le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Vente / OPINEL n°1    
Auteur
Message Pages:  1 2
kyky
Nouveau membre

Enregistré: 23-09-2011
Messages: 1
Je vends un OPINEL n°1 croix et palme au plus offrant.

Couteaux authentifié par Jacques OPINEL
Offres sérieuses uniquement.

Message de J. OPINEL :
"Ce couteau  a été fabriqué sur le hameau originel , appelé Plan du Roi, sur la commune de Fontcouverte ; il doit dater des années 20 environ, et je pense qu'il s'agit du n°1 vu sa taille - article relativement rare"



Dernière édition par kyky (23-09-2011 16:45:57)


23-09-2011 16:41:56
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Joli couteau
Mais si tu n'as pas de prix fixé, il existe des sites d'enheres pour ça....


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

23-09-2011 18:34:25
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

LA BIDOUILLE a écrit:


Mais si tu n'as pas de prix fixé, il existe des sites d'enheres pour ça....


Plus un pour moi, je trouve dommage que le forum puisse servir de pseudo site d'enchère.


pour info on les trouve à 3 euros sur les puces lorsque l'on a un peu de chance et jusqu'à + de 500 sur la toile à enchère lorsque la moisson est bonne..

reste à savoir si l'année est bonne et si les pigeons sont de sortie....


je pense que notre modérateur devrait VIRER ce type de post..

Rien contre toi Kyky mais ce n'est pas le lieu pour ce genre de transaction....
sans rancune.
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-09-2011 19:08:43
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

bibounious a écrit:

je pense que notre modérateur devrait VIRER ce type de post..

Rien contre toi Kyky mais ce n'est pas le lieu pour ce genre de transaction....
sans rancune.
a+


Nous sommes du même avis.


_______________________________________
Don't worry, be Opi

23-09-2011 21:04:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Pascal & Sophie a écrit:


bibounious a écrit:

je pense que notre modérateur devrait VIRER ce type de post..

Rien contre toi Kyky mais ce n'est pas le lieu pour ce genre de transaction....
sans rancune.
a+


Nous sommes du même avis.


Nous sommes effectivement d'accord, mais cette rubrique n'est pas modérée. Seul l'auteur et l'administrateur peuvent intervenir sur ce sujet (et les autres sujets des rubriques Echange/Vente/Recherche).

La question de la vente sur un forum est toujours délicate et source de problème. C'est pareil sur les autres forums. Ces rubriques n'ont rien d'obligatoire, s'il apparaît qu'elles n'apportent rien aux utilisateurs habituels et que les dérives sont trop fréquentes, la question de leur suppression peut être envisagée.


23-09-2011 22:08:40
Site web  
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Bonjour à tous,

Ce qui me gene dans l'auteur du post c'est qu'il s'enregistre le 23/9
et immédiatement il propose un objet à la vente.ce n'est pas un collectionneur c'est un vendeur;pour la vente il y a des sites.Gardons le bon esprit qu'il y a sur notre site.


24-09-2011 11:20:15
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

Michel M a écrit:

Nous sommes effectivement d'accord, mais cette rubrique n'est pas modérée. Seul l'auteur et l'administrateur peuvent intervenir sur ce sujet (et les autres sujets des rubriques Echange/Vente/Recherche


Bonsoir,

C'est encore le béotiens qui parle, mais quelle est l'action qui fait passer un nouveau membre à un membre ?

Imaginons que c’est un certain nombre de messages, ou alors un temps défini de présence sur le forum, nous pourrions alors éviter ces dérives en bloquant l'accès de ces 3 rubriques aux Nouveaux membres !

Qu'en pensez vous ?


_______________________________________
Don't worry, be Opi

26-09-2011 22:40:56
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Pascal,

C'est bien ça il suffit de 10 posts pour changer de rang. Il reste à savoir si le forum gère cette possibilité pour réserver l'accès des 3 rubriques aux seuls membres. L'idée est à retenir.


26-09-2011 23:07:40
Site web  
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
il ne faut pas croire que c'est LA SOLUTION connaissant la façon de procéder je peux éditer 20 postes quelconques et puis faire ce que je veux.
je pense plutôt à une reconnaissance par un "des" examinateur pour devenir membre et accéder à toutes les rubriques cela demanderait par exemple une reunion annuelle pour examiner les cas.
un vrais nouveau membre va acheter puis échanger puis poser des questions stupides comme je l'ais fait et pas proposer d'emblée une pièce rare aux enchères.
opinellement............


27-09-2011 08:55:57
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,

On peut tout imaginer sur la façon d'éviter l'accès au forum à ce genre de spéculation, mais comme le dit Opiduchim, tout est contournable et celui qui veut le faire, peut le faire.

Peut être, la signature d'une "charte de bon comportement" du type " je m'interdit d'utiliser ce site à des fins spéculatrices. Dans le cas de non respect ma connexion serait désactivée"

bon c'est peut être un peu romanesque mais si techniquement c'est possible pourquoi pas..

sinon je pense que la solution la plus radicale est l'effacement pur et simple du sujet...

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

27-09-2011 18:48:52
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,

Il faut reconnaître que toutes les solutions techniques peuvent être contournées et qu'elles pénaliseraient en même temps les nouveaux utilisateurs qui souhaitent simplement participer (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire dans ce sens non plus, ça peut être dissuasif malgré tout).

Une charte c'est tout à fait possible à mettre en place. La désactivation des comptes est également très simple. Il y a de nombreux comptes créés par des robots qui sont désactivés et qui ne risquent plus de perturber les discussions. On peut très bien détecter les utilisateurs qui postent avec deux comptes (donc peu de risque de retour d'un banni sous un autre pseudo).

Si vous le souhaitez on peut lancer un sujet dans la rubrique Divers pour poursuivre cette discussion.

Dernière édition par Michel M (27-09-2011 19:23:14)


27-09-2011 19:18:22
Site web  
Daniel
Membre

Situé à: Monts du Lyonnais
Enregistré: 18-09-2011
Messages: 21
Si je peux me permettre, on ne peut avoir une rubrique "Vente" et "s'interdire d'utiliser ce site à des fins spécultratice."

M'enfin, je dis ça, je dis rien....


(ouaiiiis ! plus qu'un post et je deviens membre - vendeur !!  :)  )

Dernière édition par Daniel (27-09-2011 19:33:11)


27-09-2011 19:30:53
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
pourquoi pas daniel on peut vendre ou échanger à un prix déterminé et pas chercher les surenchères typiques d'autres sites connus.
opinellement............


27-09-2011 21:19:52
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Daniel n'a pas tord.
Je lis le post depuis que kiki a eu l'idée de vouloir vendre son petit couteau, et je me dis que vous êtes en train de vouloir arrêter ce qui aujourd'hui fait tourner notre monde.
Et par les temps qui courent, qui n'a pas envie de se faire un peu d'argent ?
Il y a spéculation ? moi ça ne me gêne pas plus que ça.
Ne sommes nous pas prêts parfois à aller au-delà du raisonnable pour avoir la pièce manquante ? C'est un peu jouer ce jeu aussi.
S'il n'y a ni tromperie ni escroqurie, pourquoi pas.
Ou alors nous décidons de ne pas répondre à ce genre d'annonce, ni même de faire le moindre commentaire.

Maintenant, comme dit Daniel : "M'enfin, moi j'dis ça, j'dis rien..." enfin j'espère.


28-09-2011 03:16:18
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

REQUIN a écrit:

Daniel n'a pas tord.
........
Et par les temps qui courent, qui n'a pas envie de se faire un peu d'argent ?
Il y a spéculation ? moi ça ne me gêne pas plus que ça.
Ne sommes nous pas prêts parfois à aller au-delà du raisonnable pour avoir la pièce manquante ? C'est un peu jouer ce jeu aussi.
S'il n'y a ni tromperie ni escroquerie, pourquoi pas. .


Bien sur que nous n'arrêterons pas la spéculation. Bien sur que nous sommes prêt à mettre parfois plus que le raisonnable pour avoir une pièce "rare"..... Mais encore une fois, il y a des sites dédiés pour les  enchères. (même si cela peut vous attirer les foudres d'autres collectionneurs........

personnellement ça m'arrive de mettre en vente sur site enchère et ça ne plait pas forcément aux collectionneurs qui espéraient plutôt  voir apparaitre mon annonce sur le forum "échange" ou "vente" de ce site......
mais comme j'avais besoin de fonds, je ne voulais pas faire de proposition pouvant être qualifiée d’indécente. Donc je n'ai pas choisi ce site et l'ai mis directement sur un site d'enchère..

Je ne dis pas que c'est la méthode à suivre mais sur ce site nous espérions vraiment voir fonctionner un max les échanges et les ventes à prix fixe. Force est de constater que ce n'est pas le cas.



REQUIN a écrit:

Ou alors nous décidons de ne pas répondre à ce genre d'annonce, ni même de faire le moindre commentaire.


c'est une solution.

a+

Dernière édition par bibounious (28-09-2011 06:52:52)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

28-09-2011 06:52:08
E-mail  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Moi je dis qu'il faut juste que les prix soient fixes pour vendre sur le forum... pas de "au plus offrant"

Après comme dit Bibounious, si le prix escompté peut paraitre indecent, il existe des sites d'enchères...


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

28-09-2011 07:23:45
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour à tous

J'ai longtemps hésité à mettre en place la section vente, recherche, échange, de peur qu'elle ne soit noyée sous des demandes "je veux un numero 11" ou par des offres de vendeurs peu scrupuleux. (Heureusement cela n'est pas arrivé trop vite et de belles affaires ont pu avoir lieu.) De là la volonté de la laisser non modérée pour que s'y exprime votre voix et non la responsabilité de modérateurs se référant forcément à un code pré-existant mais difficile à rédiger.

En effet, il est difficile de mettre en place des règles strictes : il y a toujours un moment où on est "border line" de bonne foi. C'est ce que REQUIN fait remarquer lorsqu'il dit (et je suis d'accord) "Ne sommes nous pas prêts parfois à aller au-delà du raisonnable pour avoir la pièce manquante ? C'est un peu jouer ce jeu aussi.
S'il n'y a ni tromperie ni escroquerie, pourquoi pas."

Quant à la charte, j'ai testé son efficacité pour indiquer la non-utilisation des adresses mail microsoft ... peine perdue. Faut-il que je refuse l'accès à ces comptes ? Pourtant derrière ces adresses il y a de vrais passionnés qui ont agis en toute connaissance de cause ...

Sans doute que cette discussion en dit plus long sur ce que nous voulons dans ce forum. Kyky aura compris le message et nous pourrons envoyer les autres vendeurs vers ce post. Ce ne sera pas le cas si je supprime son offre car alors tous nos messages sur ce sujet disparaîtront ...


28-09-2011 11:20:40
Site web  
Daniel
Membre

Situé à: Monts du Lyonnais
Enregistré: 18-09-2011
Messages: 21
Bonjour

En venant ici, ce n'est pas le commerçant que je cherche. Mais le passionné, amateur  ou même professionnel !
Je ne vois pas à ce jour, apres avoir parcouru de fond en comble le forum avant de m'y inscrire, de dérapage, ni dans la forme, ni sur le fond des échanges.

La section vente n'est pas en train de devenir une succursale d'une entreprise à but lucratif... (donc qui en voudrait a priori à mon argent)... en tout cas, si tel était le risque, ce fil de discussion à le mérite de clarifier les choses !

Ca sent plutot bon, tout ça !

Panda, tu peux être rassuré... et merci pour la conception et la tenue de ce forum !

Cordialement à tous et toutes !

Daniel


PS :  C'est mon dixième post !!!   ça y est, je peux lancer les enchères !!!  Non, je rigole !!!  ;) :D


28-09-2011 11:44:58
   
le contois
Invité



Pour ma part je pense que si il y avait tromperie une solution simple et radicale existe . Dés lors ou l on commande et reçois un couteau acheté sur le forum ou ailleurs , on a l adresse mail et postale du vendeur , avec ceci il est très facile de lui pourrir sa vie de vendeur sur le net !!
L acheteur trompé voir escroqué passe un mail sur le forum avec les référence du vendeur ,ensuite chacun de nous fait le relais dans les forum ou il est abonné afin de mettre tout le monde en garde
je suis d accord avec Panda de laisser le post de Kyky car ainsi personne ne devrai se faire pigeonner .
Bonne veille a tous !
Patrick


28-09-2011 13:10:03
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
après tout............ vous avez sans doute raison et de toute façon ça ne me donnera pas d'ulcère ........et si ça peut faire le bonheur d'un acquéreur....
A+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

28-09-2011 14:30:19
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonsoir à tous,

Comme il me semble que je suis un peu responsable de ce débat,
J’ai lu avec attention vos réponses intelligentes et pertinentes.

Toutefois, je voudrais vous soumettre encore une fois la question (non la version moyenâgeuse) suivante :

Etant donné que cette rubrique (vente) est  et sera toujours utile Pourquoi ne pas la modérer sur une base très simple et très utilisée dans la plupart des commerces de France et de Navarre (je ne voudrais vexer personne c’est juste de l’humour)

Toutes les ventes proposées doivent indiquer LE PRIX DE VENTE sous peine de suppression de post, cela évitera toutes spéculations à la hausse.

Je sais que l’on pourra  toujours contourner cette règle, mais au moins chaque annonce commencera sur une base saine pour éviter ceci :


kyky a écrit:

Je vends un OPINEL au plus offrant.

Offres sérieuses uniquement.

- article relativement rare"

 


Ps: Soit maintenant le Bienvenue Daniel .......... Alors qu'est ce que tu vends ? :)

Dernière édition par Pascal & Sophie (28-09-2011 23:01:10)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

28-09-2011 22:54:33
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
je suis d'accord avec pascal et sophie modérons cette rubrique avec comme seul critère l'obligation d'indiquer le prix.
cela devrait déjà éliminer beaucoup de spéculations.
opinellement


29-09-2011 08:08:20
   
Daniel
Membre

Situé à: Monts du Lyonnais
Enregistré: 18-09-2011
Messages: 21
Hé hé hé... appelez moi  Yvan Duvent !

=D   Prout !


29-09-2011 19:10:50
   
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

opiduchim a écrit:

modérons cette rubrique avec comme seul critère l'obligation d'indiquer le prix.

C'est noté, les modifications ont été faites.


30-09-2011 09:01:57
Site web  
le contois
Invité



Et bien au moins voila une chose de claire merci Panda

30-09-2011 09:14:48
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson