le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / La réédition de l'Opinel 1890. Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Souhaitant offrir, comme cadeau original de fin d'année, un Opinel à une de mes connaissances, j'envisage de porter mon choix sur un exemplaire de la réédition du couteau de 1890.

Je voudrais toutefois avoir quelques éclaircissements à son sujet.

S'agit-il d'une réelle reproduction de l'authentique couteau de l'époque ?

N'est-il pas question ici d'un "pirouette" commerciale ?

L'actuelle réédition est-elle en tous points identique au couteau de l'époque ?

Quelqu'un du forum pourrait-il répondre à mes quelques interrogations ?

Un tout grand merci d'avance.


------------------------------------------------------------------------------------------------


18-12-2010 19:23:01
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
lame carbone manche merisier J. Opinel ... tout y est avec un "h" en plus à coté du "j" que je ne connaissais sous aucune marque déposée.
alors on peut penser que ce "h" est rajouté pour éviter les mauvaises tentations...

J. Opinel étant édité en 1905, de petit malin aurait pu tenter de faire passer les couteaux de 2010 pour ceux de 1905...

cela reste donc un joli cadeau à faire ...


a+

Dernière édition par bibounious (18-12-2010 20:10:44)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

18-12-2010 20:09:40
E-mail  
Etienne Jean CAQUEUE
Invité



Merci Bibounious

Je pensais bien qu'il devait y avoir un "petit quelque chose" pour éviter la malhonnêteté de certaines personnes qui pourraient acheter dans les 25 € l'actuelle "1890", lui faire subir un petit "vieillissement" et ensuite le mettre en vente sur un site, que je n'oserais citer, au quadruple de son prix.

Collectionnant, en autre, les ours en peluche Steiff, je sais, par expérience, que Steiff réédite régulièrement d'anciens modèles mais le fabricant prend ses précautions.  Le rembourage est en fibres contemporaines et non en paille comme à l'époque; les yeux sont de plastique et non de verre comme celui d'origine; donc pas de tricherie possible.

-----------------------------------------------------------------------

Dernière édition par Etienne Jean CAQUEUE (19-12-2010 11:17:53)


19-12-2010 11:17:01
   
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Messages: 76
En tout point identique, presque, mais ce n’est pas tout à fait la même forme de lame que les originaux, il me semble…

_______________________________________
L'Opinel, un compagnon toujours en poche.

19-12-2010 14:55:55
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
La forme de la lame et du manche ont légèrement évolué au fil du temps. C'est normal que la réplique ne corresponde pas en tous points au modèle original, car ce dernier était fabriqué quasiment artisanalement au début. Maintenant ce sont des machines modernes qui ont pris le relais. Tous les exemplaires sont identiques, alors que sur la production des débuts on pouvait constater des différences.

Dans ces conditions on peut espérer qu'il n'y ait aucun risque de voir ce collector vendu pour un authentique modèle très ancien. Si l'occasion se présentait, le marquage de lame (et de la virole) suffirait à éviter ce piège.


19-12-2010 16:52:40
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
tous ces détails qui m'échappent... je vieilli !
évidemment je n'avais pas relevé le marquage de la virole.....et le reste.
par contre pour donner suite, mon libraire a vraiment du mal à les vendre..
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

19-12-2010 17:04:36
E-mail  
Zic
Membre

Situé à: Hauts-de-Seine
Enregistré: 25-11-2009
Messages: 76
Normal, cela ne doit intéresser que les collectionneurs que nous sommes…
Des fois c’est pire, les éditions collectors sont introuvables.


_______________________________________
L'Opinel, un compagnon toujours en poche.

20-12-2010 18:34:28
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson