le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / custom Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
bonjour panda m'a dis qu'il ne faut pas chauffer la lamme alors comment prendre sans mettre l'opinel dans le feux

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

03-03-2007 12:01:49
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Il doit manquer des mots dans ta phrase.
SInon si tu veux simplement démonter la lame, il faut enlever la virole, et ensuite couper le rivet et le chasser avec un chasse goupille. Si tu mets la lame dans le feu du annule le traitement thermique et par conséquent, la lame n'est plus trempée.


05-03-2007 06:53:01
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oui c'est ca comment enlever la lamme

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

05-03-2007 13:12:16
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

valentin a écrit:

oui c'est ca comment enlever la lamme


Salut Valentin,
Ben (cardoso5fr) t'a donné la solution. Pour plus de précisions je t'avais envoyé le lien de la page démontage sur mon site. Pour l'outillage le minimum suffit : pince à circlips, disque à tronçonner Dremel, marteau et chasse goupille.

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (05-03-2007 18:53:38)


05-03-2007 18:52:39
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
c'est comment un chasse goupile

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

05-03-2007 19:09:17
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
L'extrémité est une tige trempée (dans le cas qui nous intéresse de diamètre 2 mm) qui permet de sortir le rivet en frappant sur le manche.

05-03-2007 22:32:03
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oui je vois

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

06-03-2007 18:13:35
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13

cardoso5fr a écrit:

Il doit manquer des mots dans ta phrase.
SInon si tu veux simplement démonter la lame, il faut enlever la virole, et ensuite couper le rivet et le chasser avec un chasse goupille. Si tu mets la lame dans le feu du annule le traitement thermique et par conséquent, la lame n'est plus trempée.

Hello
si elle n'est plus trempée elle est donc plus facile à travailler. Qu'est-ce qui empêche de la re-trempée ensuite ? faire un recuit (ca s'appelle bien commeça ?)


17-03-2007 16:49:36
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Jean-Pierre,
Elle serait effectivement plus facile à travailler, surtout pour les guillochages à la lime. L'inconvénient c'est que la trempe de lames fines risque de causer des déformations (et nécesite un peu d'équipement et de place). Pour les lames inox, le traitement thermique exige un four de trempe.
Le recuit est synonyme de détremper la lame.

Les forgerons pourraient donner des arguments plus techniques, mais les lames d'Opinel forgées que certains réalisent sont plus épaisses que les lames standard.


17-03-2007 17:03:50
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13

Michel M a écrit:

Salut Jean-Pierre,

Le recuit est synonyme de détremper la lame.


Bonsoir Michel,
bigre, je n'y comprends plus rien... si je fais un recuit ma lame n'est plus trempée ? comment faire alors pour la tremper une seconde fois ? (la remettre dans son état d'origine)
Je ne sais pas si je m'explique correctement :)

Dernière édition par JP (17-03-2007 20:52:09)


17-03-2007 20:51:28
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

JP a écrit:

comment faire alors pour la tremper une seconde fois ? (la remettre dans son état d'origine)


Dans ce cas, il faut refaire la trempe et le revenu pour retrouver l'état d'origine.
Pour le recuit le refroidissement est lent alors que pour la trempe il est plus brutal.


Quelques précisions sur Wikipedia :

Le recuit est obtenu par élévation de température du métal à des températures allant de 500°C à 850°C. La qualité du recuit exige un cycle de chauffe (temps de montée en température, temps de maintien) bien maîtrisé (il peut être lent ou rapide). [...] Plus la descente est rapide (sans atteindre des vitesses de trempe), plus les grains restent petits. Si une trempe est souhaitée, elle peut être réalisée en lieu et place du refroidissement du recuit.

@+
Michel


17-03-2007 21:41:39
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
pour la retremper il suffit jste de la faire rechauffer et de la mettre dans la glace et elle retrouvera sa couleur c'est ca  couleur ?????????????????????????????????

Dernière édition par valentin (20-03-2007 18:04:03)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

20-03-2007 18:02:55
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13

valentin a écrit:

pour la retremper il suffit jste de la faire rechauffer et de la mettre dans la glace et elle retrouvera sa couleur c'est ca  couleur ?????????????????????????????????

Non, je veux juste que l'acier soit plus "doux", plus facile a travailler, car je suis en train de mettre mes limes en l'air :( et pourtant de la bone qualité !


20-03-2007 18:24:05
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

JP a écrit:

Non, je veux juste que l'acier soit plus "doux", plus facile a travailler, car je suis en train de mettre mes limes en l'air :( et pourtant de la bone qualité !


Bonjour Jean-Pierre,
Tu devrais essayer les disques à tronçonner. Même si ça enlève le côté traditionnel du travail, ça permet d'obtenir le résultat attendu très facilement.
J'avais fait le même constat avec des limes de marque.

@+
Michel


20-03-2007 18:56:38
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
non fait la rougir et travaille la avec une lime facom

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

20-03-2007 18:57:15
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13
Donc je la chauffe au rouge, au chalumeau, ca suffit ?

20-03-2007 19:09:57
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
non tu la met dans les braises et en la travaillant tu la laisse chaude e(avec un bec bunsen)tout en la limant mais ne te brule pas

Dernière édition par valentin (20-03-2007 19:27:23)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

20-03-2007 19:24:29
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour JP

J'ai peur que les conseils de Valentin ne soient un peu exagérés.. Ca marche mais ce n'est pas sans risque : Brulure, lame détrempée et mal retrempée, déformation ...
Je prefere la solution postée par Michel.

Pour la trempe : toute lame chauffée se détrempe.
Une trempe habituelle se fait en portant la lame au rouge "cerise" de manière homogène (ca dépend en plus de la teneur en carbonne de l'acier) et en la refroidissant rapidement dans un bain d'huile à température ambiante (pas de glaçon !)(on prendra soin de bouger la lame dans l'huile pour avoir une température la plus homogène possible  (attention l'huile s'enflamme !)
On peut faire la même chose dans un bain d'eau mais le refroidissement est généralement trop rapide.

Ensuite l'acier est généralement trop cassant donc on fait un revenu : environ 200° C et refroidissement.
Le cycle "refroidissement rapide + revenu" s'appelle une trempe (je sais qu'il y a des exceptions mais restons simples) [le recuit (décrit par Michel et Wikipedia (plus haut)) est une manière de mettre l'acier dans son état originel (ca ne fait pas une bonne lame !)]

A toutes les étapes de la trempe : si deux parties de l'acier ne sont pas à la même température : risque de déformation (ca arrive souvent sous la pince ou entre le tranchant (plus fin) et le dos (plus épais).

Bref c'est pas simple ...

D'autant que la trempe c'est plutôt du second oeuvre et pas de la finition (alors que le guillochage je le mettrai plutôt dans la finition).
Faire la trempe apres le guillochage ca serait comme faire les enduits d'un mur apres la peinture ...

en esperant que ca a eclairci la discussion.


20-03-2007 21:08:20
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13
Bonsoir à tous,
et merci pour toutes ces explications ! mais je suis fortement perturbé :) par tes explications Panda : "Faire la trempe apres le guillochage ca serait comme faire les enduits d'un mur apres la peinture ...". J'y pige plus rien :)
En fait, je souhaiterais travailler un acier rendu "doux" (je fais comment avec une lame d'Opinel ?) pour lui rendre son aspect initial ensuite (ou, au moins, tenter de le faire)


20-03-2007 21:35:24
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonsoir

C'est ca le truc de Michel : on ne rend pas l'acier plus doux mais on change le matériel pour le travailler.
Par contre si tu persistes (malgre les risques ;) sur ta  méthode :
1- détrempage (avec le pb qu'a deja signalé Michel sur le recuit)
2- travail de guillochage
3- trempe de la lame (refroidissement et revenu) : avec les risques sus mentionnés
4- reprise du polissage

sans garantie aucune ... ;)
Bon courage : tiens nous au courant


20-03-2007 22:34:57
Site web  
JP
Membre

Enregistré: 08-03-2007
Messages: 13
Bon, je vais tenter, mais je ne risque pas grand chose si ce n'est de perdre une lame d'Opinel acier carbone. Je vous tiens au courant, avec tous mes remerciements pour votre patience mise, durement, à l'épreuve :)

20-03-2007 22:45:02
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
salut
      moi c'etait une question !!!!!!!!!!! en le detrempant l'acier est devenu gris moche en le retrempant sera t'il comme avant


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

22-03-2007 18:17:49
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

valentin a écrit:


en le detrempant l'acier est devenu gris moche en le retrempant sera t'il comme avant


Bonsoir,
Lors de la trempe, de la calamine va se former. Il faut ensuite utiliser des abrasifs pour retrouver l'état initial. Il y avait un tableau sur l'ancien site Opinel qui montrait les étapes de fabrication du manche et de la lame.


22-03-2007 20:28:41
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson