le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / liste des bois Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Bonjour,

Je cherche sa depuis un certain temps mais je n'ai pas encore trouvé... Le but de ma collection d'opinel est, en partie, de faire une collection de bois. Ma question est : existe t-il une liste des bois utilisé par opinel ?

merci et bonne soirée


17-02-2011 19:00:12
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
bonjour,
je pense que le problème est qu'il existe de nombreux opinels custom simplement par le fait d'avoir utilisé un bois spécial ce qui donnera d'autan plus de richesses à ce genre de collection mais aussi plus de dificultés pour les dénicher.
opinellement..............


18-02-2011 08:45:14
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
Une liste détaillé ne doit pas existé mais nous pourions la constituer.
Je parle des éssence de bois utilisé par Opinel car sinon la liste est infini.


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

18-02-2011 13:29:20
E-mail | Site web  
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
bonjour

je collectionne principalement les n° 8 en différentes essences
j'ai:

- hêtre  chêne,  noyer,  olivier,  buis,  charme,  bubinga,  palissandre,  (les plus courants)

- merisier,  genevrier cade,  frêne,   padouk,  zébrali, bouleau de finlande
orme,  platane,  érable,  sipo,  bois de rose,  ébène,  cocobolo n°10
tous ceux-ci ont été fabriquer par Opinel

peut etre qu'il y en a d'autres?


_______________________________________
Arnaud

18-02-2011 17:16:36
E-mail  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Se qui m'intéresse c'est juste une liste des bois utilisé par Opinel sans compté les customs.

J'ai attaqué de faire une liste mais il en manque....

sipo (opinel collector voile)
buis
robinier
chêne
olivier
bubinga
palissandre
charme
merisier
ébène
noyer
frêne
bouleau lamellé teinté/pigmenté
cocobolo (opinel tire-bouchon)
bois de rose
chêne vert
châtaignier (opinel céramique)
cade
padouk
zébrali
orme
platane
érable
amourette

Dites ceux qui manque j'éditerai cet liste merci ;)

Edit : oups grillé par Arnaud. Merci je note les manquante ;)
Sa fait une joli liste déjà...

Dernière édition par palladium (05-04-2011 12:40:05)


18-02-2011 17:18:59
   
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
je n'est pas l'opinel céramique en châtaigner (préhistorique)             si quelqu'un en a un a vendre à pris raisonable je suis preneur
  merci


_______________________________________
Arnaud

18-02-2011 17:47:24
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
et aussi le poirier du fanfoué.

Dernière édition par Pascal & Sophie (18-02-2011 19:40:26)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

18-02-2011 19:25:13
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
J'ai déjà noté le chêne vert ;) par contre je note le poirier. Il n'y a que le fanfoué en poirier ? pas facile a avoir celui la...

18-02-2011 19:41:47
   
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Zebrano (table)
Amourette (effilé, série limitée)


poirier du fanfoué ????

Dernière édition par jbuare (18-02-2011 19:44:48)


18-02-2011 19:43:52
E-mail  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
je rajoute l'amourette ;)


jbuare regarde là :
http://couteauxdepoche.forumchti.com/t1 ... es-pnottas


18-02-2011 19:49:56
   
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Oui, je connais.
Mais ou vois-tu que le Fanfoué est en poirier ?
La citation est un rappel historique.

Dernière édition par jbuare (18-02-2011 20:04:52)


18-02-2011 20:04:16
E-mail  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
Le Fanfoué en Poirier ..... Transgenique alors ?
Grosse rigolade
Ne confondez pas, aussi, ceux edités par Chaperon qui ne sont pas des Opinel "officiel" parceque là vous allez en trouver des types de bois (sans parler de ceux vendu en paralele : ebene blanc, bois de viollette, hetre echauffé.......)mais ce ne sont pas des opinel sortie d'usine (il n'y a plus que les parties metalliques qui sont d'origine).
Bonne soiree
Fafouet38


18-02-2011 20:22:52
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
ben il est en quoi alors le fanfoué ???

18-02-2011 20:44:15
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Il a souvent été question d'une centaine d'essences utilisées depuis l'origine (dans de nombreux articles sérieux). On peut s'interroger sur ce nombre. Au début du 20e siècle, en plus du merisier on devait trouver d'autres essences parmi les fruitiers.
La liste au dessus est relativement complète (et certaines essences n'ont été utilisées que pour un seul collector) et on est loin des 100 essences même si on compte les sous-espèces du Palissandre (de Rio, du Honduras...).

Effectivement pour les customs c'est sans limite, on trouve une grande variétés de bois chez les fournisseurs ou près de chez soi.

Pour l'effilé 10 cm en amourette, tu confirmes son existence, Jean ? On en avait souvent entendu parler mais personne ne l'avait vu. Ca devait être en fin des années 90 ou début 2000, non ?


palladium a écrit:

ben il est en quoi alors le fanfoué ???


Si mes souvenirs sont exacts c'est du bubinga.


18-02-2011 20:54:58
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Pour le Fanfoué!Désolé je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu sur ce même Forum


http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=774


Voici ce que l'on peut lire sur le fascicule sérigraphié.  Felix Meynet pour les dessins, Pascal Roman pour les textes   suite   

"savez- vous que l'Opinel est un couteau mondialement connu? Il a été imaginé en Savoie, en 1890 par Joseph Opinel

Sa lame est faite d'acier carbone et le manche de "bois de poirier"

que fallait il conclure ?

Dernière édition par Pascal & Sophie (18-02-2011 21:42:32)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

18-02-2011 21:37:54
   
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir,

effilé 10 cm en amourette: LPDC N°51 (sept/oct 97), pour ceux qui ont leurs LPDC biens rangés ;)
Photo Pg39 (il me semble que c'est lui) et article début Pg40. That's all.

Fanfoué: Comme Michel, bubinga.

@fafouet38: la requête était claire: Se qui m'intéresse c'est juste une liste des bois utilisé par Opinel sans compté les customs
Reste les "Chaperon": ses "Tradition" et "Effilé" sortent de l'usine, il me semble.

à+
jean


18-02-2011 21:43:16
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Pascal & Sophie a écrit:

Voici ce que l'on peut lire sur le fascicule sérigraphié.  Felix Meynet pour les dessins, Pascal Roman pour les textes   suite   

"savez- vous que l'Opinel est un couteau mondialement connu? Il a été imaginé en Savoie, en 1890 par Joseph Opinel

Sa lame est faite d'acier carbone et le manche de "bois de poirier"

que fallait il conclure ?


C'est aussi ce que Palladium avait cité. Je pense que ça fait référence aux origines de l'Opinel avec l'utilisation de bois de fruitiers dont on a surtout retenu le merisier. Rien à voir avec le collector devenu très recherché.

Si on lit tout le texte, il y a de nombreuses informations qui ne sont plus du tout d'actualité au sujet de la fabrication des Opinel. En particulier des étapes anciennement réalisées manuellement et aujourd'hui automatisées. C'est aussi le cas de nombreux articles dans les revues de couteaux qui ont vieilli et ne reflètent plus la réalité.


jbuare a écrit:


effilé 10 cm en amourette: LPDC N°51 (sept/oct 97), pour ceux qui ont leurs LPDC biens rangés ;)
Photo Pg39 (il me semble que c'est lui) et article début Pg40. That's all.


Merci Jean. La série a du être très limitée car beaucoup de collectionneurs qui possèdent de nombreuses raretés ne connaissent pas ce modèle. A cette époque Internet n'était pas aussi répandu et ça correspond juste à la création du site d'Ohinel (Le Château Micmac). Les informations sur la collection d'Opinel ne devaient pas être nombreuses en dehors de ce site (et le nombre de collectionneurs plus limité aussi).


jbuare a écrit:


Reste les "Chaperon": ses "Tradition" et "Effilé" sortent de l'usine, il me semble.


Oui, la liste des essences Afrique et Amérique du Sud était sur l'ancien site Opinel. Dans chaque cas elle se limitait à une petite dizaine d'essences il me semble (représentatives de leur origine).


18-02-2011 21:46:05
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bubinga !

Je me demande si je vais le garder alors....... :)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

18-02-2011 21:54:51
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
Est-ce qu'il y a ou a eu des Opinel en poirier ??

18-02-2011 23:50:09
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
On peut logiquement penser que ça a existé au début de la production et éventuellement jusqu'aux années 50. Quand on parlait de merisier, il s'agissait le plus souvent d'un bois fruitier (merisier, cerisier, pommier, poirier, prunier...). A cette époque c'est le côté fonctionnel qui était primordial, les utilisateurs ne se préoccupaient pas de l'essence utilisée.

Pour revenir au bubinga du fanfoué, l'esthétique de cette essence a évolué au fil du temps. En 1986 (et pendant quelques années) on trouvait un bois brun-rouge superbement veiné, parla suite ça s'est dégradé et le bubinga qu'on trouve est plus banal. C'est pour ça qu'on trouve des exemplaires plus clairs sans veinage apparent ou presque.


19-02-2011 08:33:10
Site web  
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour a tous,
je rejoint Michel dans sa reponse, mais je souleve une autre question quand je vois des repondes (Pour le Fanfoué!Désolé je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu sur ce même Forum
) Sur quelles bases pouvez vous vous fier sans avoir de preuves formelles de l'origine sans croire le dernier ragaud d'un doux reveur imaginatif. Je vais maintenant affirmer que j'ai vu un Opinel en peau de saucisson allez vous me croire ? (certains qui me connaissent oui, mais les autres ?).pour ce modele j'en ait entendu parler sans le voir donc pour moi c'est encore le monstre du Lock Ness
Certains croient encore que les croix et palmes sont une Legion d'Honneur (il n'en est rien, on le sait) mais nous ne savons toujours pas a quoi elle correspond (meme sa famille ne la sait pas).
Alor je redis, meme si cela est ecrit (dans le forum , qui ce veut precit et c'est notre but) tant que ce n'est que des oui dire on ne peut pas l'affirmer.
Bonne journee
Fafouet38


19-02-2011 09:33:52
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
bonjour,
Je retire le poirier de la liste, vu que se n'ai pas sur qu'il y ai des Opinel en poirier...

Sa fait déjà une belle liste, certain ne seront pas facile a trouver... merci de m'avoir aidé ;)

bonne journée


19-02-2011 12:46:24
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
hello,

zen restons zen... comme dit zazie pas de stress pour si peu.
Pour le poirier, ce fameux bois hypothétique, je reviens sur un post que j'avais publié il y a bien longtemps car je m'interrogeais sur l'existence de ce bois dans la gamme opinel. Pourquoi je m'interrogeais? Parce que nulle part de ce coté ci de l'atlantique je n'en n'avais trouvé trace et que, sur Ebay usa, il y en avait plein en vente! Après consultation des expert en la matière le fameux "pear wood" semblait tout droit sorti de l'imaginaire du vendeur ou de son sens des affaires. Toutefois, histoire d'entretenir le mythe, on peut lire dans le petit livret qui accompagne le coffret "Fanfoué" dans le chapitre "Fanfoué vous en dit plus!" la phrase suivante: "sa lame est faite d'acier - carbone et le manche de bois de poirier".
Voilà tout est dit ou presque.

maxoupinel


_______________________________________
qui chine, trouve

19-02-2011 15:17:48
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour Maxoupinel,
La phrase copié dans Fanfoué ne peut pas etre prise au pied de la lettre je modifirai en sa lame ETAIT faite d'acier et lemanche en bois de poirier. ( je rajoute etait pour l'acier, aussi,  car l'inox est aussi de la partie maintenant)
En effet les premiers modeles (debut du siecle dernier) etait fait dans des bois "Fruitier" alors du poirier ou tout ce qui pouvait etre disponible aux scieries locales. Ce qui a créé cette mavaise interprtation de l'auteur de BD.
A bientot
Fafouet38


19-02-2011 17:03:03
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Y'a aussi ronce de noyer, même s'il a fait polémique, on peut en parler???

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

19-02-2011 20:19:22
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson