le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Etrange n°10 Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Take5
Membre

Enregistré: 25-10-2006
Messages: 14
Bonsoir,

Voici les photo d'un N°10 mixte Croix de Savoie/Main couronnée, la forme de la lame est étrangement droite et mais ne semble pas avoir été retouchée ... Quelqu'un  a-t-il des infos ?





A+
Take5


22-10-2011 19:24:11
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Étrange en effet, mais très belle pièce

La seule explication que j'y voit est que la croix de Savoie a été reprise par la main couronnée en 1986 date jusqu’à laquelle le tampon  que l'on voit sur la photo fut utilisé..


alors on peut imaginer que les lames croix de Savoie furent montées sur des manches estampillés la main couronnée...
mais ce n'est que spéculation

sinon il faudrait vérifier que le rivet est d'origine afin de s'assurer que ce n'est pas un montage "custom"

a+

Dernière édition par bibounious (22-10-2011 20:57:58)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

22-10-2011 20:56:52
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

bibounious a écrit:

La seule explication que j'y voit est que la croix de Savoie a été reprise par la main couronnée en 1986 date jusqu’à laquelle le tampon  que l'on voit sur la photo fut utilisé..


C'est vrai que les dates correspondent. La forme de la lame est aussi source de questions, ça en fait beaucoup pour ce modèle.


bibounious a écrit:

sinon il faudrait vérifier que le rivet est d'origine afin de s'assurer que ce n'est pas un montage "custom"


Le manche semble en frêne, ce qui peut laisser penser à une fabrication plus ancienne (mais rien de sûr non plus). Un autre point à vérifier serait le marquage du Virobloc pour s'assurer qu'il est de la même période.


22-10-2011 22:01:01
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Si je peux me permettre, j'ai croisé cet hybride sur la baie, tout aussi bizarre...


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

10-07-2012 06:52:56
   
Personne
Membre

Situé à: Auvergne
Enregistré: 27-10-2011
Messages: 60
Pour celui-ci, à mon avis, c'est un bricolage, un croisement n°8 Classique/Jardin, le lames sont inter-changeables.

12-07-2012 06:41:10
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson