le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Opinel couronné Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Bonjour à tous,

j'ai depuis pas mal de temps le document joint.
Je n'avais pas jusque là fait attention à un détail important:
La série opinel couronné présentée date je pense des années 60 vu l'Opinel N°9 avec virole breveté SDGD et l'opiroi N°7 aussi présents.
La surprise est que cette série contient N°1
IL aurait donc pu être reproduit à cette époque en version courroné?
Peut on avoir l'avis de nos ophistoriens à ce sujet?

Cdt
Eric







_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

13-01-2012 18:01:01
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Éric,

Il y a visiblement un problème avec la photo, mais la période de cette série est située en 1960/62 (voir ici.
L'information concernant la série complète n'est pas apparue immédiatement, on a d'abord entendu parler de N°9, puis de N°8 et d'autres tailles, mais jamais de N°1. Je pense plutôt à la réutilisation d'un document publicitaire ancien (bien que l'écart soit très important). Les recherches effectuées par Panda et plusieurs collectionneurs auraient certainement permis de découvrir l'existence de cet éventuel modèle.
Si tu peux joindre le document ce serait intéressant.

@+


13-01-2012 18:35:24
Site web  
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Bonjour Michel,

j'ai du loupé la manipe d'incertion du document.
Je fait un nouvel essai.
Si cela ne passe encore pas peux tu m'aider?
Concernant la réutilisation d'un ancien document j'ai un autre document ressemblant mais beaucoup plus ancien pouvant confirmer ta théorie.
Cdt
Eric


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

14-01-2012 08:46:40
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,

Voilà, les documents sont ajoutés dans le 1er post.

Les Virobloc des Opinel couronnés (1960/62) sont bien des SGDG. Les suivants sont apparus en 1967. C'est cohérent.

Par rapport au dernier document , les N°1 et N°11 ont disparu respectivement en 1932 et 1935. On ne peut pas tirer de conclusion par rapport à la présence du N°1 et l'absence du N°11. Ça situe certainement le document autour de cette période.

Pour la mention "Couteaux fermants avec virole tournante (N° 9, 10 et 12)" il doit s'agir de viroles à chapeau style Nontron. Le N°12 est absent des deux documents.     

@+
Michel


14-01-2012 20:26:11
Site web  
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Merci pour ce document très étonnant (puisse qu'il est datable du fait de la présence de l'Opiroi, brevet déposé en 1957). Il est tout à fait étrange d'y trouver un N°1. Il y aurait donc eu des N°1 fabriqués après la seconde guerre mondiale (en contradiction avec les infos relayées par la société opinel et repris par tous les auteurs jusqu'ici !). A moins que le document ne reflète pas la réalité, mais il est rare qu'un catalogue affiche des produits non distribués par les fabricants. il y a donc là un sacré mystère !!!

Dernière édition par Bégé (14-01-2012 22:18:54)


14-01-2012 22:17:04
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Ce qui est étonnant c'est que l'Opiroi soit associé au marquage Opinel couronné (bien que ça ait pu exister). Je ne trouve pas de photo lame ouverte pour vérifier. Étonnant aussi le tampon sur le manche du N°1, qui ferait pencher pour un montage réalisé avec un document ancien (maintenant en numérique il est facile de retoucher un document comme on souhaite). Presque 30 ans après la disparition du N°1 ça crée quand même un doute.

Le poinçon Opinel couronné a bien existé sur des N°2 porte-clés avec manche plastique ou bakelite orange (mais difficile de savoir si c'était en 1960-62 ou plus tard).


15-01-2012 07:52:28
Site web  
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
J'ai en opinel couronné les N° suivant:
8,7,6,5,3 et 2 ce dernier en version bois et porte clef plastique.
J'ai un photo de trois N° 9 eux aussi sans virole.
Quelqu'un a t'il en main ou vu les numéro 4,10 et 12 de cette série avec ou sans virole pour les grands modèles?
Concernant l'opiroi je ne le connait qu'avec le marquage "main longue sans phalanges" du début année 60 donc même époque, il existe peut être aussi en couronné?


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

15-01-2012 09:44:51
   
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonjour
J'ai trouvé aux " puces de Vanves " un numéro 10 couronné avec virobloc la semaine dernière , c'est le premier que je vois avec un virobloc . le 8 et le 6 que j' avais déjà  n' en possédaient pas.
Bon weekend


15-01-2012 09:53:27
E-mail  
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Bonjour Malau,
quelle chance, vive les puces!
C'est donc une virole breveté SGDG qui équipe ton N°10?
Bon Weekend aussi.


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

15-01-2012 10:11:22
   
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
J'ai un opiroi sur lequel le marquage de la lame est une main couronnée.
J'ai également deux N°10 (dont un virobloc breveté SGDG) qui sont "main couronnée" sur la lame et seulement "couronné" sur le cachet du manche.
Opinel couronné a été déposé en 1913, puis de nouveau en 1958.
Quelles sont les raisons qui ont conduit à l'utilisation de ce marquage dans les années 60 ?
Il me semble qu'un auteur a évoqué une vision négative accordée à la main dans certains pays (du fait qu'elle peut être associée à un revolver ...). La société opinel a peut être utilisé davantage ce marquage dans les années 60 afin de s'ouvrir de nouveaux marchés, tout simplement. En tout cas, cela a conduit a créer des modèles bâtards un peu comme ces mains couronnées avec une croix de Savoie sur la virole qui datent du rachat de cette dernière dans les années 80.

Dernière édition par Bégé (15-01-2012 20:40:31)


15-01-2012 15:53:48
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Bégé a écrit:

Quelles sont les raisons qui ont conduit à l'utilisation de ce marquage dans les années 60 ?
Il me semble que qu'un auteur a évoqué une vision négative accordée à la main dans certains pays (du fait qu'elle peut être associée à un revolver ...). La société opinel a peut être utilisé davantage ce marquage dans les années 60 afin de s'ouvrir de nouveaux marchés, tout simplement. En tout cas, cela a conduit a créer des modèles bâtards un peu comme ces mains couronnées avec une croix de Savoie sur la virole qui datent du rachat de cette dernière dans les années 80.


Pour l'origine de cette série, Panda avait parlé d'une commande pour un client particulier. L'absence de la main était peut-être simplement destinée à démarquer cette série de la production habituelle ou une exigence du cilent.

Effectivement, comme toujours ces marquages particuliers ont donné lieu à la réutilisation des stocks, créant ainsi des modèles difficiles à classer (début ou fin de production ?).

La question de la vision négative de la main prise pour une arme dans certains pays, avait surtout été évoquée lors du passage au nouveau marquage avec le poinçon vertical (cette remarque concerne certaines périodes mais pas toutes, la forme de la main ayant évolué). L'exportation devait être plus limitée dans les années 60.


15-01-2012 17:02:49
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Moi j'ai un Opiroi juste couronné:


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

22-01-2012 12:08:14
   
Bégé
Membre

Enregistré: 14-07-2006
Messages: 96
Superbe, belle acquisition la Bidouille !
Qui nous montre une image du n°1 couronné ?


22-01-2012 12:12:10
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Bah en fait , j'ai un petit 2 couronné (lame de 32mm) et j'y ai un peu cru lors de sa trouvaille, mais après mainte comparaison je suis quasi sur que c'est un n°2... :(

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

22-01-2012 12:18:16
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Je pensais bien que l'opiroi couronné existait merci à labidouile pour cette confirmation.
Concernant le N°1 j'ai un gros doute sur son existence, remis à l'échelle par rapport à ce document sa lame ferait environ 27 à 28 mm et le couteau ouvert autour de 67 mm.
Il ne pourrait donc pas se confondre avec un N°2 même petit.


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

22-01-2012 16:19:26
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Je remarque que sur la virole de mon Opiroi, le marquage est sur le dos, et non pas comme le représente la deuxième illustration, les inscriptions sur le coté.
J'ai un autre Opiroi main couronnée avec le marquage sur le dos de la virole aussi???


_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

23-01-2012 00:30:03
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

LA BIDOUILLE a écrit:

Je remarque que sur la virole de mon Opiroi, le marquage est sur le dos, et non pas comme le représente la deuxième illustration, les inscriptions sur le coté.
J'ai un autre Opiroi main couronnée avec le marquage sur le dos de la virole aussi???


Je ne retrouve pas de photos avec le détail des marquage sur la virole, mais ça semble être le cas ici aussi.
Il me semble que le marquage était N°7E

Apparemment sur l'illustrations, ils ont fait le choix de rendre les marquages visibles. C'est pareil pour les Viroblocs dont le marquage ne serait pas entièrement lisible normalement.


23-01-2012 08:07:08
Site web  
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
N°7 publicitaire



_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

02-01-2016 09:35:44
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Belle prise !!

04-02-2016 11:16:22
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Concernant la marque Opinel couronné il y a des infos ici:

http://fpanda.free.fr/musee/couronne.html

Il est dit que le premier dépôt de ce marquage est du 27 septembre 1913, par Joseph Opinel et que une série spéciale a été éditée par Opinel en 1960/62.

Mais je ne sais pas si ce marquage a été utilisé sur des lames d'avant les années 60?
Quelqu'un aurait il un couronné avec une virole non marqué qui pourrait prouver que cela a été le cas

Les miens:



_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

09-12-2016 16:57:18
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
Bien belle série !

Je n'ai pas de couronné avec une virole (fixe) non marquée mais pour compléter, voilà un de mes chouchous, celui avec virobloc breveté SGDG :-)



09-12-2016 19:50:45
   
E Topinel
Membre

Situé à: Gironde
Enregistré: 22-05-2010
Messages: 218
Il est très beau , c'est un N°8?
Comme un de mes N°6 il a un marquage de manche main couronnée.
Je pense que la société Opinel avait des lames restantes en nombre supérieur aux manches marqués juste Couronné .
Et certaines de ces lames ont du être montées sur des manches de la gamme classique dans les années 60 .


_______________________________________
Opiner du chef:ma réaction à la vue d'un bel Opinel

10-12-2016 08:29:16
   
Telemaque
Membre

Enregistré: 08-11-2016
Messages: 129
Hello,

Que penses-tu de celui-là, c'est pas le même poinçon mais la virole est neutre.




Désolé si c'est du hors sujet.


10-12-2016 11:30:25
   
Lusine
Membre

Situé à: Villeurbanne
Enregistré: 05-05-2012
Messages: 109
@Télémaque, c'est une jolie 1ère main couronnée donc pas un Couronné (marque déposée indépendamment de la main couronnée).

@E.Topinel, c'est un N°10 et effectivement, certainement un hybride. Pour ce qui est du datage (du virobloc en tous cas), c'est entre 1954 (dépôt de brevet du virobloc) et 1968 (arrêt de la mention SGDG).


10-12-2016 20:04:08
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson