le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Tutoriels / tire bouchon en phacochère Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
palladium
Membre

Enregistré: 28-09-2010
Messages: 46
bonjour,

voilà comment j'ai procédé a la fabrication d'un tire bouchon en phacochère :


tout dabord on coupe l'extrémité de la défense a la scie a métaux. La mienne présentait une cassure alors sa a permis de tous mettre de niveau et d'avoir un peu plus d'épaisseur par le suite pour coller l'os. Evitez de le faire directement a la ponceuse a bande sa abime tout a cause de la faible épaisseur a cet endroit.


Ensuite on aplani avec la ponceuse sa prend 5 seconde et c'est tous propre. L'os viendra directement dessus.


Maintenant perçage. J'ai percé le trou en prenant le milieu de la petite courbure. d'abord percé un petit trou (diamètre 3) qui guidera la plus grosse mèche. Il arrange bien les chose se petit trou vu que la défense est ronde le foret glisse sur le coté. Je me suis arrêté au diamètre 5, le filetage de la mèche du tire bouchon est de 5,5 (ils sont pas chiant déjà) et le diamètre de la tige du tire est de 5.


Vient la taraudage. J'ai taraudé a 6 puisque je n'avait pas de 5.5 mais je ne pense pas qu'il existe des taraud de 5.5 de cette grosseur...


On présente le tout pour essayer.


Et hop c'est rentré, de force mais c'est rentré ; les pince on été d'une très grande aide pour sa... une fois que c'est rentré au maximum on dé-serre, on resserre plusieurs fois pour finir de taraudé le trou proprement comme le filetage de la mèche.

"le reste arrive bientot, hostingpics a décidé de ne plus vouloir en faire..."
"test de image shack pour la suite"
"marche pas, test de casimage"


vient le collage de la plaquette en os qui fera office de talon. j'ai rien trouvé de mieux pour tenir la plaquette le temps que la colle epoxy fasse sont effet...


et voilà os collé

"fausse manip réalisé, et je dois tous retapé...."


dégrossissage au maximum avec le touret a meuler

puis on fait chauffer les lime aiguille :



on arrondi les borts, lime aiguille demi ronde ; le coté plat pour les arrondis "extérieur" et coté rond pour les arrondi "intérieur"



voilà qui est pas trop mal, maintenant ponçage :

Je voulais gardé les rainures présente naturellement sur la défense alors je n'ai pas poussé sur le 120, la photo juste au dessus est après le 240. Ensuite 500, 800 et 1000 et pate a polir (pareil pour l'os du talon) mais j'ai oublié de prendre des photos... quel boulet je fait... ja vais essayer d'arranger sa, vous aller rire quand vous allez voir avec quoi j'ai poli :)

vite fait voilà quelques photos, bon c'est de la triche puisque il est déjà fini sur ces photos mais bon sa explique

un peu de pate a polir sur mon petit bout de tissus (je sais sa fait pitié un peu mais bon sa marche très bien)
et puis frotte, frotte...........








frotte toujours..................







et frotte encore



le résultat final :







désolé c'est un tuto "à la va vite" donc si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce type de tire bouchon est très simple a réalisé faut juste un peu de matériel et de la patience ; maintenant c'est à vous ;)

Dernière édition par palladium (05-07-2011 18:00:21)


05-07-2011 17:07:42
   
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Merci beaucoup

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

05-07-2011 17:17:43
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci pour le tuto détaillé. Le filetage 5.5 m'intriguait aussi. Après vérification il apparaît qu'il existe bien un filetage M5.5x0.9 mais les tarauds sont très difficiles à trouver et chers. Le M6x1.0 est assez proche et en cas de problème, un peu de colle epoxy pour sceller le tout et c'est réglé.

05-07-2011 21:18:47
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
c'est du grand art!!  bravo! ca parait simple c'est pour ca que c'est si beau! et pourtant le moindre coup de trop se paye !!

07-07-2011 20:04:35
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson