le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / Logement de la lame Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Alors voilà comment je procède ; se n'est que la deuxième fois que je l'utilise et il reste quelque petit trucs a fignoler...

Voilà la base :

C'est important pour la suite de garder les cotés bien plat. Un petit dessin pour voir où la lame va passer, et pour voir la futur forme du manche (ici vous le devinez je tente une truite fario).


Ensuite j'enlève le surplus, un coup de scie a ruban puis de ponceuse a bande ; c'est pour la profondeur (scie circulaire de 48mm de diamètre).


Après faut fignoler la hauteur, c'est pas facile et c'est aussi du pif :)


Et puis hop, démarrage de la machine, sa tourne vite, c'est dangereux pour les doigts...
Ici j'ai eu un petit soucis, c'est partis de traviolle... Sa m'est arrivé aussi la première fois et je n'ai pas encore trouver la cause (peut-être la "table" de la perceuse qui est pas bien droite, je sais pas).
Voilà le résultat :

Après faut limer, la rainure est pas assez large, mais elle a au moins le mérite d'être nette ;)
Une fois que la rainure est bien faite et que la lame rentre parfaitement, ben il y a plus cas :)



Voilà, j'espère que sa peut donner des idées et que quelqu'un peaufinera pour arriver a la rainure ultime ^^
Personnellement j'ai eu de bien meilleur résultat en faisant comme sa qu'avec le dremel (sa dérape trop a mon gout). Désolé je n'arrive pas bien a argumenté, mes "rédaction de Français" on rarement dépassé la moyenne :s

P.S : je ne sais pas si ma petite rainure a le mérite d'être posté dans cet section ? :s


06-01-2011 22:40:19
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bien sûr que ce sujet a sa place ici. C'est une question qui revient souvent.

Par rapport à tes interrogations, le trait de scie fait théoriquement 1.55 mm mais tu peux régler la hauteur de la table de manière à obtenir la largeur voulue avec un deuxième passage de scie. C'est le gros avantage de cette solution (tu peux aller du N°5 quasiment au N°12 avec cet outil). L'idéal c'est d'avoir un modèle à crémaillère pour la table, pour faciliter les réglages.
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut utiliser le talon de la lame comme jauge.

Pour la question du sciage, tu peux t'assurer que le carrelet est régulier et au besoin le rectifier à la ponceuse. Des copeaux peuvent fausser la référence. Il faut bien nettoyer la table avant de poser le carrelet.


06-01-2011 23:23:20
Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Le carrelet été niquel, j'avais tous mesuré avant mais le trait de scie est descendu d'un millimètre...
Je n'ai pas tenté un deuxième passage, les réglage sont un peut trop compliqué et je préfère la lime, il y a moins de risque de se louper :)

Avec la scie que j'ai de diamètre 48, je trouve sa trop juste pour un numero 9 ; j'ai fait mon "opi de table" avec un numero 9 et c'est vraiment juste,.. je préfère garder une "marge d'erreur" :)
J'ai une lame de 60 mais pas le porte lame qui va avec, je devais en fabriquer un mais c'est toujours pas fait :s


06-01-2011 23:39:54
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Normalement, tu peux aller jusqu'au N°10, avec une légère retouche de la profondeur du logement. Pour le N°12 c'est un peu plus limité.


palladium a écrit:

J'ai une lame de 60 mais pas le porte lame qui va avec, je devais en fabriquer un mais c'est toujours pas fait :s


Si c'est une fraise-scie, le porte outils (multi-diamètre d'alésages) se trouve pour une quinzaine d'euros.


06-01-2011 23:52:49
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
J'emploie également cette technique, et avec un peu de pratique , le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes

_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

07-01-2011 06:25:38
E-mail | Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46

Michel M a écrit:

Si c'est une fraise-scie, le porte outils (multi-diamètre d'alésages) se trouve pour une quinzaine d'euros.



C'est une petite scie circulaire, sa vient de là :
http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/scies.htm


Des scie circulaire de 100 devrai mieux aller et mieux ressembler a la rainure d'origine de l'Opinel, mais je n'en ai pas encore trouver :(


07-01-2011 17:16:22
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

palladium a écrit:


Michel M a écrit:

Si c'est une fraise-scie, le porte outils (multi-diamètre d'alésages) se trouve pour une quinzaine d'euros.



C'est une petite scie circulaire, sa vient de là :
http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/scies.htm


Dans ce cas il faudrait vérifier l'alésage mais ça ne correspond pas forcément aux standards pour les fraises-scie. Il faudra peut-être un porte outil réalisé sur mesure.


palladium a écrit:

Des scie circulaire de 100 devrai mieux aller et mieux ressembler a la rainure d'origine de l'Opinel, mais je n'en ai pas encore trouver :(


Le risque avec des diamètres plus élevés c'est de faire une rainure trop profonde qui transperce la manche sur le dos. Avec la petite scie de 45 mm, on peut utiliser l'arbre comme butée (ou comme repère pour les tailles inférieures) ce qui est bien pratique.

Comme Frank l'a confirmé, une fois qu'on a trouvé ses repères c'est un outil efficace et polyvalent.
Par contre un diamètre de 80 à 100 mm  c'est parfait pour le N°13.


07-01-2011 19:08:02
Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
C'est un alésage de 10 et le porte lame de la fraise-scie a un alésage de 8, pas de po :(

Il y a moyen d'en faire un "facilement" faut juste du temps, la volonté et un peu de matos ; il me manquais le temps mais se soir c'est vacance pour moi alors je vais commencé a y réfléchir :)

Pour éviter de faire la rainure trop profonde (petit test pour les modèle plus petit) j'avais mis un guide sur la table de la perceuse, il ne suffisait plus qu'a pousser et bien tenir le carrelet. Je mettrai une photo c'est plus simple ;)

Dernière édition par palladium (07-01-2011 20:17:50)


07-01-2011 20:16:48
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
voilà la photo, un peu en retard :



Normalement se n'est passe guide que j'utilise, là c'est juste pour la photo... Celui que j'utilise a fait une fugue, faut que je le retrouve. Je lui avait fait des trou exprès pour pouvoir le fixer sur la table de la perceuse. C'est bien pratique, très facile a réaliser (ici c'est un bout de palette :D) et a mettre en place ;)

Dernière édition par palladium (12-01-2011 12:00:33)


12-01-2011 11:58:29
   
alandorga
Membre

Situé à: CREIXELL (Tarragona)
Enregistré: 31-10-2009
Messages: 11
Me permito comunicaros mi experiencia haciendo ranuras para el alojamiento de la lama: simple, fácil, resultado exacto y sin ningún peligro.
1º- Hacer una ranura de unos milímetros con un pequeño serrucho japonés cortando de arriba hacia abajo. La madera colocada en ángulo de 45º sobre el plano de trabajo. Fotos 1 y 2.


2º- Con un mini-taladro (yo utilizo un Proxxon que pesa 250 gr. y se maneja como un stilo) y una broca  del diámetro adecuado, con el mismo ángulo de 45º pero trabajando de abajo hacia arriba se va profundizando la ranura con toda facilidad, de mm. en mm. y sin peligro alguno. Fotos 3 y 4.


Je vous me permets de communiquer mon expérience en faisant des rainures pour le logement de la lame : simple, facile, un résultat exact et sans aucun danger.
1er - Faire une rainure de quelques millimètres avec une petite scie japonaise en coupant de là-haut vers le bas. Le bois placé dans angle du 45e sur le plan de travail. Des photos 1 et 2.
2e - Avec une mini-perceuse (j'utilise un Proxxon qui pèse 250 gr. et il se débrouille comme un stilo) et une broche du diamètre adéquat, avec le même angle de 45e mais en travaillant d'en bas vers le haut la rainure est approfondie avec toute facilité, mm. dans  mm. et sans aucun danger. Des photos 3 et 4.

C'est si bon comme tout le simple. Avec plaisir j'éclaircirai par MP tout doute.


05-02-2011 20:14:55
E-mail | Site web  
alandorga
Membre

Situé à: CREIXELL (Tarragona)
Enregistré: 31-10-2009
Messages: 11
Des photos "correctes",  pardon.





05-02-2011 20:27:51
E-mail | Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Ah ouais bien comme technique ;)

Se tuto commence a ressembler a quelque chose là !! Si d'autre "customer" on leur technique pour faire une belle rainure ils sont les bienvenus pour la présenté ici :D :)


06-02-2011 19:09:29
   
Patrick22
Membre

Situé à: Côtes d'Armor
Enregistré: 03-05-2012
Messages: 122

palladium a écrit:

voilà la photo, un peu en retard :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... GP0080.jpg


Normalement se n'est passe guide que j'utilise, là c'est juste pour la photo... Celui que j'utilise a fait une fugue, faut que je le retrouve. Je lui avait fait des trou exprès pour pouvoir le fixer sur la table de la perceuse. C'est bien pratique, très facile a réaliser (ici c'est un bout de palette :D) et a mettre en place ;)


C'est bien çà! Mais çà crain pour les doigts, non?


14-05-2012 17:30:54
E-mail | Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Tu sais une scie japonaise, c'est juste une micro denture et une certaine finesse de la lame, de plus la coupe se fait en tirant....
Beaucoup de grandes marques du bricolage en proposent... Meme des française... ;)


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

30-10-2012 11:18:57
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Il y à une solution assez simple pour débuter tu prends une lame de scie
wolscraf ( le nom doit être un peu éborgné mais tu le trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage ) tu la monte sur l arbre fourni avec ,sur
une perceuse à colonne et tu fais attention a tes doigts !! mais cela marche bien si tu tu fait le logement directement dans un carrelet .


30-10-2012 13:26:58
E-mail | Site web  
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
En effet pour les hobbystes l'opération qui consiste à réaliser le logement de lame est la plus délicate.
C'est d'ailleurs pour cette raison que pour les Opinels custom (principalement les collages de bois) certains gardent l'âme du manche d'origine et donc la saignée.

Si vous souhaitez faire un logement de lame il y a plusieurs techniques, le mienne je ne m'étendrais pas dessus car elle est assez dangereuse, j'utilise une scie fraise de diamètre 45 mais je travaille à la volée comme le faisait le vieux Jaques Mongin.

Un montage sérieux pour faire ça en série consisterai à utiliser une scie à onglet radiale (genre de scie circulaire coulissante sur bati, cherchez sur le net), sur laquelle on adapterai un étau pour fixer le carrelet, ça permettrai de gérer la profondeur de coupe et la longueur de coupe (ces scies sont coulissantes). Pas de danger pour les mains, le seul risque serait de rater l'usinage....


30-10-2012 15:19:26
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson