le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / le couteau de mon grand père Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver chez mes parents l'opinel de mon grand père qui nous à quitté en 1981, pour mon père ce couteau à au minimun 40ans.
Dans un premier temps je voudrais lui mettre une lame neuve afin qu'il reprenne du service à mes cotés, je pense aussi lui ajouter un virobloc.
Par contre je ne compte pas toucher au manche, je tiens a garder l'empreinte de la main qui l'a patiné.

Avant de faire de commencer, j'attends vos conseils au cas ou il y aurait des erreurs a éviter.

merci









_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

04-09-2010 22:57:05
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Il faudra s'assurer qu'il ne soit pas plus ancien que prévu pour éviter les problèmes de diamètre d'axe différents. Le poinçon semble cohérent avec cette ancienneté mais l'état de la lame laisse quand même un doute sur l'identification.
Une fois démonté, tu pourras nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la virole et le bois en dessous.
Une lame neuve d'avant 2006 sera peut-être plus proche des côtes de celles de cette époque, et son marquage plus proche. Les lames actuelles étant légèrement moins épaisses.

Si tu as des questions en cours de réalisation, n'hésites pas à nous les poser.

Le frêne (apparemment) a un beau veinage.


05-09-2010 07:31:45
Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Bonjour,

Je rejoins Michel concernant le changement de la lame. Je serais toi, j'essayerai même de trouver un ancien opi à pas trop cher afin de replacer une lame carbone légèrement patinée. Une lame inox ou polie ne rendrait pas hommage à cet ancien couteau. (enfin, c'est mon avis !)


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

05-09-2010 14:28:20
E-mail | Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
bonjour

en fait, j'ai trouvé une lame et il y a en effet un petit jeu qui disparait dès fermeture la virole. Par contre impossible de sortir la bague intérieure, on dirait qu'elle a été soudée au bois par le temps je n'ai donc pas insisté.
Je verrai si je trouve plus tard une lame plus ancienne qui serair mieux adaptée, je me suis débrouillé pour qu'un nouveau changement de lame ne soit pas compliqué



_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

05-09-2010 17:24:47
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

fitth a écrit:

Je verrai si je trouve plus tard une lame plus ancienne qui serair mieux adaptée, je me suis débrouillé pour qu'un nouveau changement de lame ne soit pas compliqué


Celle-ci donne un résultat tout à fait cohérent (je pensais à ce marquage en écrivant, au dessus), mais pourquoi pas un marquage comme celui d'origine, ce serait tout à fait dans l'esprit de cette restauration.
D'un point de vue technique le jeu ne vient peut-être pas des côtes de la lame mais du bois (l'extrémité côté virole n'était pas vernie à l'époque. Le contact répété avec l'humidité pouvait fragiliser le bois à cet endroit).


05-09-2010 20:11:38
Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
Merci pour ces précieux conseils, mais ou trouver une lame avec le meme poinçon d'origine (vides greniers?).
Pour le jeux il est bien du a l'épaisseur de la lame ( je les ai comparées) comment le supprimer?


_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

05-09-2010 21:06:22
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

fitth a écrit:

Merci pour ces précieux conseils, mais ou trouver une lame avec le meme poinçon d'origine (vides greniers?).


Oui, par exemple. Sinon tu peux passer une annonce ici dans la rubrique dédiée, ou regarder sur les sites de ventes aux enchères... Entre tous ces moyens tu devrais arriver à trouver assez facilement.
Sauf erreur ça devait être le marquage 1967-1980.


fitth a écrit:

Pour le jeux il est bien du a l'épaisseur de la lame ( je les ai comparées) comment le supprimer?


Est-ce que tu l'as mesuré au pied à coulisse au niveau du talon ? Si c'est minime un rivetage un peu plus fort et le tour est joué. Si c'est plus important il faudrait ajouter des rondelles de friction et là ça devient plus compliqué.


05-09-2010 21:10:11
Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
pas besoin de pied à coulisse, il suffit de mettre les deux lames cote à cote pour le voir à l'oeil

_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

05-09-2010 23:17:43
   
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Si c'était moi (mais je sais ... ce n'est pas le cas), je me contenterais de restaurer le couteau (nettoyage, éventuellement vernissage) pour garder en l'état le couteau du grand-père.
Si tu changes la lame, c'est pour l'employer. Je préfèrerais m'en offrir un et garder celui-là en l'état pour le transmettre à la génération suivante, en plus du mien ...


06-09-2010 09:39:08
   
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
ce couteau est à la personalité de mon grand père qui était cheminot et qui à travaillé toute sa vie.
Meme s'il est remarquable, c'est un opinel, pour moi un opinel qui ne sert pas  n'a plus de caractère, et le caractère de ce couteau sera forgé par la main des hommes qui l'ont tenu.
Dans mon esprit je rend hommage à mon grand père et à ce couteau en lui offrant ma lame pour une seconde vie

Dernière édition par fitth (06-09-2010 22:00:47)


_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

06-09-2010 13:30:39
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
J'ai une soluce pour supprimer le jeu latéral, mais il faut à tout prix retirer la virole. Ensuite, tu appliques de façon régulière sur le cône un mélange de colle époxy avec de la sciure. L'objectif etant d'augmenter de 2 ou 3 dixième l'épaisseur de ce cône de façon régulière. Ensuite, tu refais le trou pour l'axe (la colle s'est probablement introduise dans ceux d'origines) et les deux côtés de ton cône se ressereront plus sur la lame. Ton jeu disparaitra.

_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

06-09-2010 14:02:03
E-mail | Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
désolé, jean-Henri mais je n'ai pas bien compris ton explication

_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

06-09-2010 15:36:49
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

06-09-2010 19:32:47
E-mail | Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
Le pb ,comme je le disais plus haut, cet que je n'arrive pas a retirer la virole, elle est comme soudée au bois par le temps et j'ai peur d'abimer le couteau

_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

06-09-2010 21:48:55
   
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Là, je n'ai pas de solution n'ayant jamais rencontré ce problème...

_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

06-09-2010 22:32:51
E-mail | Site web  
fitth
Membre

Situé à: Luë (landes)
Enregistré: 01-01-2009
Messages: 76
merci quand meme, jean henri, d'avoir pris la peine de m'aider

_______________________________________
La science c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale!

07-09-2010 00:18:44
   
Saifulla
Nouveau membre

Situé à: Russie
Enregistré: 05-03-2013
Messages: 6
Hêtre manche du couteau?

06-03-2013 12:34:08
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Saifulla a écrit:

Hêtre manche du couteau?


Non, ça ressemble plutôt a du frêne (même si l’aspect est un peu inhabituel). Ca fait partie des 3 essences utilisées couramment jusqu'aux années 60 (frêne, merisier, hêtre).


06-03-2013 12:40:46
Site web  
Saifulla
Nouveau membre

Situé à: Russie
Enregistré: 05-03-2013
Messages: 6
Merci, Michel - frêne convenable .


Dernière édition par Saifulla (07-03-2013 17:11:46)


06-03-2013 13:09:42
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson