le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / Réalisation d'une réplique de N°8 Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
opiguiole
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 27-12-2008
Messages: 47
Bonjour à tous. C'est sans aucune prétention que je dépose ici quelques photos qui montrent les différentes étapes par lesquelles je suis passé et le matériel que j'ai utilisé pour réaliser ma première réplique de N°8.
De plus, je précise que le gros du boulot a été effectué en préambule par MONSIEUR Gilbert BELLUARD, qui m'a fourni la lame en Damas, la virole, le Virobloc en bronze ainsi que la vis et le contre-écrou. Je précise qu'il fabrique tout de A à Z et que cela pourrait faire l'objet de nombreux tutoriels... Gilbert si tu nous lis...
En effet, il ne me restait plus qu'à reproduire le manche dans un carrelet de cèdre et à assembler le tout. C'est justement l'objet de ce sujet... Place aux photos.


Les pièces détachées...


Dégrossissage de la partie accueillant la virole à l'aide de toile abrasive grain 80


Positionnement du carrelet sous la perceuse à colonne équipée du lame circulaire en vue de préparer la fente de la lame. Attention les doigts!!!


Dégrossissage du manche coté fente à l'aide d'une petite ponceuse à bande afin de pouvoir creuser complètement la fente de la lame (environ 18mm). J'ai préservé lors de cette opération la partie plate du carrelet pour pouvoir revenir à la scie circulaire jusqu'à obtention d'un passage de lame adéquat.


Achever de mettre à la cote le support virole.


Fente terminée. Attention de ne pas se rater au niveau de la virole. Le trait de scie doit s'arrêter pile poil au niveau de l'épaule. De même, coté pointe il faut jouer avec le carrelet pour effectuer un arrondi de la fente.



Terminer de dégrossir le manche à l'aide de la ponceuse à bande (partie souple, façon mini backstand). Je me suis aidé d'un manche "officiel" comme référent.



Mise aux cotes de la virole et du talon à la scie de modélisme (lame fine).


Et maintenant le travail de précision commence : d'abord à la dremel cylindre à poncer de 80. Puis à la toile abrasive de 80, 180 et 400.


Le manche est terminé


Le couteau est assemblé très facilement car les pièces de Gilbert sont très soignées dans leur finition et c'est donc un jeu d'enfant (à condition toutefois d'avoir respecté les cotes et de posséder une pince à circlips pour installer le virobloc). La particularité se situe au niveau du rivet qu'il a remplacé par une vis ainsi que par le filetage de la virole et de la contre vis. L'idée est ingénieuse car on peut régler le serrage de façon très précise et démonter:remonter le couteau très facilement. autre particularité : la virole est cylindrique et non conique comme sur l'Opinel officiel.



Reste la finition et la protection du bois. J'ai passé un fondur afin de protéger le bois tout en préservant son parfum (le cèdre sent vraiment très bon). Après séchage, je le ponce à la laine de fer 000 puis je le frotte des heures (devant la télé) avec un gant de toilette usagé.


Voilà, c'est fini. Je ne pensais pas être capable de réaliser cette reproduction. Pour ceux que cela tenterait, si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire !
Merci à Gilbert, Michel, Laurent, Jean Henri, Franck, Opi wan et vous tous, membres du forum qui, grace à vos conseils ou vos présentations de customs m'ont transmis le virus.

Au fait, c'est presque aussi long de monter un tuto que de faire le couteau ?!?!


30-01-2010 15:58:24
E-mail  
Strongman
Nouveau membre

Enregistré: 04-12-2009
Messages: 7
Tuto très bien réussi, également le couteau avec la damassure  sa donne toujours de la grande  classe.

30-01-2010 18:12:37
   
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Merci à toi pour ce tuto magnifiquement réalisé

Et que dire de ton custom , sinon qu'il est très réussi. Bravo

Tout est parfait !!!!!


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

30-01-2010 18:41:51
E-mail | Site web  
CARAMAJKA
Membre

Enregistré: 14-08-2009
Messages: 269
oui c'est ben vrai!si tu veux me l'offrir je suis d'accord!

_______________________________________
od wodki rozum krotki

30-01-2010 22:25:07
E-mail | Site web  
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Messages: 76
J'aimerais bien trouver le matériel (lame, rivet/vis, virole/virobloc) mais je ne sais vraiment pas où... Je n'ai aucune relation dans le monde de la coutellerie :( Dommage, j'aurais *ADORÉ* faire ce que tu as fais !

_______________________________________
L'Opinel, un compagnon toujours en poche.

31-01-2010 12:30:08
Site web  
opiguiole
Membre

Situé à: Allier
Enregistré: 27-12-2008
Messages: 47
Merci à vous. Pour ZIC et tous ceux qui souhaiteraient acquérir des lames, viroles et viroblocs,voici l'adresse mail de Gilbert.
gil.bellu(at)wanadoo.fr


31-01-2010 14:44:00
E-mail  
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Messages: 76
Merci beaucoup opiguiole ;-) !

_______________________________________
L'Opinel, un compagnon toujours en poche.

31-01-2010 19:46:55
Site web  
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Merci pour cette démonstration et cette belle réussite.

CHRIS


03-02-2010 16:00:21
E-mail  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Est-ce que par hasard l'email de Gilbert est toujours valide ?

07-07-2011 19:58:34
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Wooz a écrit:

Est-ce que par hasard l'email de Gilbert est toujours valide ?


Oui, elle n'a pas changé. On n'en a peut-être pas discuté ici mais il a un site depuis quelque temps c'est ici.


07-07-2011 20:41:21
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Merci!! je vais voir pour le contacter , en tout cas c'est sur il fait des choses vraiment magnifique!!!

09-07-2011 16:49:25
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson