le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présenter sa collection / Opinel sans main ni couronne Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
jlouis
Invité



Bonsoir
et pour finir pour ce soir, je retrouve cet Opinel qui me semble, ne porte sur la lame que le nom Opinel. J'ai regardé à la bino de plus près rien.
Cet Opinel est peut être plus ancien ?
Son état n'est pas terrible !
jlouis



27-06-2011 22:46:08
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
D'après la photo, c'est difficile à dire. Le marquage Opinel seul a existé avant 1909. La forme du talon ne semble pourtant pas si ancienne. Par contre la position assez basse du poinçon est normalement signe d'ancienneté. Les 1eres main couronnées étaient frappées de manière bien plus profonde qu'actuellement, difficile de penser qu'elle aurait pu disparaître malgré la rouille très importante.

27-06-2011 23:17:02
Site web  
jlouis
Invité




Michel M a écrit:

D'après la photo, c'est difficile à dire. Le marquage Opinel seul a existé avant 1909. La forme du talon ne semble pourtant pas si ancienne. Par contre la position assez basse du poinçon est normalement signe d'ancienneté. Les 1eres main couronnées étaient frappées de manière bien plus profonde qu'actuellement, difficile de penser qu'elle aurait pu disparaître malgré la rouille très importante.


merci à toi
Dommage qu'il soit en si piteux état !


27-06-2011 23:39:48
   
jlouis
Invité




Michel M a écrit:

D'après la photo, c'est difficile à dire. Le marquage Opinel seul a existé avant 1909. La forme du talon ne semble pourtant pas si ancienne. Par contre la position assez basse du poinçon est normalement signe d'ancienneté. Les 1eres main couronnées étaient frappées de manière bien plus profonde qu'actuellement, difficile de penser qu'elle aurait pu disparaître malgré la rouille très importante.


Bonsoir Michel, tous

Voila j'ai nettoyé un peu le couteau et l'ai mesuré. J'ai un souci car je trouve 80 mm en position fermé.
Pourtant d'après les mesures correspondante au Opinel je tombe entre deux...??!
Donc entre le N° 5 et le N° 6. Curieux non ?!

merci





28-06-2011 23:19:27
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

C'est étonnant en effet. Ça ne correspond pas aux côtes anciennes. On sait que les modèles de cette époque étaient un peu plus petits que les actuels, mais celui-ci possède les côtes d'un N°5 actuel. Impossible de penser qu'il s'agit d'un N°6 qui aurait perdu 1 cm de lame.


28-06-2011 23:31:45
Site web  
jlouis
Invité




Michel M a écrit:

Bonsoir,
Impossible de penser qu'il s'agit d'un N°6 qui aurait perdu 1 cm de lame.


Bien non d'autant plus que la mesure correspond au couteau fermé..et que le talon semble intact !


28-06-2011 23:51:45
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Il pourrait s'agir d'un Croix et palmes ou Croix de Savoie (si ces derniers ont existé avec le seul marquage OPINEL). Les côtes des modèles de ces marques étaient un peu différentes.

29-06-2011 00:06:02
Site web  
jlouis
Invité




Michel M a écrit:

Il pourrait s'agir d'un Croix et palmes ou Croix de Savoie (si ces derniers ont existé avec le seul marquage OPINEL). Les côtes des modèles de ces marques étaient un peu différentes.


Ha d'accord, pourquoi pas...Haaa si l'on pouvais connaitre l'histoire d'un objet juste en le touchant..!! J'accepte le don :) !

merci Michel
jlouis


29-06-2011 09:45:58
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson