le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Les Nouvelles d'Opinel / news / Serie Animalia Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
Molly
Exclu

Enregistré: 12-04-2010
Messages: 76
Une nouvelle serie Animalia pour ce printemps avec nouveau dessin et manche en chêne.

20-11-2011 09:19:33
   
opiduchim
Membre

Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
Messages: 192
merci pour l'info j'attend de voir
opinellement....................


21-11-2011 09:19:05
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Merci pour l'info
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

21-11-2011 18:57:17
E-mail  
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonsoir
ravi de cette info
merci


21-11-2011 20:45:00
E-mail  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Merci

_______________________________________
Bien faire et laisser braire

22-11-2011 12:33:56
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

merci pour ce scoop, j'espère que cette nouvelle série sera déclinée en n°8 et qu'elle sera un peu mieux réussie que le dernière.


_______________________________________
qui chine, trouve

23-11-2011 14:05:55
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Peut-on réellement appeler ça une nouveauté ?

Sérieusement ça fait combien d'années qu'on voit des canards et des poissons sur les manches d'opinel ?

Créativité n'est pas incompatible avec volumes de ventes, alors j'espère voir plus d'audace et de surprises dans l'avenir..... Parce qu'avant tout j'aime l'Opinel ! ;)

Bon on a eu quand même ces dernières années le retour des couteaux d'office, la sortie du N°10 à tire-bouchon, mais pour ce qui est du traditionnel Opinel pliant, ça manque de séries à thème, de collection annuelles, de séries limitées, de nouvelles matières pour le manche (développement durable : en PET recyclé par exemple), de partenariats avec des artistes ou designers.....

J'aimerai beaucoup voir des Opinels originaux dans les belles vitrines de coutelleries plutôt que des modèles basiques sous plastique dans les grandes surfaces de Sport ou de bricolage..... Et encore moins à prix cassés sur des sites de vente en ligne !


Allez on se bouge !!!!!!  :D


24-11-2011 14:15:11
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
je me bouge je me bouge mais le pb c'est l'agrément.......
j'ai préparé une série mais je ne l'ai pas encore proposée.
elle va dans le sens de tes remarques.

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

24-11-2011 19:23:13
E-mail  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Moi il y a une chose qui me trotte en tête depuis un moment, alors je vais profiter de la remarque d’Opi-wan pour me lancer, au risque d’en faire bondir quelques-uns.
Pourquoi ne pas refaire le n°1 et le n°11 ? 
Je n’y vois que des points positifs :
- Là au moins ce serait nouveau.
- Je pense que ça calmerait quelques spéculateurs.
- Il n’y aurait aucun risque de se faire avoir entre ancien et nouveau, un collectionneur aurait vite fait la différence.
- Cela n’enlèverait rien au « mythe » que sont ces 2 numéros.

Alors ? Qu’en dites-vous ?  Allez-y, tirez !!   ;)


24-11-2011 20:19:04
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

REQUIN a écrit:

Moi il y a une chose qui me trotte en tête depuis un moment, alors je vais profiter de la remarque d’Opi-wan pour me lancer, au risque d’en faire bondir quelques-uns.
Pourquoi ne pas refaire le n°1 et le n°11 ? 
Je n’y vois que des points positifs :
- Là au moins ce serait nouveau.
- Je pense que ça calmerait quelques spéculateurs.
- Il n’y aurait aucun risque de se faire avoir entre ancien et nouveau, un collectionneur aurait vite fait la différence.
- Cela n’enlèverait rien au « mythe » que sont ces 2 numéros.

Alors ? Qu’en dites-vous ?  Allez-y, tirez !!   ;)



L'idée à déjà germé et a même été proposée à OPinel,

Pour nous collectionneurs, le risque est de se faire "berner" sur un "récent" vieilli...

pour moi, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont...le passé au passé...
mais c'est une idée perso sans plus..

a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

24-11-2011 20:36:11
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonsoir,

Je voudrais faire ce soir l'avocat du diable (je reconnais que cette formulation n’est pas très appropriée à notre couteau fétiche) en réponse à la proposition de Requin.

Opinel S.A est une entreprise qui doit générer des bénéfices si le N°1et le N°11 ont été retirés du catalogue c’est sûrement pour une question de rentabilité, de plus la réédition d’un ancien modèle Les 120 ans de la marque n’aurait pas eu le succès commercial escompté ce qui devrait sûrement retardé d’une vingtaine d’années une seconde réédition.

Maintenant si l’on peut acheter au magasin du coin un nouveau N°1 après avoir mis tant d’énergie à la recherche du modèle originale……..
Cela serait vraiment trop injuste ( Citation de Calimero épisode 1,2,3,4,5,6,etc …)

Dernière édition par Pascal & Sophie (24-11-2011 21:52:24)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

24-11-2011 21:51:30
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Je suis certain que sans vouloir faire une réédition de quoique ce soit, un n°1 et un n°11 "simple", mais dans une autre essence que ce que l'on a l'habitude d'avoir, auraient un certain succés.

Le problème du "120 ans" c'est certainement qu'il est d'une taille commune, le n°8.

Pour ce qui est du n°1 que tu irais chercher au magasin du coin, tu peux avoir la même réflexion avec le "120 ans".

Et enfin, je pense qu'en terme de rentabilité, on ne puisse pas comparer les années 1932 et 1935, période à laquelle les n°1 et n°11 ont cessé (selon le célèbre site de Michel MONTLAHUC) avec les techniques de fabrication de 2011.
Autre temps ....            Tiens en 1932 justement, mon père qui avait 11 ans était chanceux d'avoir une orange pour son noël.  Moi j'en ai acheté 3 kg ce midi,comme ça, au magasin du coin. ;)


24-11-2011 22:48:02
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388

bibounious a écrit:

.....j'ai préparé une série .........
elle va dans le sens de tes remarques.......



J'ai vu ! Original et moderne, j'adore ! ;)






bibounious a écrit:

pour moi, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont...le passé au passé...



Je suis absolument d'accord avec toi, je ne suis pas non plus pour voir ressortir des "ersatz" de modèles anciens, déjà ça ne serai en effet pas du tout interressant pour la société (pas de valeur ajoutée dans la gamme), et puis les 1 et 11 doivent rester des "graals" pour les collectionneurs.


Pour en revenir à d'éventuelles nouvelles séries, je suppose que c'est une simple question de volonté de la part des responsables produits, une politique commerciale qui leur appartient (encore heureux !) mais que j'ai du mal à comprendre.
Je citerai comme exemple le cas des Opinels "officiels" gravés aux logo des stations de ski que la société à souhaité voir disparaitre des vitrines de magasins de souvenirs alors que c'était un objet traditionnellement rammené de vacances par nombre de familles, de touristes étrangers (et de collectionneurs bien sûr !). Opinels officiels bien sûr immédiatement remplacés par des modèles gravés "à l'arrache" par les commerçants eux-même (et là en terme d'image je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique), remplacés également par toutes sortes de couteaux de fabrication asiatiques gravés au nom des stations que des sociétés de vente d'objets publicitaires se sont empressées de proposer aux commerçants.............

Bon c'est un choix, soit....... Mais on ne me fera pas croire que c'est les idées qui manquent si on veut lancer des nouvelles séries, les thèmes sont innombrables, idées au hasard : -les régions de France, les fromages, les sommets des Alpes, les recettes de cuisines (coffret Opinel recette + couteau), la communauté Européenne, les Ecrivains, la BD......... Que sais-je encore ! ;)

Dernière édition par Opi-wan (25-11-2011 08:18:57)


25-11-2011 07:48:42
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

Opi-wan a écrit:


bibounious a écrit:

.....j'ai préparé une série .........
elle va dans le sens de tes remarques.......



J'ai vu ! Original et moderne, j'adore ! ;)



Merci Opi-Wan, venant de toi c'est un vrai compliment, espérons qu'il accroche également la maison Opinel...
a+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

25-11-2011 07:51:01
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446

REQUIN a écrit:

Autre temps ....            Tiens en 1932 justement, mon père qui avait 11 ans était chanceux d'avoir une orange pour son noël.  Moi j'en ai acheté 3 kg ce midi,comme ça, au magasin du coin. ;)


Et bien moi je reste convaincu que le goût de cette orange de 1932 était exceptionnelle et vaut bien plus que les 3KG d'aujourd'hui.

C’est mon opinion et je la partage. :)


_______________________________________
Don't worry, be Opi

25-11-2011 11:03:11
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301

Opi-wan a écrit:


bibounious a écrit:

.....j'ai préparé une série .........
elle va dans le sens de tes remarques.......



J'ai vu ! Original et moderne, j'adore ! ;)



Et moi je peux le voir aussi ? Enfin je veux dire tout le monde peut le voir ?



Opi-wan a écrit:


bibounious a écrit:

pour moi, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont...le passé au passé...



Je suis absolument d'accord avec toi, je ne suis pas non plus pour voir ressortir des "ersatz" de modèles anciens, déjà ça ne serai en effet pas du tout interressant pour la société (pas de valeur ajoutée dans la gamme), et puis les 1 et 11 doivent rester des "graals" pour les collectionneurs.




Au contraire, une réelle valeur ajoutée, une gamme complète du n°1 au n°13.
Pour ce qui est du "graal", comme tu l'as déjà dis, chacun a le sien. Le "vrai n°1" et le "vrai n°11" les resteront pour ceux qui en ont l'envie.




Opi-wan a écrit:

Pour en revenir à d'éventuelles nouvelles séries, je suppose que c'est une simple question de volonté de la part des responsables produits, une politique commerciale qui leur appartient (encore heureux !) mais que j'ai du mal à comprendre.
Je citerai comme exemple le cas des Opinels "officiels" gravés aux logo des stations de ski que la société à souhaité voir disparaitre des vitrines de magasins de souvenirs alors que c'était un objet traditionnellement rammené de vacances par nombre de familles, de touristes étrangers (et de collectionneurs bien sûr !). Opinels officiels bien sûr immédiatement remplacés par des modèles gravés "à l'arrache" par les commerçants eux-même (et là en terme d'image je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique), remplacés également par toutes sortes de couteaux de fabrication asiatiques gravés au nom des stations que des sociétés de vente d'objets publicitaires se sont empressées de proposer aux commerçants.............

Bon c'est un choix, soit....... Mais on ne me fera pas croire que c'est les idées qui manquent si on veut lancer des nouvelles séries, les thèmes sont innombrables, idées au hasard : -les régions de France, les fromages, les sommets des Alpes, les recettes de cuisines (coffret Opinel recette + couteau), la communauté Européenne, les Ecrivains, la BD......... Que sais-je encore ! ;)



Là il est certain que les thèmes ne manquent pas.


25-11-2011 11:33:10
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301

Pascal & Sophie a écrit:


REQUIN a écrit:

Autre temps ....            Tiens en 1932 justement, mon père qui avait 11 ans était chanceux d'avoir une orange pour son noël.  Moi j'en ai acheté 3 kg ce midi,comme ça, au magasin du coin. ;)


Et bien moi je reste convaincu que le goût de cette orange de 1932 était exceptionnelle et vaut bien plus que les 3KG d'aujourd'hui.

C’est mon opinion et je la partage. :)



Peut-être, mais il faut préciser que l'orange en cadeau de noël n'était pas le résultat d'un choix de vie. Si tu vois ce que je veux dire.

On peut aussi revenir à la voiture à cheval, certains le font.

Ce que je voulais dire c'est que les meilleures décisions prises à une époques ne sont plus forcément adaptées 80 ans plus tard.


25-11-2011 12:12:19
   
Molly
Exclu

Enregistré: 12-04-2010
Messages: 76
Les animalia vont reprendre la gestuelle des animaux en 3 positions gravés.
Il y aura le cerf, le chamois, le chien, le lievre, le sanglier et la truite.


21-01-2012 18:58:12
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388

Molly a écrit:

Les animalia vont reprendre la gestuelle des animaux en 3 positions gravés.
Il y aura le cerf, le chamois, le chien, le lievre, le sanglier et la truite.



Je tremble d'excitation :D


c'est bizarre, dans mes précédents message j'évoquais de "nouvelles idées", je suppose donc que ton message est du second degré....... :rolleyes:


23-01-2012 12:20:50
Site web  
Molly
Exclu

Enregistré: 12-04-2010
Messages: 76
J'ai eu l'occasion de voir cette nouvelle serie, pour ma part elle n'est pas jolie, mais tous les gouts sont dans la nature...

23-01-2012 18:32:43
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
Opi-wan a écrit:

Pour en revenir à d'éventuelles nouvelles séries, je suppose que c'est une simple question de volonté de la part des responsables produits, une politique commerciale qui leur appartient (encore heureux !) mais que j'ai du mal à comprendre.
Je citerai comme exemple le cas des Opinels "officiels" gravés aux logo des stations de ski que la société à souhaité voir disparaitre des vitrines de magasins de souvenirs alors que c'était un objet traditionnellement rammené de vacances par nombre de familles, de touristes étrangers (et de collectionneurs bien sûr !). Opinels officiels bien sûr immédiatement remplacés par des modèles gravés "à l'arrache" par les commerçants eux-même (et là en terme d'image je ne suis pas sûr que ça soit bénéfique), remplacés également par toutes sortes de couteaux de fabrication asiatiques gravés au nom des stations que des sociétés de vente d'objets publicitaires se sont empressées de proposer aux commerçants.............

Bon c'est un choix, soit....... Mais on ne me fera pas croire que c'est les idées qui manquent si on veut lancer des nouvelles séries, les thèmes sont innombrables, idées au hasard : -les régions de France, les fromages, les sommets des Alpes, les recettes de cuisines (coffret Opinel recette + couteau), la communauté Européenne, les Ecrivains, la BD......... Que sais-je encore !


Je suis en accord total a toi opi-wan, il y a tant de possibilité qui auraient un succès que c'est incompréhensible de constater la frilosité de la maison Opinel. J'ai trouvé quelques anciens "officiels" et je les trouve très jolis avec de belles gravures et aussi de belles peintures finement réalisées (flaine, savoie, haute savoie, annecy). Aujourd'hui cette niche commerciale est laissée de coté par la maison Opinel et comme la nature n'aime pas le vide il y a de multiples produits asiatiques ou non qui ont pris cette place dans les vitrines, y compris dans certains relais... il y en a même qui reprennent les motifs animalia... vous connaissez Marjak?


_______________________________________
qui chine, trouve

24-01-2012 11:47:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

maxoupinel a écrit:

vous connaissez Marjak?


Il a tout un sujet sur le Marjacq ici : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=28


24-01-2012 12:03:44
Site web  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
information du matin: la sortie des animalia 2012 est prévue mi mars.

_______________________________________
qui chine, trouve

27-02-2012 14:41:33
   
fafouet38
Membre

Enregistré: 08-02-2008
Messages: 188
Bonjour,
apparament plus tot, annoncés en magasin pour le 03 mars (outdoor et animalia).
Bonne journee
Fafouet38


27-02-2012 15:35:24
   
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
ah, les choses se précisent! ce qui est étonnant c'est qu'a ma connaissance nous n'ayons pas encore de visuel des animalia alors que pour les outdoor nous savons tout ou presque depuis un bon moment sur cette nouveauté

_______________________________________
qui chine, trouve

27-02-2012 15:40:41
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson