le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présenter sa collection / Mon premier Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Slt à tous
Arrivé il y a 3 semaines sur le forum, J'ai envie de vous presenter mon premier opi que j'ai entièrement réaliser grace à tout les conseils que j'ai piqué parmi tout ces sujets bien interressant
Il s'agit d'un morceau de buis que j'ai faconné de facon assez 'primaire' (lime plate, cutter, papier abrasif, scie et dremel)
En plus une belle veinure est apparu au cours du travail!

Je serai ravi d'avoir vos avis sur cette première réalisation (bon et mauvais)



11-02-2012 22:08:41
   
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Ok maintenant je suis ok pour les photos, j'en rajoute qqes unes




11-02-2012 22:13:56
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,

Le buis est beau avec ce veinage. C'est un plein manche ?
La forme est sobre avec une bonne prise en main. Le seul point à améliorer sur les suivants serait le diamètre du bois qui doit être un peu plus important du côté du Virobloc. Il vaut mieux privilégier l'efficacité du verrouillage à l'esthétique.

Bonne continuation.


11-02-2012 23:25:18
Site web  
le.contois
Membre

Situé à: Sud Aveyron
Enregistré: 26-11-2011
Messages: 293
il est bien, avec un beau veinage Pour un premier c est pas mal Je suis de l avis de Michel a mon sens il lui manque un peu de matière au niveau de la virole, mais nous avons tous plus ou moins fait cette erreur a nos débuts Continue comme ça car c est déjà un très bien pour un premier .
Je te donne une astuce pour y remédier :Quand du as fini la partie recevant la virole tu met en place la première ( celle qui reçois l axe et la lame ) et tu la recouvre de plusieurs tours de papier cache pour la peinture de façon a obtenir le diamètre voulus ,tu fini en mettant un ou deux dernier tours avec du scotch
d électricien ( plus solide ) et ainsi tu as un gabarit de ponçage a respecter   

Prends du plaisir a réaliser et a créer .


12-02-2012 09:29:16
E-mail | Site web  
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Bjr a tous
Merci pour vos encouragements
Je suis entièrement daccord avec vous en ce qui concerne la finesse du manche, mais quelques maladresses sont passées par là pendant le travail.
Maintenant je sais qu'il faut vraiment travailler par petites passes et controler régulièrement son gabarit.
Pour michel, je ne sais trop excactement ce qu'est un plein manche, mais j'ai travailler sur un seul morceau de buis et y ai fait le logement de la lame dessous bien entendu (en suivant tes conseils lors d'un precedent msg)

Je souhait maintenant m'attaquer à un morceau d'accacia, savez vous si ce bois est stable et destiner à la confection d'un manche.

bien amicalement


12-02-2012 11:12:38
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson