le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda

le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / Mais non, c'est pas le n° 1 ! Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Bonjour.

Un Opinel ancien de 5,5 cm fermé, ça pourrait être une rareté ?
Ou est-ce tout bêtement un n° 2 ?

Précisions : ouvert : 10cm.
                 sur la lame : main bénissante et nom de la marque,sans rien d'autre
                 sur le manche : inscription non déchiffrable dans cartouche        rectangulaire double trait angles arrondis.
                 virole simple, oxydée, mais l'axe semble logé dans une légère dépression.

Dernière édition par ursus (09-05-2007 18:53:19)

09-05-2007 18:31:18

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006

ursus a écrit:

Bonjour.

Un Opinel ancien de 5,5 cm fermé, ça pourrait être une rareté ?
Ou est-ce tout bêtement un n° 2 ?

D'après la description, ça pourrait être un N°3 (ça correspond aux côtes des N°3 actuels). Un modèle très ancien serait peut-être un peu plus court. Le cartouche dont tu parles a du exister jusqu'en 1995. Pour mieux estimer l'ancienneté tu peux regarder ici : http://fpanda.free.fr/musee/tableau.html

09-05-2007 21:18:59
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Merci Michel.

Je ne retrouvais pas le lien du tableau récapitulatif.

Ce qui paraît curieux, c'est que le marquage de la lame ne se retrouve pas dans ce tableau : "OPINEL" assez grossier (la boucle du P est pleine) et main bénissante sans rien d'autre (sauf usure prononcée juste à l'endroit où l'on s'attend à trouver la couronne par exemple).

Je sais qu'une photo serait plus explicite, mais, pour tout dire, je ne me donne pas le droit de la reproduire, puisqu'il s'agit d'un objet mis aux enchères sur le site que tout le monde connaît.

Tant pis si je me fais griller l'affaire du siècle !

Dernière édition par ursus (10-05-2007 09:30:17)

10-05-2007 09:28:32

jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour (et bienvenue...)
Je l'ai vu "sur le site que tout le monde connaît"

C'est bien un N°3, le poinçon est de la même série que la 1ère Main Couronnée (sans la Couronne),
mais plutôt vers la fin de la période d'utilisation de cette Main Couronnées
>avant tous les tailles avaient la Main Couronnée complète

Le Cartouche du Manche est un "1er CHOIX"(sans Made in France) que l'on peut voir ici:Les cartouches

Il y a un autre à vendre au même endroit: "WOODEN OPINEL FRENCH ADVERTISING PENKNIFE"
il est +récent(marquage sur la virole)

jean

Dernière édition par jbuare (10-05-2007 18:08:36)

10-05-2007 18:08:01
Pages: 1    
Aller à