le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / marquage inconnu Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
bonjour à tous,
la lame marquée couronne+main+opinel
le manche marqué 1° choix dans un cadre mais sans "made in France"
vendu sans virobloc il parrait que c'était possible jadis
???????????????????????????????????????
quelqu'un connait? c'est un numéro 10
échange ou vente possible 3 disponibles
opinellement.................


10-09-2011 13:07:37
   
opinelsavoiefrance
Membre

Situé à: seez bourg saint maurice
Enregistré: 03-01-2009
Messages: 461
Bonjour,
non c'est relativement courant comme marquage de manche c'etait avant le made in france.
Cordialement.
Nicolas


_______________________________________
http://opinelsavoiefrance.skyrock.com

10-09-2011 16:03:30
E-mail | Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
merci Nicolas mais as-tu une idée des années ?
est-ce exact qu'il était possible d'avoir avec ou sans virobloc dans ces années là.
opinellement.................


10-09-2011 17:44:55
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
La période d'utilisation de ce tampon est 1955-1986 avec ou sans Made in France. On voit bien que la virole (bague d'assemblage) est marquée N°10, ce qui confirme qu'il est d'après 1955. L'épaulement très réduit est caractéristique des modèles sans Virobloc. Il suffit d'enlever le Virobloc sur un modèle actuel pour constater la différence.

Le Virobloc était proposé au départ uniquement sur les deux ou trois tailles les plus courantes.

Le poinçon sur la lame pourrait aider à le situer plus précisément même si ce n'est qu'indicatif.


10-09-2011 18:35:06
Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
merci Michel
ce que je peux dire c'est que les commercants ( j'en ais trouvé plusieurs sans virobloc ) mais celui-ci je ne connaissais pas le marquage ; m'ont dit qu'ils avaient la possibilité de choisir avec ou sans virobloc surement une question de prix de revient ; l'épaulement parait suffisant que pour accepter un virobloc mais je n'ais jamais démonté un opinel!!!!!!! faudra que j'essaie un jour..........
voila le marquage de la lame

pouce plat
doigts longs
O de opinel rond donc pas si ancien que cela.
opinellement.................

Dernière édition par opiduchim (10-09-2011 20:26:51)


10-09-2011 20:21:44
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

opiduchim a écrit:

ce que je peux dire c'est que les commercants [...] m'ont dit qu'ils avaient la possibilité de choisir avec ou sans virobloc surement une question de prix de revient ;


Il n'y a pas si longtemps les N°6 (et un peu plus anciennement les N°8) étaient disponibles avec ou sans Virobloc. Maintenant que le Virobloc n'est plus monté manuellement l'incidence est moindre mais à cette époque ça pouvait compter.


opiduchim a écrit:

l'épaulement parait suffisant que pour accepter un virobloc mais je n'ais jamais démonté un opinel!!!!!!! faudra que j'essaie un jour..........


D'après la photo ça paraît un peu juste mais seule la comparaison avec un modèle équipé de Virobloc permettra de le vérifier.

La lame est en théorie de la période 1967-1980. Ça permet d'affiner un peu la datation.


10-09-2011 22:31:13
Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
merci Michel
pour essayer d'y voir plus clair j'ais fait une photo et mesuré 1.5 mm à droite plus fin à gauche 1 mm (il manque 0.5 mm sur le total)
diamètre de la virole 20 mm diamètre du manche 23 mm

opinellement..............


11-09-2011 08:37:44
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson