le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / virole Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
elle est faite dans l'usine et elle est posee a l'usine

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-01-2007 18:46:34
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,

je reviens sur le mystère de la Bague de Sécurité "Le Savoyard"

qu'on peut voir sur la page <Collection de Marc G.>

il y en a eu en vente sur eBay (au moins 2), mais je ne sais plus si le poinçon de la lame était visible; Est-ce que quelqu'un (ou l'acheteur) pourrait confirmer le "vieux" poinçon ?

Moi, je n'ai gardé que les photos du marquage de la Bague": B S.G.D.G (...et non BREVETE S.G.D.G, comme sur les 1ers VIROBLOC)

Sinon,
Fred a écrit:

Là il est associé avec un très ancien marquage de main.....
....Pourtant le virobloc n'est déposé qu'en 1955 ....
ouais, énigme... peut-être un début d'explication:
jbuare a écrit:

(à propos du 1er poinçon "LE SAVOYARD")...Quelques explications sur l'excellent site <Un Monde de Couteaux>
    Citation: Le savoyard était fabriqué par de petits artisans en Savoie et Opinel a fait passer celui ci de
la micro diffusion locale à la petite série au 19e siècle, il a protégé son nom et sa marque. (...)
...peut-être l'utilisation de la marque (déposé) "LE SAVOYARD" sur les 1eres "Bagues de Sécurité", avant de lui trouver un nom...? C'est juste une hypothèse.



Et sinon(bis) (à propos du 1er poinçon & Bague de Sécurité)
...en pleine préparation de mon prochain Sujet sur le(s) 1er(s) Poinçon(s) "La Main Couronnées": ils sont tous là, étalés, j'essaye de trouver un ordre logique (pas évident), je scrute à la loupe les Couronnes, les Mains ... et soudain (comme le nez au milieu de la figure): un VIROBLOC  BREVETE S.G.D.G.   !!! GRrrr!


à+
jean

Dernière édition par jbuare (17-07-2007 23:44:03)


17-07-2007 23:38:07
E-mail  
faber
Membre

Enregistré: 12-11-2006
Messages: 30

Panda a écrit:


Michel M a écrit:


Je pense que le N°13 a toujours été un modèle à part, y compris en ce qui concerne le Virobloc. Contrairement aux autres, il ne possède pas de bourrelet, mais un ergot embouti. Ses marquages sont également spéciaux, j'ai relevé sur un modèle ancien (manche apparemment en érable comme les plus récents, mais lame inox satinée et poinçonnée) le marquage N°13 / VIROBLOC / BTE SGDG.
On trouve en couverture d'Excalibur N°22 un N°13 avec la virole marquée N°13 / VIROBLOC / BREVETE /<- BLOCAGE et la double sécurité. Par contre les marquages et la finition de la lame ne semblent pas être les plus récents.


Effectivement le N°13 est un sujet à part entière.
Pour la lisibilité je vous propose de se retrouver au sujet qui lui est consacré
@+


24-05-2009 16:02:04
E-mail  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson