beaucoup plus limité. Par contre je pense qu'au niveau épaisseur de coupe de bois dur, aucun problème.


Voilà.
Merci à vous
Carbon


12-10-2009 20:54:39
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir Carbon !

Tu as quelques éléments de réponse ici. C'est un début...

:)

Dernière édition par Laurent L. (12-10-2009 22:23:18)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

12-10-2009 22:22:39
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Merci Laurent.L, j'avais déjà parcouru ton post.

Donc les scies à chantourner bon marché, ont des capacités de coupe plutôt limités.

Malheureusement on a pas les finances pour un modèle comme le tiens.
C'est pour ça qu'on se pose des questions pour une petite scie ruban. Le budget est a peu près le même, mais on fait pas les même choses avec. Les courbes ne pourront être aussi prononcé qu'avec une scie à chantourner.


13-10-2009 16:28:39
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
C'est sûr que les possibilités de chantournage ne sont pas les mêmes mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est le coût des lames. Trouver des lames à chantourner pour une scie à ruban est possible, mais elles cassent facilement et coûtent cher. Les petites scies à ruban ont presque toujours des défauts de conception ou de construction qui provoquent des vibrations qui réduisent considérablement la durée de vie des lames ("normales" ou à chantourner). Il faut s'orienter vers des machines de capacité supérieure pour plus de stabilité mais ce n'est plus le même budget.

Une scie à chantourner de milieu de gamme avec de très bonnes lames serait parfaite pour travailler sur des plaquettes, mais pour du massif ce sera plus délicat et même impossible avec les bois les plus durs.


13-10-2009 17:45:16
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Ce n'est que dans des épaisseurs "importantes" de bois vraiment durs que ma scie "Rexxon" a commencé à donner des signes de faiblesse. Mais elle m'a permis de me faire connaître ce genre de travail et de réaliser quelques travaux sympathiques !

_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

13-10-2009 18:19:56
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Me concernant avec ma scie à chantourner "bas de gamme" de chez casto, pas de soucis pour faire des plaquettes de faibles épaisseurs.
Mais lorsque je fais mes "meli-mélo" avec des blocs (environ 5cm d'épaisseur), alors là commencent les galères. Ce n'est jamais droit, la lame dévie et si l'essence de bois choisie est dure .. Os court...
bien sur j'aurais aimé avoir un tour (l'expérience de cet été m'a bien plu!!) mais je pense que je vais m'orienter plutôt vers une bonne scie à ruban qui fait aussi du chantournage.
Bon là c'est vrai que les prix font un peu frémir et que j'ai intérêt de vendre pas mal de customs pour l'amortir  lolllll
Mais j'y travaille .......

Dernière édition par Frank.J (13-10-2009 18:39:49)


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

13-10-2009 18:39:06
E-mail | Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Merci à vous.

A ce que je vois le choix n'est pas simple. A part bien sur d'augmenter fortement notre budget.

J'ai commencé à chercher par curiosité le prix des lames de scie ruban de 3,2 mm. Elles semblent plutôt dure à trouver et le prix est cher surtout si elle ne dure pas longtemps. Merci Michel pour cette remarque.

Pour le tour à bois c'est bon, de plus mon père déjà une scie ruban mais c'est une grande ou on ne peut pas mettre des lames suffisamment fines.


13-10-2009 22:23:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Carbon a écrit:

J'ai commencé à chercher par curiosité le prix des lames de scie ruban de 3,2 mm. Elles semblent plutôt dure à trouver et le prix est cher surtout si elle ne dure pas longtemps. Merci Michel pour cette remarque.


De rien. Je pense que les petites scies à ruban ne sont jamais un très bon choix. Tous ceux qui ont testé arrivent à la même conclusion. Il ne semble pas y avoir de machine de qualité dans cette gamme qui n'intéresse pas les professionnels.


Carbon a écrit:

de plus mon père déjà une scie ruban mais c'est une grande ou on ne peut pas mettre des lames suffisamment fines.


Normalement tu dois pouvoir trouver des lames de 10 mm. C'est trop pour chantourner avec des courbes serrées mais ça permet de nombreuses possibilités pour les débits. Les lames de 6.35 (1/4") pourraient peut-être convenir, avec une durée de vie acceptable sur cette machine. Il faudrait poser la question à un revendeur.


13-10-2009 22:42:55
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Pour te répondre avec un peu de retard, le custom présenté sous le titre Ibis a été réalisé avec une lame de 10 mm sur une scie ruban. Le problème est que la coupe n'est pas très nette et donc l'ajustement des différentes couches en est que plus difficile.
Mais bon c'est toujours mieux que rien et cela permet déjà des petites réalisations.


26-10-2009 21:03:59
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Oui, le résultat est déjà très intéressant pour l'Ibis. C'est sur que ce qui pose problème c'est le pas des lames, qui doit être de 6 mm pour une lame de 10 mm de large en général. Une denture plus fine conviendrait mieux à cet usage, peut-être carrément une lame de scie à ruban à métaux (si ça existe dans cette longueur) en faisant attention à l'échauffement.

26-10-2009 22:00:48
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson