le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / bois de cerf Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Bjr à tous
Un ami m'a donné 2 bois de cerf
Pourriez vous m'informer sur la technique pour travailler cette matiere poir en faire un manche.
Merciiiiii!
thomas


14-04-2012 21:33:11
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Thomas,

La première étape c'est de débiter les andouillers et éventuellement le merrain en fonction des Opinel que tu souhaites réaliser. Les andouillers du bas ont l'air très adaptés.

Pour le travail du bois de cerf il n'y a pas grand chose de particulier. Le plus important c'est que la partie centrale (le canal medullaire) est poreux. On ne peut pas réaliser un plein manche avec une bonne solidité. La solution c'est d'assembler une pièce en bois tourné ou le manche d'origine retravaillé en forme de cheville dans le bois de cerf. Pour réaliser la rainure un disque abrasif fera l'affaire (l'odeur est très désagréable). Ensuite il faut ajuster à la ponceuse le diamètre du bois de cerf à celui du Virobloc en laissant une marge de sécurité. Enfin un ponçage à la main puis un polissage termineront la réalisation.


14-04-2012 21:47:04
Site web  
canasson
Membre

Enregistré: 19-01-2012
Messages: 20
Bsr à tous
Merci michel pour toutes ces précisions.
Je pense que je vais opter pour la solution du manche d'origine à retravailler, de cettemaniere l'encoche pour la lame sera deja existante(mon point faible)
Merci bonne soirée


16-04-2012 22:31:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Thomas,

Oui, ça fera un guide pour prolonger la rainure dans le bois de cerf.

@+


16-04-2012 22:45:11
Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson