le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / virole Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonjour à tous,

Une question qui m'échappe, peut etre que la réponse se trouve dans un site officiel mais dans ce cas, je l'aurai zapé ! ( c'est visible comme un nez au milieu de la figure, qui n'a jamais entendu ça !!!!!!!!)

donc voilà !

opinel fabrique t'il les viroles de ses couteaux, ou bien sont elles fabriquées ailleurs ?
si tel est le cas, y a t'il un seul fabriquant ou plusieurs ?

si je pose ces questions, c'est que je possède des n° 10 qui me semblent présenter des diférences tant dans les marquages des viroles que sur le marquage des lames. Epoques différentes me direz vous? peut être ! mais si quelqu'un à une réponse précise, je suis preneur .
merci à tous

hello at all, 
 
A question that escapes me, can be that the answer is in an official site but in this case, I will have missed it! (it is visible like a nose in the middle of the face, that never heard that!!!!!!!!) 
 
has therefore! 
 
does opinel manufacture you it the ferrules of his/her/its knives, or are they elsewhere made? 
so such is the case, does have you there it only one manufacturer or several? 
 
if I ask these questions, it is that I possess the n° 10 that seems me to present some differences so much in the markings of the ferrules that on the marking of the blades. Will different times tell yourselves to me? can be! but if someone à a precise answer, I am taker. 
thank you à all

Dernière édition par bibounious (15-01-2006 01:06:00)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

15-01-2006 00:56:01
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonsoir
Opinel fabrique de A à Z son couteau, virole y compris. Tout est fait en Savoie, à Cognin (près de Chambéry)
En fait on devrait dire virobloc (la virole est la partie fixe qui se trouve sous le virobloc)
Les seules différences sont celles des années, en fonctions des brevets déposés. J'ai répertorié au moins 4 époques depuis 1955  :
virobloc N°X / breveté SGDG
N° X / virobloc / breveté (acier simple puis nickelé) (sans puis avec l'encoche pour maintenir la position fermée)
N°X / Virobloc / Marque déposée

Peut-être d'autres ?
Michel m'a fait passer une étude très complète sur les viroles ... il serait temps que je la publie ...
Pour un essai de datation des différents marquages sur les lames, je te renvoie à mon site sur la page musée. Avant des réponses plus fermes à partir de cet été.
A bientot sur la page musée.


15-01-2006 01:16:17
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonjour, à tous
j'ai effectivement un autre marquage sur virobloc : "made in france" sur un n°8 sculpté par un artiste agreé.
Mais je me posais également la question sur les différents types de caractère se trouvant sur le virobloc. ( d'où ma question de savoir si les viroblocs étaient fabriqués chez opinel ou chez plusieurs sous traitants.)

quand au marquage des lames, je m'étais rendu sur la page musée du site mais je trouve des différences avec mes deux modèles qui me donnent bien du mal à les situer dans ton tableau.
je dirais que le marquage du plus recent pourrait être  de 1986 mais je trouve la couronne de mon couteau plus haute que celle présentée dans le tableau , de même que je classerais le plus ancien en 1967 mais là encore je trouve que l'écriture de "opinel" est différente de celle du tableau ( moins étirée).
j'essaie de faire des photos correctes et je te les fais passer.
merci pour les réponses


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

15-01-2006 13:20:01
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour,
Pour le marquage avec N°XX (2 chiffres même pour les N°06 à 09, avec une nouvelle police de caractères) et MADE IN FRANCE, c'est la dernière évolution des marquages sur les viroles. Elle semble être apparue avec la nouvelle gamme et elle s'est généralisée aux autres modèles fabriqués depuis cette date. Je pense que ça doit être sur un modèle très récent (c'est valable pour les carrelets à sculpter).

Par contre pour les lames, j'ai aussi un exemplaire de N°12 avec un poinçon qui ne correspond à aucun de ceux du tableau. Comme le mot FRANCE n'apparaît pas, je pense que c'est peut être une évolution juste avant le marquage de 1980.
Voici une photo :


@+

Dernière édition par Michel M (15-01-2006 23:11:00)


15-01-2006 16:44:34
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


Pour le marquage avec N°XX (2 chiffres même pour les N°06 à 09, avec une nouvelle police de caractères) et MADE IN FRANCE, c'est la dernière évolution des marquages sur les viroles. Elle semble être apparue avec la nouvelle gamme et elle s'est généralisée aux autres modèles fabriqués depuis cette date. Je pense que ça doit être sur un modèle très récent (c'est valable pour les carrelets à sculpter).


Bonjour
effectivement il est très récent, il me semble l'avoir vu qu'il y a un ou deux ans.
D'un autre côté, ca pourait correspondre à la fin du brevet pour le virobloc : ce n'est plus marqué "breveté" mais "made in france".
Ma dernière "époque" n'en est pas une : c'est le marquage sur une série de test. Le virobloc est en inox (non nickelé), avec un plat sur le dos.
Il porte "N°8 (apparement on laisse tomber le XX) / VIROBLOC (R) /marque deposee"

Le (R) (registered trademark) et le "marque déposée" semblent indiquer que le virobloc n'est plus déposé comme brevet mais comme marque.

Un autre virobloc est spécial : celui de la série très confidentielle "la main, le bois, l'acier". Opinel en palissandre avec lame inox finition mat. Virobloc en acier (peut-être inox mais non nickelé), un cran pour maintenir la lame fermée (peut-être le premier de série (Mongin modifiait lui même les virobloc de ses customs ))
marquage :
"N°8 / VIROBLOC / BREVETE/ (en dessous) <- BLOCAGE"
(oui : une flèche indicant le sens de rotation pour bloquer la lame)

@+


16-01-2006 11:35:02
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
L'étude de Michel est maintenant publiée sur
http://fpanda.free.fr/musee/virobloc.html
@+


16-01-2006 12:15:25
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

bibounious a écrit:


quand au marquage des lames, je m'étais rendu sur la page musée du site mais je trouve des différences avec mes deux modèles qui me donnent bien du mal à les situer dans ton tableau.
je dirais que le marquage du plus recent pourrait être  de 1986 mais je trouve la couronne de mon couteau plus haute que celle présentée dans le tableau , de même que je classerais le plus ancien en 1967 mais là encore je trouve que l'écriture de "opinel" est différente de celle du tableau ( moins étirée).
j'essaie de faire des photos correctes et je te les fais passer.
merci pour les réponses



Michel M a écrit:


Par contre pour les lames, j'ai aussi un exemplaire de N°12 avec un poinçon qui ne correspond à aucun de ceux du tableau. Comme le mot FRANCE n'apparaît pas, je pense que c'est peut être une évolution juste avant le marquage de 1980.
Voici une photo :


J'ai créé un nouveau sujet dans histoire pour les marquages de lame peut-être serait il bon de s'y retrouver ?
@+


16-01-2006 12:19:42
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonjour à tous,
je rebondis sur les marquages de viroles.

le marquage "N°XX / VIROBLOC / BREVETE/ (en dessous) <- BLOCAGE" ne se trouve t'il que sur la série très confidentielle "la main, le bois, l'acier" ?

pour ma part, je possède un Numéro 13 avec ce marquage sur la virole !

merci

à+


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

17-01-2006 21:06:35
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour,
Je pense que le N°13 a toujours été un modèle à part, y compris en ce qui concerne le Virobloc. Contrairement aux autres, il ne possède pas de bourrelet, mais un ergot embouti. Ses marquages sont également spéciaux, j'ai relevé sur un modèle ancien (manche apparemment en érable comme les plus récents, mais lame inox satinée et poinçonnée) le marquage N°13 / VIROBLOC / BTE SGDG.
On trouve en couverture d'Excalibur N°22 un N°13 avec la virole marquée N°13 / VIROBLOC / BREVETE /<- BLOCAGE et la double sécurité. Par contre les marquages et la finition de la lame ne semblent pas être les plus récents.

Je voulais signaler une erreur concernant les dates, sur l'étude des Viroblocs. La dernière photo correspondant à la virole de N°12 est d'avant 1980 et non d'avant 1967. J'ai posté une photo des marquages de la lame de ce modèle qui permettra peut-être d'en savoir plus sur son ancienneté.

@+
Michel


17-01-2006 22:04:05
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Sur la page < Collection de Marc G. >>>  http://fpanda.free.fr/collections/vieux.jpg
Avez-vous remarqué la VIROLLE du N°8 (2eme Bas/Gauche)
!!???!!

Dernière édition par jbuare (04-06-2007 22:49:33)


17-01-2006 22:08:12
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


Je voulais signaler une erreur concernant les dates, sur l'étude des Viroblocs. La dernière photo correspondant à la virole de N°12 est d'avant 1980 et non d'avant 1967.


Peut-être peux-tu m'envoyer une correction du fichier pdf si tu as gardé l'original  ?
Sinon je ne vais pas tardé à reprendre toutes les données dans la page au format html.

@+


18-01-2006 00:51:38
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

Michel M a écrit:


Je pense que le N°13 a toujours été un modèle à part, y compris en ce qui concerne le Virobloc. Contrairement aux autres, il ne possède pas de bourrelet, mais un ergot embouti. Ses marquages sont également spéciaux, j'ai relevé sur un modèle ancien (manche apparemment en érable comme les plus récents, mais lame inox satinée et poinçonnée) le marquage N°13 / VIROBLOC / BTE SGDG.
On trouve en couverture d'Excalibur N°22 un N°13 avec la virole marquée N°13 / VIROBLOC / BREVETE /<- BLOCAGE et la double sécurité. Par contre les marquages et la finition de la lame ne semblent pas être les plus récents.


Effectivement le N°13 est un sujet à part entière.
Pour la lisibilité je vous propose de se retrouver au sujet qui lui est consacré
@+


18-01-2006 00:57:44
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

jbuare a écrit:

Sur la page < Collection de Marc G. >>>  http://fpanda.free.fr/collections/vieux.jpg
Avez-vous remarqué la VIROLLE du N°8 (2eme Bas/Gauche)
!!???!!


bien vu !!!!!! (en plus on peut faire loupe pour ceux qui n'ont pas de bons yeux)
"le savoyard / breveté SGDG", personnellement mon "savoyard" a un virobloc complètement vierge ...

Là il est associé avec un très ancien marquage de main (double ligne dans la paume !) (avant 2 eme guerre mondiale)
Pourtant le virobloc n'est déposé qu'en 1955 ....
Rafistolage de bricoleur ?

Il reste que le marquage de ce virobloc est drolement interessant ... Merci Jean de m'avoir mis le nez dessus
@+


18-01-2006 01:13:14
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonjour à tous
voici une photo des différents marquage des viroles sur les deux N° 10 cités plus haut.


a+

hello at all 
here is a photo of the different marking of the ferrules on the two N° 10.

Dernière édition par bibounious (18-01-2006 19:21:36)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

18-01-2006 19:04:37
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
bonsoir à tous,

Une question par rapport à la remarque de fpanda,

hormis le manche en palissandre, le marquage spécial du virobloc et le cran pour le maintient à la fermeture, y a t'il un autre signe distinctif pour la série décrite comme étant très confidentielle de "la main, le bois, l'acier". ?

merci

a+

eric

good evening, 
 
A question in relation to the remark of fpanda, 
 
except the handle in palissander, the special marking of the virobloc and the spunk for maintains it à closing, does have you there him another distinctive sign for the set described like being very confidential of " the hand, wood, steel ".? 
 
thank you 
 
 
 
eric

Dernière édition par bibounious (19-01-2006 22:07:06)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

19-01-2006 19:39:29
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

bibounious a écrit:


hormis le manche en palissandre, le marquage spécial du virobloc et le cran pour le maintient à la fermeture, y a t'il un autre signe distinctif pour la série décrite comme étant très confidentielle de "la main, le bois, l'acier". ?


Ca fait déjà beaucoup :
c'est le seul virobloc en N°8, non nickelé que je connaisse avec ce marquage (surtout la flèche)
Pas de marquage sur le manche
lame en acier inox mat (comme les séries tradition) : c'est le seul palissandre en bénéficiant tous les autres ayant des lames polies "glace"
La lame porte l'inscription "Opinel France" et "Inox" en vertical
La main est nettement plus fine que sur les modèle "traditions" des dernières années
le voici dans son écrin


qd j'aurais le temps je prendrai des photos ...

@+


20-01-2006 10:51:09
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
En fait ma question visait à me confirmer une petite trouvaille.
Je pensais que les mots " la main, le bois, l'acier" pouvaient être écrit sur la lame ou le manche. Mais si ce n'est pas le cas, je crois bien avoir fait une petite trouvaille dans un petit lot de vieux couteaux d'électricien qui m'a été offert. Dans le lot, deux opinel dont un qui semblerait être le modèle décrit. Malheureusement il est dans un état pas très beau : lame rattrapée, fil massacré, jeu dans le virobloc, martelage sur le plat de la lame, seul le manche semble ne pas avoir trop souffert.
Bref un couteau qui a du servir à autre chose qu'aux plaisir de la table. Je fais quelques photos et je te les fais parvenir.

a+

eric

PS : par modèle "très confidentiel" tu entends quoi ?

Dernière édition par bibounious (20-01-2006 19:48:47)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

20-01-2006 19:47:19
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,
J’ai une autre question sur les virobloc.
Pourquoi certains d'entre eux ne possèdent aucun marquage ?
S’agit il d'une époque différente, d'un modèle différent, ou tout simplement d'un loupé ?
si je pose cette question c'est que sur les trois modèle n°8 de la série colorée des "France 98" que je possède, les virobloc des couteaux bleu et blanc ont un marquage "N°8 virobloc / breveté" alors que le virobloc du rouge est totalement vierge.
Merci

A+

Good evening, 
I have another question on the virobloc. 
Why don't some among them possess any marking? 
Is it about one different time, of a different model, or simply of a missed? 
if I ask this question that is that on the three models n°8 of the set colored of the " France 98 " that I possess, the virobloc of the knives blue and white have a marking " N°8 virobloc / patented " whereas the virobloc of the red is completely virgin. 
Thank you   
 
A+

Dernière édition par bibounious (20-01-2006 20:19:05)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

20-01-2006 20:17:03
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193

"la Main, le Bois, l'Acier"

...EST surtout le 1er Opinel à lame INOX (hormis quelques Offices et autres, qui étaient en inox d’avant le fameux 440)
......et le 1er Opinel avec la modification du VIROBLOC pour le blocage en position fermée (qui mettra pas mal de temps à se généraliser)
.........et, je le pense, l’Opinel précurseur de la Gamme Luxe, et de tout ce qui suivra….



Extrait du "N° SPECIAL HORS-SERIE - AVRIL 1992" du magazine "CIBLES":
Article: "Quatre célèbres couteaux traditionnels français"

"(...) ...Ces dernières années, à sa gamme classique à lame d'acier au carbone et manche de hêtre verni,(...), Opinel a ajouté(...) ...et , suprême horreur pour un puriste, des lames en "inox". Heureusement, comme Laguiole et Douk-Douk, il aura attendu pour cela la venue de cet "inox 440", qualifié de "chirurgical", ... (...)"


Extrait du "N°4 de "La Passion des Couteaux" Sept 89
Article: "l'Opinel"

"(...) ...et le bel Opinel à lame inox et manche Palissandre qui est un n°8.(...) .Le manche de l'Opinel à lame inoxydable est en palissandre non verni. (...) ... Ne manquons pas non plus la lecture du petit carnet intitulé: "la Main, le Bois, l'Acier" qui accompagne chaque Opinel Palissandre. (...)"


Un collector, surtout dans sa boite d'origine et avec son livret.
Il y a quelque temps, il y en avait un à vendre (et acheté) sur eBay
(Qui est l’heureux acheteur ?? Qu’il se dénonce  ;)  )

jean


22-01-2006 14:53:01
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour à tous,
Merci jean pour la réponse.
Bien que souvent présent dans les enchères d'opinel sur ebay, craché juré, ce n'est pas moi.
Le mien n'a ni boite ni livret et a particulièrement bien (ou mal ?) vécu. Mais je suis heureux de le posséder.

A+

Eric


Hello , 
Thank you jean for the answer.   
Although often present in the auctions of opinel on ebay,  it's not me. 
Doesn't mine have limped nor booklet and has particularly well (or ill?) lived. But I am happy to possess it. 
 
A+ 
 
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

22-01-2006 16:23:29
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

jbuare a écrit:


"la Main, le Bois, l'Acier"

...EST surtout le 1er Opinel à lame INOX (hormis quelques Offices et autres, qui étaient en inox d’avant le fameux 440).... + ce qui suit


Merci Jean pour ces dernières précisions et les sources qui vont avec et permettent de dater.
Je pensais bien que c'était un premier modèle (d'un peu tout en fait...)

Pour le nombre : je n'en sais rien ... sans doute plusieurs milliers quand même ... une question à ajouter à toutes celles en ma posséssion lors de mes recheches à Cognin. (mais au moins j'ai une idée de la date à laquelle chercher)

@+


22-01-2006 19:26:36
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

jbuare a écrit:


Extrait du "N° SPECIAL HORS-SERIE - AVRIL 1992" du magazine "CIBLES":
Article: "Quatre célèbres couteaux traditionnels français"

"(...) ...Ces dernières années, à sa gamme classique à lame d'acier au carbone et manche de hêtre verni,(...), Opinel a ajouté(...) ...et , suprême horreur pour un puriste, des lames en "inox". Heureusement, comme Laguiole et Douk-Douk, il aura attendu pour cela la venue de cet "inox 440", qualifié de "chirurgical", ... (...)"


Merci Jean pour ces références oubliées. La relecture de ces deux hors-série rappelle pas mal de souvenirs. C'est toujours agréable de redécouvrir de vieilles publicités Opinel (effilés du premier type, scie 12 cm simple sécurité...).

@+
Michel


25-01-2006 21:29:59
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,
2 photos pour illustrer les essais de blocage de la lame avant les Bagues de Sécurité que l’on connaît :

Avant le VIROFIX ® chez <la Croix de Savoie> :

Cela ne semble pas être un bricolage,
Mais je ne sais pas si le clou était vendu avec…


Avant le VIROBLOC ® chez <la Main Couronnée> :

Sur N°10 : virole type NONTRON

Dernière édition par jbuare (04-06-2007 22:54:03)


01-02-2006 21:29:49
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,
Ces deux pièces sont vraiment intéressantes.


jbuare a écrit:

Cela ne semble pas être un bricolage,
Mais je ne sais pas si le clou était vendu avec…


A priori un utilisateur n'aurait pas pu percer la lame trempée. Même aujourd'hui avec les outils adaptés c'est délicat.
Cette solution risquait peut-être de fragiliser la lame pour les usages "extrêmes".

A+
Michel


01-02-2006 21:52:40
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Oui voici deux superbes pièces ...
il me semble voir une marque à l'emplacement actuel de l'axe sur le croix de Savoie ?

pour l'autre ce système de blocage date d'autour de 1911 (je l'ai vu dans la vitrine d'Opinel pour l'exposition universelle de Turin) (on doit le voir sur ma photo dans rencontres ...)
Il y en avait pour toutes les tailles.
Merci encore pour ton apport Jean

@+


03-02-2006 16:00:35
Site web  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson