le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Tutoriels / travail de l'os/ivoire Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
steph99
Invité



Bonjour,

je souhaiterais savoir comment vous faites pour blanchir/polir/lustrer des os,ivoire,défenses phaco etc...
Je n'ai pas trouvé de tuto sur les techniques ?

Merci
Steph99


30-03-2011 17:07:12
   
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
bonsoir,

je ne crois pas avoir croisé de tuto de se genre mais tu trouve pas mal d'info sur "google".

Pour blanchir l'os faut le laisser dehors un moment ; sous l'action de la pluie, du soleil... sa blanchi les os super bien ;)
Faut être patient mais sa marche.
Pour polir l'os ben tu ponce... de plus en plus fin puis pate a polir.

Par contre l'ivoire je ne sais pas mais sa doit se polir pareil que l'os ;)

cordialement


30-03-2011 19:46:09
   
thomasobis
Membre

Enregistré: 19-03-2012
Messages: 24
Pour l'ivoire, abrasifs de plus en plus fins (perso je vais jusqu'au 1200) puis laine de fer 000, comme l'ivoire n'est jamais seul sur mes couteaux, il y a toujours du bois, je passe de la cire noble antiquaire incolore avec du coton ou des tampons spécial lustrage et je frotte et je frotte et je frotte...
(Penser à récupérer la poudre du ponçage, ça peut aider pour reboucher les fissures ou des trous en la mélangeant à de la colle...)


30-03-2011 20:15:29
Site web  
steph99
Invité



j'ai lu qu'on pouvait blanchir avec de l'eau oxygéné.
Donc ponçage manuel avec grain le plus fin possible et pour lustrer on peut utiliser une dremel ?


30-03-2011 21:21:47
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

La technique a été donnée et elle est valable pour l'os (y compris les bois de cervidés), la corne, l'ivoire de phacochère ou autre.
Le ponçage est très long, mais il faut bien éliminer les marques du grain précédent à chaque fois, sinon il restera des défauts à la fin. Dans ces conditions le polissage au disque avec de la pâte à polir se déroulera sans surprise.

Pour l'ivoire ancien qui a jauni, on peut le blanchir à l'eau oxygénée.
Pour l'os, il est possible de le faire bouillir dans de l'eau additionnée d'eau de javel (il faut déterminer la proportion). Si on passe par un fournisseur de matériaux pour la coutellerie, on évite cette étape.


30-03-2011 21:34:45
Site web  
steph99
Invité



en faite je suis pêcheur et j'ai un rostre de Marlin à faire (j'avais vu ça au state) donc je voulais me lancer la dessus et puis j'ai quelques défenses de phaco.
En tout cas merci pour vos conseilles.

steph99


30-03-2011 22:36:57
   
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Pour l'os d'animal  comme le pottok, une fois bouilli sa sort déjà  bien blanc, pour la finition comme indiquer plus haut ponçage ultra fin et un coup de polissoir

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

15-04-2011 20:30:28
Site web  
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
pour compléter un peu plus se sujet voilà quelques erreur a éviter (que j'ai commises...).

Pour l'os : toujours avoir les mains bien propre avant de commencer a polir, sinon la moindre saloperie peut se mettre dans l'os et le blanc parfait est foutue... (exemple : limaille suite a une modification de lame). Vaut mieux s'y prendre en une seule fois pour polir l'os, et pas en faire 30 minutes pour passer le temps.

Ne jamais utiliser de la laine d'acier sur l'os.

Utiliser impérativement de la pâte a polir blanche, sinon vous risquez d'avoir de belle surprise ; pâte a polir marron = os marron

Comme me l'avait dit Michel M, un coup de super glu avant de poncer très fin (avant ou juste après le grain 120) permet de boucher les petits trous présent dans l'os. L'avantage c'est que l'os présente un polis parfait au final, lisse et sans petits trous. Et il risque moins de se salir avec toutes les petites saloperie qui trainent...


Pour le phacochère c'est moins compliqué il n'est pas micro poreux et il présente au final un polis parfait. La laine d'acier ne laisse aucune tache disgracieuse (mais préférai le papier a poncer, on ne sais jamais). Pâte a polir blanche de préférence et puis voilà "y'a plus qu'à"

Dernière édition par palladium (05-07-2011 11:15:12)


05-07-2011 11:14:05
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Pour les matériaux poreux comme l'os, si on n'utilise pas la technique avec la colle cyanoacrylate, il est toujours possible d'utiliser en premier la pate à polir blanche (même si ce n'est pas dans l'ordre logique). Ça va boucher les pores avec une teinte neutre et il sera possible de finir le polissage normalement sans problème.

Selon le morceau d'os utilisé la porosité est variable, on ne peut pas faire de généralités il faut observer l'état pour voir ce qui convient le mieux.


05-07-2011 22:01:17
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson