le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / lame mat Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Bonjour,

Suite a de nombreuse recherche sans succès, je vous demande des infos :

Comment fait-on une lame mat ??

merci

28-01-2011 17:28:03

Etienne Jean CAQUEUE
Invité

Peut être par une technique comparable au sablage ?

C'est peut être aussi son aspect d'origine.

Pour qu'elle soit brillante (finition miroir) elle doit probablement être polie par une machine et un produit spécial ?

30-01-2011 07:32:43

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour à tous,

Palladium, quel était ton objectif ? Les lame d'Opinel (hors luxe) ont une finition mat. Si tu souhaites faire disparître par la suite des rayuresn un simple brossage avec une brosse de type roue à fils inox fera l'affaire (Dremel, en faisant attention à la sécurité). Pour des défauts plus importants il faudra passer par l'utilisation d'abrasifs.

Comme le dit Etienne Jean, le sablage ou le microbillage seraient une solution,mais il faut démonter la lame et pour une pièce le coûr risque d'être dissuasif.

Le poli miroir c'est d'abord un ponçage de plus en plus fin et ensuite l'utilisation de disques à polir chargés de pâte à polir.

30-01-2011 13:27:03
Site web  
palladium
Membre

J'ai vu qu'il y avait plusieurs type de polissage, pour le poli miroir on trouve plein d'info, mais pour un poli mat on trouve quasi rien...

J'ai vu sur un site un coutelier qui le faisait avec du nylon ; il doit d'abord faire un poli miroir et après un coup de brosse nylon, je sais pas... j'essayerai si j'ai quelques heures de libres (mon opi truite en construction me prend un temps fou...)

J'ai pu tester le poli miroir sur le précèdent opinel, il m'a fallu environ 7h à la main, je suis allé jusqu'au 1000 après il y avait pas plus petit au brico du coin.

Il y a aussi la finition satiné, quelqu'un a des infos la dessus ?
Sur se que j'ai pu lire sa viens de la pâte à polir qui sert a dégrossir qui donne un aspect satiné (j'ai lu sa sur un forum mais je ne sais plus lequel).

Pour répondre a Michel M, je n'ai pas d'objectif particulier pour le moment juste des projets et j'aime bien m'informer avant de m'y attaquer ;)
Je trouve les lames d'opinel encore trop brillante pour une utilisation "outdoor" mais si elle on déjà une finition mat... on fait comment pour avoir une lame noir ?? :D
Par contre l'info pour faire disparaitre les rayures je vais la noter quelque part ;)

30-01-2011 20:03:45

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

palladium a écrit:

Il y a aussi la finition satiné, quelqu'un a des infos la dessus ?
Sur se que j'ai pu lire sa viens de la pâte à polir qui sert a dégrossir qui donne un aspect satiné (j'ai lu sa sur un forum mais je ne sais plus lequel).

Le polissage satiné, tel qu'il est enseigné aux armuriers (le fameux "tiré en long"), consiste à aller jusqu'au poli miroir et ensuite à augmenter le grain de manière à supprimer l'aspect brillant. C'est beaucoup plus fin que la finition d'origine et il est réalisé dans le sens de la longueur. Évidemment c'est un travail énorme, c'est à voir en fonction du custom à réaliser.

Il y a des pates à polir pour une finition satinée et non brillante. Les abrasifs de type Scotch Brite permettent de satiner une lame brillante mais leur efficacité est réduite sur le métal (c'est pour cela qu'on en trouve avec du corindon en plus pour augmenter l'efficacité).

Pour les lames noires, c'est réalisable uniquement avec des lames carbone. Il faut utiliser du Gun blue, en suivant la notice et les règles de sécurité car il s'agit d'un mélange d'acides.

30-01-2011 20:58:55
Site web  
palladium
Membre

ben là au moins j'ai des infos !! J'ai plu cas essayer ; merci Michel M ;)

06-02-2011 19:14:59

Pages: 1    
Aller à