le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Port d'un couteau Opinel à sa ceinture. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Ma question ne concerne pas exclusivement les couteaux de la marque Opinel, mais je souhaite la poser aux membres du forum et avoir une réponse.

Est-il autorisé de porter, sur la voie publique, un couteau (Opinel ou autre) glissé dans un étui passé à sa ceinture ?

Je crois, qu'en France, il est autorisé de se "promener" en possession d'un couteau pliant (depuis les années 90).

En Belgique cela est interdit semble-t-il.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?

Merci d'avance pour vos réponses.


--------------------------------------------


13-08-2010 09:17:18
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonjour,

Bien des choses ont été dites sur ce point. Voici quelques éléments de réponse complémentaires :
Il faut déjà comprendre que selon la loi, un couteau est une arme de 6eme catégorie. Une fois que cela est dit, nous pouvons préciser que la lame de moins de 10 cm ou qui ne dépasse pas les 5 doigts en longueur n'est que pure légende urbaine.
En fait, il n'est pas autorisé de se promener avec un couteau sur soi, mais bien souvent, c'est la maréchausée qui décide : Une dague, un automatique, un tanto agressif, un poignard ou un couteau typé arme ne passera probablement pas. Un petit laguiole, un opi n°8, un thiers, ou tout autre couteau à l'esprit plus campagnard (comme le Morta par exemple ;D) sucitera plus d'indulgence.
Porter un couteau à Thiers passera toujours plus facilement qu'en région Parisienne. Un promeneur muni d'un panier à champignons passera plus facilement avec son couteau, (et d'avance, désolé pour le cliché qui va suivre) qu'un jeune de quartier qui tentera de le dissimuler face aux forces de l'ordre.
Rappeleons que la sanction prévue pour le port d'une arme de 6ème catégorie est de 3 ans d'emprisonnement et 3750€ d'amende.
La loi est claire sur ce point, malgrè tout, c'est dans les usages qu'il convient de faire preuve de mesure. Messieurs, rangez vos halebardes et sortez vos canifs...


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

13-08-2010 10:49:06
E-mail | Site web  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Bonjour Jean-Henri.

Merci pour ta réponse.

Il est vrai qu'il entre en ligne de compte le "cadre" du port du couteau (partie de pêche "encadrée", pique-nique...).

Malheureusement dans mon pays, la Belgique, même le port d'un canif est interdit sur la voie publique.

Bien mes amitiés.


-------------------------------------------------------------------------

Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE (13-08-2010 12:49:29)


13-08-2010 12:47:44
   
carlito421
Membre

Situé à: Tarcienne Belgique
Enregistré: 06-02-2008
Messages: 57
En Belgique aussi, ce sera a appréciation du representant de l'ordre.

Le cadre joue énormément sur son appréciation. il serra plus facile de faire passer un Opinel sur un campeur rural qu'un Randal sur un manifestant urbain contestataire.

Je suis Belge et j'ai toujours mon pliant dans la poche, où que j'aille (sauf a l'aéroport)
Soit mon Num9 Que Michel m'a fait, soit un Français de Perceval (linerlock) et rarement un Douk douk Tiki.
toujours accompagné de ma carte victorinox dans mon porte feuille.



Carlito.


24-08-2010 16:49:36
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
les discussions sur le port d'un canif reviennent régulièrement à la surface, y.c. dans les revues comme La Passion des Couteaux ou Excalibur. Indépendemment des considérations purement juridiques, il faut laisser parler le bon sens je crois et ne pas se promener avec un canif à la légère.
Si vous avez besoin de pouvoir couper qqch à tout moment, un n°2 en porte-clé suffit ... ;-)


25-08-2010 09:04:08
   
carlito421
Membre

Situé à: Tarcienne Belgique
Enregistré: 06-02-2008
Messages: 57
Delomba, je serais curieux de voir comment tu te défend contre une côte à l'os avec un n°2...

30-08-2010 17:57:02
E-mail | Site web  
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Bonjour Carlito, je rencontre rarement des côtes à l'os quand je ne suis pas chez moi, quand je me promène en forêt ou sur la voie publique, vais à un concert ou au ciné.
Pour me défendre en cas d'agression par une côte à l'os, j'emploie selon les circonstances un 12 customisé au carbone, par exemple quand je suis en vacances loin de chez moi ou un 13 quand je fais un bbq à la maison. Parfois je l'agresse moi-même délibérement avec mon 122 de cuisine. Toujours la bête rend l'âme et finit dans mon estomac.
J'essayerai le n°2 sur ma côte à l'os la prochaine fois, promis.
;-)


31-08-2010 09:41:16
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
tout en finesse avec une coupe chirurgicale je peux montrer à Carlito421 comment faire qu'il prenne une belle pièce 1 à 2 kilos moi j'amainerai l'opinel n°2 les boissons à charge du défaillant.
pour un belge il faut prévoir des frittes et une feuille de salade
opinellement...........opiduchim


22-10-2010 08:57:34
   
carlito421
Membre

Situé à: Tarcienne Belgique
Enregistré: 06-02-2008
Messages: 57

opiduchim a écrit:

tout en finesse avec une coupe chirurgicale je peux montrer à Carlito421 comment faire qu'il prenne une belle pièce 1 à 2 kilos moi j'amainerai l'opinel n°2 les boissons à charge du défaillant.
pour un belge il faut prévoir des frittes et une feuille de salade
opinellement...........opiduchim



Inox ou carbone?


25-10-2010 17:21:14
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson