le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Coup de jus quand je ponce! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Alors voila ma ponceuse me donne des bonnes chataignes depuis cette apres-midi , y'a t'il une petite astuce pour eviter ca ? ou alors je doit demonter et chercher le fil qui se dénude je pense ( la prise n'a jamais eu de problème ! )

@+

Eric


15-07-2011 20:16:23
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
C'est normal de s'inquiéter quand la sécurité en en jeu mais ce problème est courant avec les ponceuses et tourets à polir. Bien sûr une vérification de l'état des câbles extérieurs et à l'intérieur du boîtier de la machine s'impose (machine débranchée !), en particulier la mise à la terre de la masse métallique.

Je pense que ce problème est dû à l'accumulation de charges électrostatiques lors du frottement de la bande contre le support. C'est pareil lors du polissage, avec le disque coton ou feutre. Si tu fais le test dans un atelier assez sombre, tu verras les étincelles des arcs électriques entre tes doigts et le bâti de la machine. Si ce n'est que ça il n'y a rien de dangereux, c'est juste désagréable.

S'il y avait réellement un défaut d'isolement le disjoncteur différentiel de ton installation aurait réagi.


15-07-2011 21:45:22
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
oui c'est bien ce que je m’était dit , mais c'est exactement ca , c'est super désagrable et des fois ma main a la réflexe de bouger quand je suis sur la ponceuse donc un défaut peut vite arriver! en tout cas merci pour cette reponse rapide !!

demain j'ouvre cette bestiole et je fais un "check up" complet

=)


15-07-2011 21:50:27
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Ça peut paraître idiot, mais essaie donc de changer de chaussures !
J'ai souvent constaté que je prends une "châtaigne" en fermant la portière de ma voiture lorsque je porte une certaine paire de chaussures, et pas avec d'autres ...
Autre piste : ton vêtement. Mais j'imagine que tu n'es pas de ceux qui bricolent avec une blouse en nylon !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-07-2011 08:27:26
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Dans le même ordre d'idée, les bandes abrasives avec une toile synthétique (ou synthétique/coton) favorisent le problème. Un temps chaud et sec aussi apparemment, alors qu'un temps froid et humide aurait l'effet inverse.

Ce n'est pas facile d'y penser en plus du travail mais si on peut éloigner la main des carters de la machine, il ne peut plus y avoir d'amorçage.


16-07-2011 08:51:45
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Hello!! alors quelques nouvelles ,

hier aucun coup de jus , j'ai travailler sans mes chaussures habituelles et impec ... et aussi ( et je pense surtout) j'ai fait un gros coup d'aspi dans la multiprise , je pense que ca a du bien regler le problème

Effectivement ce n'est pas facile de caler sa main sur le carters pour pouvoir faire un travail precis ... lol

Merci en tout cas je laisse courir ce sujet au cas ou ... et je tache de donner des nouvelles d'ici une semaine si ca ne se reproduit pas!! ca peut toujours servir ;)

Eric


18-07-2011 13:11:24
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson