le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Matériels / Galvanoplastie...? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Bonjour,

Voilà pendant les vacances de Noël petit atelier électrolyse. Avec ce que j'ai sous la main : Sulfate de cuivre, acide sulfurique, et alimentation stabilisé.

Quelques essais sur divers bout de métal qui traîne, quelques problèmes de dosage, mais bon ça ce règle et ça marche.
Essai sur une virole, aucun souci, ça accroche bien. Après, ça ce complique avec la tentative sur le virobloc.
Aucune adhérence, ça part en filme.
J'ai vu sur le site que les viroles était nickelé, d'ou je suppose mes soucis.

Quelqu'un a t'il déjà fait des essais similaires avec succès ?

J'ai vu qu'Opiwan, bronze ses viroblocs. Avec quelle méthodes et astuces???

Merci pour votre aide. J'aimerai vraiment pouvoir avoir des viroblocs cuivrés.

@+
Carbon


07-01-2010 22:13:00
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Carbon a écrit:

J'ai vu sur le site que les viroles était nickelé, d'où je suppose mes soucis.


Depuis 2006, les Viroblocs sont en inox (pour les viroles c'est plus ancien). Avec l'acier nickelé il était toujours possible de supprimer le revêtement pour appliquer une autre finition, mais avec l'inox c'est différent.


Carbon a écrit:


Quelqu'un a t'il déjà fait des essais similaires avec succès ?

J'ai vu qu'Opiwan, bronze ses viroblocs. Avec quelle méthodes et astuces???


Pas d'essai pour ma part mais Opiwan pourra te donner ses astuces. Je pense qu'il y a deux solutions : les acides et la chaleur. L'inox réagit au perchlorure de fer, mais probablement avec un résultat variable selon la nuance d'acier et de toute façon assez léger. Chauffer un Virobloc en inox paraît encore plus risqué que pour ceux en acier nickelé. Il y a des risques qu'il perde son élasticité ou qu'il casse.

@+


07-01-2010 23:33:43
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Snif les nouveaux virobloc. Je sais pas si on peu changer le revêtement mais ce qui est sur c'est qu'il casse  un peu facilement. Comme je te l'ai dis   michel, un coup de pince a circlip et paf. je suis vraiment pas fan.
J'ai vu que sur futura science que certains arriver a faire cela sur l'inox mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

08-01-2010 22:03:05
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63
Merci Michel pour ces précisions. Je dois donc avoir des modèles antérieur à 2006 car il y a nettement une couche (d'acier nickelé ?)  sur le virobloc.
Quand tu parle d'inox, il s'agit bien de pièces "pleine" non plaquées ?
J'arrive à cuivrer les viroles, si l'acier est le même je devrais réussir sur les viroblocs inox..

J'ai aussi réussi à plaquer des couteaux de cantine en inox. Après les qualités d'inox peuvent varier fortement.


08-01-2010 22:43:38
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Carbon a écrit:

Je dois donc avoir des modèles antérieur à 2006 car il y a nettement une couche (d'acier nickelé ?)  sur le virobloc.


Oui, c'est ça il y a une couche de nickel et l'acier en dessous est un acier au carbone. Les viroblocs inox sont beaucoup plus brillants.


Carbon a écrit:

Quand tu parle d'inox, il s'agit bien de pièces "pleine" non plaquées ?


Ces nouveaux Viroblocs sont bien en inox massif, sans traitement de surface.


Carbon a écrit:


J'arrive à cuivrer les viroles, si l'acier est le même je devrais réussir sur les viroblocs inox..


L'aspect n'est en tout cas pas le même. Je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'une question de polissage mais les exigences ne sont pas les mêmes. Le Virobloc nécessite un acier trempant pour l'élasticité , alors que la virole n'est pas trempée. Certains éléments qui entrent dans la composition de l'acier peuvent poser problème.

C'est déjà intéressant de cuivrer la Virole, ça crée un contraste discret pour un modèle original.


Carbon a écrit:

J'ai aussi réussi à plaquer des couteaux de cantine en inox. Après les qualités d'inox peuvent varier fortement.


Dans ce cas c'est peut-être de l'inox 18-10.


08-01-2010 23:00:43
Site web  
Carbon
Membre

Enregistré: 30-08-2009
Messages: 63

Michel M a écrit:

Les viroblocs inox sont beaucoup plus brillants.


C'est marrant j'aurais pensé que ça serais plutôt l'inverse...

Pour la virole cuivrée c'est vraiment une modification très légère que seul les "initiés" pourront voir, mais je ferais un essai.

Après reste à cuivrer la lame.
En écrivant ça, il me vient l'idée de faire un "cache" sur la lame pour faire uniquement apparaître un motif.
Mais bon c'est toujours le risque de bousiller une lame juste pour faire un essai :-(


En tout cas merci beaucoup pour ces échanges d'ordre "technique" c'est super enrichissant !


10-01-2010 14:55:32
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson