le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Customisation / En toute simplicité Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
J'avais besoins d'un compagnon pour mes repas, et il me restait un vieil Opinel des années 70 (si je ne m'abuse) en bon état.

J'ai donc décide de le transformer en un couteau, il n'y a pas de saignée pour loger la lame. C'est donc un manche en buis ébauché au tour à bois puis façonné à la plane à bois et à la lime.
La forme est approximativement celle d'un Opinel original, mais il est légèrement modifié pour une meilleure prise en mains.
La finition, après ponçage très fin est faite au feu très léger. Je l'avais brièvement expliqué ici.
Puis un bain d'huile de lin. Pour rester dans l'esprit ancien avec un futur belle patine j'espère.

Voilà voilà!!!

Dernière édition par Il Pastore (19-01-2012 17:16:45)

19-01-2012 17:16:06
E-mail | Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
le temps va lui donner une jolie patine a ce buis

19-01-2012 18:13:07
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Belle réalisation, cette finition est très agréable. Elle se patinera avec le temps.

C'est un modèle un peu plus récent, il est de la période 1986-2006, certainement plutôt du début de cette période.

19-01-2012 18:49:21
Site web  
Il Pastore
Membre

Situé à: JURA
Enregistré: 19-10-2008
Merci Michel pour ces précisions, j'avais cru que c'était la période juste avant, du fait du virobloc nickelé et sans le blocage en position fermé.

19-01-2012 20:45:26
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à