le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Pouvez vous m en dire plus ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonsoir

j' ai acheté 3 couteaux avec plusieurs bois différents, pouvez vous me dire de quelles essences il s 'agit et si ce sont des modèles courants ou collectors ?
Ils n 'y avait aucun coffret livré avec
merci pour vos lumières



17-11-2010 22:39:42
E-mail  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonsoir,
avant les avis éclairés des pro, je pense pouvoir dire que celui du haut est un old school en série limitée, celui du bas un chaperon. pour le troisième... je donne ma langue au panda!

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

17-11-2010 22:43:23
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,


maxoupinel a écrit:

[...]je pense pouvoir dire que celui du haut est un old school en série limitée, celui du bas un chaperon. pour le troisième... je donne ma langue au panda!


Les deux du haut sont en bouleau de Norvège teinté, old school et les premiers qui étaient sortis rouge/marron (ici un effilé 8 cm apparemment mais il y avait aussi le 10 cm et un N°8).
Dans les deux cas ce sont des séries limitées mais non numérotées.

Pour le B. Chaperon il y avait la série Afrique et Amérique du Sud. Tous les exemplaires possèdent des assemblages différents.


18-11-2010 00:26:17
Site web  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour a tous,
Je rejoint Michel pour la reponse, pour les Chaperon tous les bois utilisés sont connu. Mais comme ils n'ont pas ete utilisé de facon egale sur les couteau chaque couteau est different, ne possede pas forcement le meme type de bois que son voisin et rien n'a pu etre joint au couteau pour "tracer" le bois utilisé pour chaques carrelets fait par Chaperon. Pour ma part il est assez difficile d'identifier une serie Afrique d'une serie Amerique .
Bonne journee
Fafouet38


19-11-2010 09:39:04
   
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonjour
Merci à tous  pour vos réponses
Sait on combien d' exemplaires sont réalisés pour une série limitée ?

Bon weekend


20-11-2010 14:23:42
E-mail  
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
C'est souvent difficille de savoir combien d'ex on été produit pour les séries limitées

_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

20-11-2010 14:49:08
E-mail | Site web  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
cela depend aussi des types de modeles il y a eut des séries de 50  (loupe de peuplier)de 5000 voir plus.
C'est a la bonne volonté de la fabrication.
Fafouet38


20-11-2010 15:06:49
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

fafouet38 a écrit:

Pour ma part il est assez difficile d'identifier une serie Afrique d'une serie Amerique.


Ce n'est jamais facile d'identifier toutes les essences qui entrent dans la réalisation d'un assemblage mais pour faciliter l'identification :

Afrique : Ebène de Macassar, wengé, ziricote...
Amérique du Sud : Cocobolo, amarante, bocote, ...

Certaines série ont eu jusqu'à 15 000 exemplaires. Pour les numérotés, c'est assez facile de savoir mais pour les autres c'est plus difficile. Il faut en plus distinguer les séries ponctuelles (N°8 padouk, N°8 et effilés bouleau pigmenté, Old school...) de celles qui ressortent régulièrement comme les N°6 et N°8 en bois de rose qu'on retrouve chaque année pour les fêtes (et toute l'année au Musée normalement).


20-11-2010 16:32:08
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson