le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.


Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.


le Forum Opinel / Matériels / encoche dans le manche Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Bjr à tous
Je suis en train de tailler un manche d'ans un morceau de buis.
Je voudrais savoir comment et avec quel outil creuser la fente qui acceuille la lame dans le manche une fois plié.
Merci d'avance


19-01-2012 19:02:49
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Le manche est-il tourné ou simplement façonné à la main ? Pour l'outillage, une petite lame de scie circulaire (en respectant les consignes de sécurité) ou un disque de meuleuse montés sur une perceuse à colonne sont très adaptés. Sinon sans perceuse à colonne le Dremel avec un disque à tronçonner (disques noirs renforcés à la fibre de verre). Dans ce cas la difficulté c'est d'effectuer un travail régulier (rainure bien droite, profondeur régulière...).

19-01-2012 20:34:09
Site web  
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Etant paysagiste, j'ai ramassé une belle branche de buis .
J'ai commencé à la mettre en forme avec un gros cuter en y allant progressivement.
A ce stade,Faut il finaliser le manche et ensuite y faire l'encoche ou l'inverse


19-01-2012 21:11:00
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

canasson a écrit:

A ce stade,Faut il finaliser le manche et ensuite y faire l'encoche ou l'inverse


Je pense que cette solution est préférable. Il sera plus facile de centrer la rainure sur un manche terminé que de façonner un manche déjà rainuré.


19-01-2012 21:39:09
Site web  
Picha
Nouveau membre

Enregistré: 31-12-2011
Messages: 2
Perso, pour l'encoche, j'utilise une lame de scie sauteuse (juste la lame, sans la scie).

Et finition avec un bout de papier verre que je passe dans l'encoche ( la lame de la scie circulaire est un petit poil trop fine).

C'est un peu long à faire, mais ça fait une encoche droite.

Sinon à la dremel comme dis Michel M en faisant d'abord une petite rainure à la lame de scie sauteuse pour avoir une encoche bien droite.


28-02-2012 07:27:07
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Moi perso pour ce travail sur des branches de buis je fais comme suit
1 je fait un plats a la ponceuse a bande dans de sens ou sera positionné
la lame , et avec un trusquin en appuis sur ce plat je trace l emplacement du logement de la lame .
2 a l aide d une perceuse a colonne et d une lame se scie circulaire je réalise le logement de lame .
3 je passe au tour pour avoir l enlacement de la virole et le début du manche soit
entre 2 et 4 cm
4Je dégrossis le reste de forme du manche a la ponceuse a bande et a la cale a poncer
5  ensuite il ne me reste plus qu a procéder au ponçage de finition soit manuel soit avec le manche dans le mandrin du tour cela bien entendu suivant la forme du manche
6 Pour la finition le buis a l avantage de bien se travailler a la pâte a polir qui met en valeur le magnifique vainage de ce bois







28-02-2012 09:56:45
E-mail | Site web  
roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
Messages: 320
que de beautée ...!.!
sublime ce  veinage..

FE-LI-CI-TA-TIONS....


ET MERCI pour nos mirettes...!.!!.


_______________________________________
a bientot ..............Roseca..!!

28-02-2012 11:00:40
   
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
C vrai qu'il est beau ce couteau!
C un peu ce que j'ai voulu faire mais résultat nettement moi abouti (enfin c'était mon premier)
Pour le logement de lame, une fois le manche bien dégrossi, et apres avoir tracer l'axe, je l'ai réalisé en gros avec une scie egoine et terminé avec un dremel et un disque noir
Le résultat est tres satisfaisant mai il faut etre patient et minutieus pour ne pas dévier


28-02-2012 22:14:23
   
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
Voici une astuce que j utilisais au début .Je traçais au crayon le trait de
l emplacement de la lame, ensuite en prolongement de ce trait je plaçaisun liserai en bois de 1a2 mm d épaisseur maintenu grâce a  quelque ponts de colle type cyanoacrylate . Ainsi j obtenais un guide bien rectiligne Pour la coupe.
Essais un disque de scie de dremel cela vas beaucoup mieux .


29-02-2012 08:14:18
E-mail | Site web  
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Je vais eessayer cette méthode , ca me parait bien pratique.

01-03-2012 21:13:08
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson