le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Carbon
Membre
Enregistré: 30-08-2009
|
|
Bonjour,
De retour en 2010 pour vous présenter les deux dernières créations de 2009. Ils ont été offert le 31 décembre à un couple d'amis.
Comme d'habitude ils ont été par mon père et moi même. Celui pour "fille" par moi et l'autre par mon père.
Je vais d'abord vous en présenter un, l'autre suivra plus tard. (peut être ce soir)
Alors pour une femme le rose s'impose ;-) en plus j'avais de la résine d'inclusion et du pigment à effet rose. Trois petits pendentifs trouvé dans un magasin de perle et voilà le résultat une dizaine de coulée plus tard et un peu de polissage euh... beaucoup de polissage. Par contre j'ai un peu peur de la durabilité et de la résistance du manche mais bon on verra bien. C'est expérimental... Pour la taille un petit n°7, je trouve ça plus féminin.
A bientôt pour la suite...
Pink Dragonfly :

|
|
03-01-2010 14:30:43 |
|
christophe r
Membre
Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
|
|
Ettonant mais résultat superbe, continue ce genre d'expérimentation car cela donne un effet de toute beautés.Aucune idée de la tenue dans le temps mais cela prouve bien que l'opinel est un couteau qui permet toutes les audaces. Bravo
_______________________________________ Bien faire et laisser braire
|
|
03-01-2010 15:26:07 |
|
Laurent L.
Membre
 Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
|
|
|
03-01-2010 15:54:34 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Très intéressant ce Pink dragonfly, le rendu est superbe. Je me pose une question sur l'aspect technique de la réalisation : le manche est il entièrement en résine ou reste-t-il une partie du manche d'origine ? En tout cas la résine est prévue pour bien vieillir, il ne devrait pas y avoir de problème de tenue dans le temps. Le point faible c'est toujours au niveau de la virole, où le manche supporte tous les efforts. En usage normal la résine acrylique par exemple ne pose pas de réel problème. Celle-ci est peut être encore plus performante.
|
|
03-01-2010 17:24:29 |
|
Frank.J
Membre
 Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
|
|
Magnifique preuve d'originalité .. bravo
_______________________________________ Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
|
|
03-01-2010 18:48:50 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Michel M a écrit:
Très intéressant ce Pink dragonfly, l[...] le manche est il entièrement en résine ou reste-t-il une partie du manche d'origine ? [...] |
Il me semble qu'il reste une "âme" du manche d'origine. Cela renforce la solidité de l'ensemble. Et j'ai une autre question : quelle colle utilises-tu avec la résine ?
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
03-01-2010 19:29:52 |
|
Carbon
Membre
|
|
Merci pour vos commentaires. Voici quelques précisions pour répondre vos questions.
Il s'agit d'une résiné polyester normalement plus souple que l'acrylique mais aussi moins dure. Ce qui me pose problème c'est notamment la résistance aux chocs...
Oui j'ai laissé l'âme du manche d'origine pour des raisons de solidité. Au début j'avais prévu de coller les flasques préparées au préalable sur l'âme du manche délaminé mais lors de la découpé à la scie ruban la lame a tiré vers la gauche et je n'avais pas quelque chose de régulier. J'ai donc choisi de couler ma résine à même le manche. Donc pas de problèmes de collage. Pour ça j'ai utilisé de la plastiline (sorte de pâte à modeler) que j'ai formé autour du manche pour pouvoir servir de récipient de couler. Le pouvoir adhésif à l'air largement suffisant.
Voici le deuxième couteau offert le même jour au conjoint du couteau rose. Il s'agit cette fois ci d'un n°8 réalisé par mon père. Laurier et tek avec filet en acajou, amourette, laiton et un petit rivet mosaïque.

Dernière édition par Carbon (03-01-2010 21:50:26)
|
|
03-01-2010 21:47:07 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
|
|
Carbon a écrit:
Il s'agit d'une résiné polyester normalement plus souple que l'acrylique mais aussi moins dure. Ce qui me pose problème c'est notamment la résistance aux chocs... |
Dans ce cas ça devrait bien se passer, l'âme du manche d'origine assurera la solidité et la souplesse de la résine devrait éviter les éclats en cas de choc.
Le deuxième, plus classique dans les matériaux, semble très agréable en main. L'utilisation des filets est originale.
|
|
03-01-2010 22:08:13 |
|
Laurent L.
Membre
|
|
Michel M a écrit:
Le deuxième, plus classique dans les matériaux, semble très agréable en main. L'utilisation des filets est originale. |
+1 avec Michel, sa ligne est très agréable, accordée avec des filets originaux ! Bravo !
_______________________________________ L'Opinel, un Outil de Partage
|
|
03-01-2010 22:59:31 |
|
luky 26
Membre
 Enregistré: 13-02-2009
|
|
belle performance ,bravo. le premier ne manque pas d'originalité tant au niveau esthétique que de la réalisation ,j'ai tout de même une préférence pour le second ,question couleur bien sur !!
_______________________________________ http://www.casimages.com/photos/luky26
|
|
03-01-2010 23:32:26 |
|
cardoso5fr
Membre
Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
|
|
Trés original le premier. Le second plus classique est néanmoins fort jolie.
|
|
16-03-2010 17:59:30 |
|
maxoupinel
Membre
Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
|
|
magnifiques tous les deux. bien sur le second est plus classique et a ma préférence. j'ai une question technique concernant la réalisation du second: comment sont réalisés les filets? en tout cas je tire mon chapeau a ces artistes amateurs qui savent travailler la matière pour en faire de jolis manches
_______________________________________ qui chine, trouve
|
|
16-03-2010 20:39:15 |
|
Carbon
Membre
|
|
|
16-03-2010 21:48:53 |