le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Marquage S3 au talon Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Bonsoir à tous,
Pure curiosité, depuis quelques temps que je customise des Opinel
(pour ceux qui veulent voir:   http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=4&t=14491 )
et en démontant des anciens modèles j'ai pu observer cette marque sur le talon de la lame:



Sur ce modèle là:




Quelqu'un saurait-il ce que cela veut dire?
J'ai bien essayer avec le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Avec mes remerciements.


26-01-2011 19:07:42
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir, et au passage bienvenue sur le forum.

Google aurait du te donner la réponse, je l'avais ajoutée sur mon site. C'est en fait un marquage opposé au poinçon de la main couronnée et avec un angle variable. Il a servi temporairement à la traçabilité des lames en 12C27 modifié, avant l'apparition du nouveau poinçon en 2006.
Initialement les lames avec cette main couronnée étaient en acier 440. Le marquage S3 a été utilisé uniquement, entre le passage au 12c27 modifié et l'apparition de la ligne tradition inox. Dé mémoire je l'ai découvert vers septembre 2004. Il existait dans toutes les tailles classiques et effilés.


26-01-2011 21:17:18
Site web  
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Ben voilà qui est précis, rapide et clair.  Je continue d'abuser....
Question subsidiaire: pourquoi S3 plutôt que W4 ou tout autre chose ?
Serait-ce lié à la nature de l'acier (nomenclature des aciers et modification du 12C27)? Le S est le symbole chimique du Soufre, je doute qu'il ait quelque chose à voir la dedans.
En tout cas merci beaucoup de t'être intéressé à ma question.


26-01-2011 21:53:11
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
De rien, c'est le but d'un forum. Ça avait pris du temps pour obtenir la réponse. Il ne s'agit que d'un détail invisible pour la plupart des utilisateurs ou collectionneurs.

Par contre je ne sais pas du tout pourquoi S3, apparemment il n'y a aucun lien avec la nature de l'acier. Je n'ai pas la composition du 12C27 modifié, mais le 12C27 standard ne contient pas de soufre.

Ce qui est étonnant c'est la position aléatoire de ce marquage (mais toujours du même côté) qui laisse penser qu'il était réalisé après l'estampage.

Petit détail, l'extrémité du talon était plate à cette époque.


26-01-2011 22:38:45
Site web  
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Après quelques heures passées sur internet dans la jungle des nomenclatures des aciers (DIN, UNS, AISI, AFNOR, ASTM,….etc….) voilà ce que j'ai pu trouver:
Le groupe  S3 de l'UNS (Unified Numbering System for Metals and Alloys ) est constituée d'aciers inoxydables austéniques qui ne prennent pas la trempe mais dont on  peut augmenter les propriétés mécaniques par écrouissage.
Peut on imaginer qu'il y ait eu une période durant laquelle la marque a essayé ce type d'acier puis l'ait ensuite abandonné pour passer au 12C27…… combien de temps à durer la vente de modèles marqués S3 entre 440 et 12C27……  Il serait intéressant de tester la dureté des lames marquées S3 et de la comparer à celle des lames inox actuelles et à celle des inox 440"premier cru" juste pour voir.
Bonne soirée. Merci


31-01-2011 20:13:24
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson