le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Forme des talons de quelques Opinels "classics" Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Ce n'est pas une question, ce n'est pas une réponse non plus...alors est ce à sa place?

Je reconnais que le sujet présente un faible intérêt, sauf pour les collectionneurs peut être et qu'il a été abordé par Michel M. sur son site, mais la photo qui suit a le mérite de montrer en même temps 4 formes de talon différentes toutes issues de n°8 "classics" (les talons des effilés actuels présentent une forme encore différente de celles-ci).

Alors, juste pour info:



Le talon de la lame signalée par une croix présente en plus un marquage "S3" sur son côté Gauche.

Bonne soirée à tous.


14-03-2011 17:58:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Le sujet a son intérêt et dans cette rubrique il profitera aussi bien aux collectionneurs qu’aux customiseurs.

En partant de la gauche :
- le talon avec la forme typique des effilés se retrouve principalement sur les collectors (France 98 buis, 100 ans de cinéma...), les Fun Line mais aussi sur la gamme classique a lame inox.
- Sur les N°8 actuels le talon est parfaitement arrondi.
- Sur les lames avec le marquage S3 (2004) l’extrémité du talon est plate.
- La dernière est une lame carbone classique, sans particularité.

Pour les effilés (comme je n’ai pas actualisé la page ce sera l’occasion de parler des dernières évolutions), le modèle 8 cm a évolué en 2000 avec le passage au Virobloc de N°7 (au lieu de celui de N°8 depuis l’origine). A cette occasion le talon est devenu comme ceux de la gamme classique.
Plus récemment (ça devait être fin 2009), on a découvert avec l’effilé 10 cm Old School que le talon des modèles 10 cm avait subi la même évolution. Même si je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier je suppose que les 12 et 15 cm également. Ce talon avec sa forme particulière était essentiellement lié au système O2S qui n’a guère dépassé le stade expérimental (système avec ressort souple intégré sous les bagues, qui permettait le blocage de la lame ouverte/à 90°/fermée).


14-03-2011 19:07:40
Site web  
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Je ne connais pas le nom de cette "série" mais le talon un peu bizarre vient de celui-là:



14-03-2011 20:02:09
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Il s'agit d'un couteau issu de la série Oxygène
Je n'avais pas remarqué la particularité du talon de la lame
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

14-03-2011 20:33:07
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Après une rapide vérification sur toutes les pièces en ma possession de cette série, on peut constater les deux modèle de talon (1& 3 sur ta photo) sont utilisés de manières aléatoire semble t'il.
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

14-03-2011 20:41:10
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson