le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Pointe du manche sous viroblock cassé, comment faire? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Jay-ko
Nouveau membre

Enregistré: 09-01-2007
Messages: 5
Bonjour,

En voulant démonté mon opinel en buis que j'étais en train de sculpter, la partie du manche qui se trouve sous le viroblock a cassé.

Cette partie devait être fragile à la base car elle à cassé net le long d'une veine foncé dans le bois, en utilisant un chasse goupille bien dans l'axe.

Est ce que quelqu'un a une idée pour réparer, la sculpture étant avancé cela m'embête beaucoup de laisser tomber comme ça.


15-03-2007 08:33:41
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
tu deverais utiliser de la pate a bois c'est une pate liquide qui en sechant a les memes proprietes que le bois elle se ponce ,lime,sculte .Enfin sa marche bien
                                                  bonne chance pour la suite!!!!!!


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-03-2007 19:54:20
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Jay-ko a écrit:


Cette partie devait être fragile à la base car elle à cassé net le long d'une veine foncé dans le bois, en utilisant un chasse goupille bien dans l'axe.


Salut Jay-ko,
C’est un problème assez courant avec le buis ou l’olivier. Les veines foncées cachent les nœuds et autres défauts du bois. Ca ne se voit pas lors du débit du carrelet.

Peut-être qu’une photo permettrait de t’aider plus précisément.
Si la cassure s’est produite au niveau du perçage sur un seul côté, il est possible de coller le tout à l’époxy lors du remontage.
Si c’est plus près du manche, il vaut mieux couper la partie conique à ras et rapporter un collet réalisé au tour à bois (éventuellement dans une autre essence). Dans ce cas, c’est plus délicat, surtout que le manche déjà sculpté exige des précautions pendant le travail.

C’est un N°8 ou un effilé?

@+
Michel


15-03-2007 22:13:27
Site web  
Jay-ko
Nouveau membre

Enregistré: 09-01-2007
Messages: 5
C'est un n°8.

Je pense que la dernière solution peut fonctionner correctement.
la veine foncé passait par les trous de l'axe. (manque de peau quoi...)
Par ailleurs avez-vous un protocole de démontage de l'axe.

J'ai utilisé un chasse goupille avec le couteau posé sur l'étau un peu ouvert et protégé par un linge.

Mais c'est un peu brutal.

Connaissez vous un démontage efficaces?

Dernière édition par Jay-ko (15-03-2007 22:33:21)


15-03-2007 22:25:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Jay-ko a écrit:


Par ailleurs avez-vous un protocole de démontage de l'axe.

J'ai utilisé un chasse goupille avec le couteau posé sur l'étau un peu ouvert et protégé par un linge.

Mais c'est un peu brutal.

Connaissez vous un démontage efficaces?


Pour le démontage, ce qui est important c'est de meuler la tête du rivet et non l'autre extrémité (ce qui rendrait l'extraction du rivet plus difficile et augmenterait les risques de casse avec les bois "difficiles"). Tu verras sur mon site il y a une page de conseils pour le démontage/remontage et les problèmes de fonctionnement.

Il n'y a pas vraiment d'autre méthode pour chasser le rivet. On peut utiliser simplement le bord de l'étau comme appui, le rivet étant dans le vide (pas besoin de chiffon et pas de risque de marquer la bague d'assemblage avec les machoires ouvertes).

Le choix dépend aussi de l'utilisation que tu envisages. Pour un couteau qui sera sous vitrine, le collage suffit. Pour l'utiliser la dernière solution est plus solide.


15-03-2007 23:06:30
Site web  
Jay-ko
Nouveau membre

Enregistré: 09-01-2007
Messages: 5
Un opinel sous vitrine?

Non non, je tripatouille du manche mais je vais les utiliser ces opinels!

concernant mon soucis pour retirer l'axe, c'est sur un n°10, Impossible de chasser l'axe.

Je passe par le coté sans tête qui est plat, et qui a reçut un coup de dremel au cas où. Je pense que le cerclage est serré tel qu'il empêche un démontage propre.

D'énervement je l'ai un peu abimé du coup.


Je pense que je vais détruite le bois  par perçage successif et tourner une pièce métallique  pleine afin de devenir support du viroblock.

le manche sera monté en plate semelle....
Je ne vois pas trop d'autre solution. Je n'aime pas démonter par destruction c'est le meilleurs moyen de faire des bêtises mais je n'ai pas de solution

Dernière édition par Jay-ko (16-03-2007 00:21:28)


16-03-2007 00:15:47
   
Jay-ko
Nouveau membre

Enregistré: 09-01-2007
Messages: 5
après lecture de ton site, j'ai appliqué ta méthode et l'axe est sortie du premier coup.

Merci beaucoup pour ton aide.


16-03-2007 11:40:25
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson