le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / Je suis timide mais je me soigne... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour à tous.
Ayant toujours aimé le bois et me promener en forêt, depuis tout petit j'apprécie les Opinels. Efficaces, polyvalents et discrets, ce sont des outils qui, au contact de leur propriétaire, prennent une âme.
Un mien cousin, facteur de guitares, s'est un jour mis à utiliser ses chutes de bois précieux pour customiser des manches d'Opinels. Nous allions ensemble faire nos cabanes dans les arbres, je décidais au bout d'un moment de ne pas le laisser aller seul dans la voie du travail sur le manche de l'Opinel et m'inspirais de lui pour me lancer dans l'aventure...

Mais je vous le dis, je suis presque aussi lent à répondre qu'à travailler un manche... ;)

Dernière édition par Exfeel66 (16-04-2007 01:40:35)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

16-04-2007 01:39:55
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
" ...ce sont des outils qui, au contact de leur propriétaire, prennent une âme..."

Tu viens en quelques mots de me faire comprendre ce qui m'attirait dans ce monde de lames, de manches, de rivets, de viroles.

L'important, c'est ce qui ne se voit pas ...


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

16-04-2007 09:02:50
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oui apres on y tien comme si c'etait une ferrary =) si tu es lent pour fair les manches c'est pas grave ca sera bien fait

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

16-04-2007 18:48:31
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Salut Exfeel66
Bienvenue sur ce forum
J'aime bien les formes rondes de tes Opinels et la recherche des teintes suivant le sujet de l'inspiration.
(C'est en voyant la teinte du "lie de vin" que j'ai compris le "blanc et rouge" pour le Japon).
Moi aussi je suis un peu lent à la détente.

A très bientôt
Fred


16-04-2007 20:38:47
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220

Panda a écrit:


Moi aussi je suis un peu lent à la détente.


...:) Eh, c'est qu'on ne peut pas tout faire ni tout le temps... Tiens, prenons la customisation d'un manche, la création d'un couteau complet, la réalisation de quoique ce soit d'un peu personnel : il me semble que l'on y met plus de soi que l'on veut le croire. Notre situation psychologique, nerveuse, physique même, du moment influe beaucoup sur notre travail, notre capacité à l'entreprendre (en tout cas pour moi), car on  utilise beaucoup "l'affectif" pour faire ce que l'on aime.
Alors je mets du temps, même lorsque j'en ai de libre : C'est la différence entre le professionnel et le "hobbbyste", un peu comme il y en a entre l'artisanat et le taylorisme...

Pour ce qui est de la forme que je recherche dans un manche d'Opinel, j'en ai parlé avec Michel Montlahuc (qui a eu la gentillesse de mettre en ligne des images de ce que j'essaie de faire) : je travaille beaucoup la prise ne main. Je pourrais développer mais cela risque d'être long... C'est, quoiqu'il en soit, très personnel, il y a tellement de formes qui se prêtent à tout autant d'usages particuliers. Une sorte de polyvalence mixée à un agrément dans la main font partie de ce vers quoi je voudrait tendre. Il y a alors beaucoup de courbes... 'Faudra que j'en parle à notre ami Freud... ;)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

17-04-2007 01:24:17
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson