le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Inox... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
J'aimerais savoir quand sont apparus les premiers modele avec lame en acier inoxydable (pour les pliants)
Je possede un n°7 CDS stainless, et je me demande si il ne serait pas plus ancien que le "la main, le bois, l'acier" ...



_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

16-09-2011 00:09:28
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Même si on ne connaît pas exactement la date d'arrêt de la fabrication des Croix de Savoie (1986 ou un peu avant ?), tu dois forcément avoir raison.
"La main, le bois, l'acier" c'est 1986 (ou 85) et les premiers manches marqués en rouge 1986 aussi ainsi que les 1ers effilés (15 cm et 18 cm fixe).

Pour les détails, Jacques Opinel sera certainement le mieux placé pour donner une date pour l'apparition de l'inox dans les fabrications Croix de Savoie.


16-09-2011 07:18:02
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonour La Bidouille

Je complète l'analyse de Michel.
"La main, le bois, l'acier" n'est pas la première utilisation de l'acier inoxydable mais la première utilisation du 440 C. (un des aciers inox) Depuis 2004, c'est du 12C27 modifié qui est utilisé.
Il y avait eu un premier essai en 1978 avec de l'acier au chrome molybdène mais l’affûtage tenait difficilement.
En 1979 sortent les N° 7 et 8 VRI sans marque sur le manche mais manche teinté en "palissandre". Comme le montre cette page de catalogue :



Il reste que l'utilisation peut être concomitante, mais effectivement Jacques t'en dira certainement plus.

A+


16-09-2011 15:23:21
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Merci pour vos lumieres, pensez vous que l'acier utilisé pour ce CDS stainless soit aussi du 440?
Merci Panda pour cette pub et les explications, je ne connaissais vraiment pas du tout ce modele.


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

16-09-2011 18:42:24
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

LA BIDOUILLE a écrit:

Merci pour vos lumieres, .


moi itou



LA BIDOUILLE a écrit:

Merci Panda pour cette pub et les explications, je ne connaissais vraiment pas du tout ce modele.


et ben moi qui croyais en connaitre un bout...... il s'avère bien petit...

Merci

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

16-09-2011 19:34:28
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson