le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
|
Bonjour, j'envisage depuis un petit moment de signer mes créations, mais je ne souhaite pas « dévisager » le manche après une customisation. Une petite gravure sur la lame me semble le plus adapté et la gravure par électroérosion donne apparemment un très bon résultat. Je me tourne vers vous car je n'arrive pas (je n'ai peut être pas assez cherché) à trouver des information sur cette technique et les outillages pour la mettre en œuvre. J'ai vu, en fouillant son album, que « michelF » utilisait cette méthode pour graver ses lames: http://www.flickr.com/photos/michel-franck/1286980754/
Donc si quelqu'un à des infos, ou une autre technique, pour venir à mon aide je suis preneur. Merci.
_______________________________________ http://lafoliedescouteaux.over-blog.com/
|
|
02-09-2010 13:33:22 |
|
Carbon
Membre
Enregistré: 30-08-2009
|
|
Bonjour,
J'ai fait pas mal d'essai avec cette technique. C'est vraiment pas évident d'arriver à un résultat contant.
Le principe est de protéger la lame sauf aux endroits que tu veux graver. Pour cela un des mieux que j'ai utilisé est le vernis à ongle. Une fois une couche déposé, tu grave avec une aiguille le motif que tu veux. J'ai fait des essais avec scotch découpé au cutter mais le résultat est pas top.
Ensuite il faut une alimentation électrique en courant continu. Un chargeur de batterie peut être une astuce mais pas de possibilité de réglage de tension. Après il faut voir les alimentation stabilisé de laboratoire (environ 50 €).
Après une plaque inox de petite taille, de la surface du motif relié à l'alimentation et l'autre pole directement sur la lame. Je ne sais plus sur lequel va le + et l'autre le - . Je pense que c'est le - sur la lame et le + sur l'inox, mais c'est de mémoire donc à verifier.
Enfin entre la plaque d'inox et la lame tu prend un petit bout de chiffon imbibé d'eau salé.
La gravure peut être très rapide, 1 à 2 min. Après le problème est que cela chauffe et que le vernis fond, donc le motif est loupé.
Pour m'entrainer je travaillais avec des couteaux de cantine.
Bon amusement.
Carbon
Dernière édition par Carbon (02-09-2010 22:52:47)
|
|
02-09-2010 22:46:51 |
|
|
Merci à toi pour cette réponse, ça me permet déjà d'y voir un peut plus clair. Je pense que je vais tenter l'expérience, j'ai tout le matos nécessaire. Par contre j'ai encore deux petites questions, sur le type d'inox, et sur la tension à y appliquer? Ça n'influe peut être que sur le temps de gravure? J'ai des vieux couteaux du style cantine moi aussi, ça me coutera rien de faire des essais. A bientôt et encore merci.
Nico.
_______________________________________ http://lafoliedescouteaux.over-blog.com/
|
|
03-09-2010 13:48:33 |
|
Aller à
|