le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Se mettre à la colle ... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Bonjour.

Les artistes qui hantent ce forum évoquent souvent la colle Epoxy lorsqu'il s'agit d'assembler des pièces pour (re)constituer un manche par exemple.

L'un d'entre eux se dit même satisfait de l'Epoxy "acier".

J'aimerais avoir quelques précisions :

- l'Epoxy est-elle supérieure à d'autres marques pour les travaux de customisation ?
- il semble donc exister plusieurs formulation de cette colle suivant les matériaux à assembler ?
- il n'y a pas d'inconvénient à coller du bois avec de l'Epoxy "acier "?

Merxy.
Pardon, merci !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

21-05-2007 14:10:13
   
Opi-wan
Membre

Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
Messages: 388
Salut Ursus,
bon alors déjà la colle dite "epoxy" n'est pas une marque, c'est un type de colle. Ce sont des résines, généralement à deux composants (résine + durcisseur) vendues sous forme de seringues ou de tubes classique.
Plusieurs fabricants font ce type de colle, j'utilise personnellement la colle epoxy à deux composant EP60 de chez Loctite. Il s'agit d'une colle époxy standard c'est à dire pour quasiment tous les matériaux.

Il existe aussi des colles époxy "métal", celle-ci sont spécifiques car chargées en particules métalliques elles sont prévues pour coller mais surtout réparer des pièces métalliques usées ou cassées (par exemple j'ai déjà réparé de la fonte, de la tole zinguée avec ce type de colle). Elle ont l'avantage d'être usinables une fois sèches.

Il n'y a cependant pas d'avantage particulier à utiliser de l'epoxy métal pour coller du bois, d'ailleurs je la déconseillerai même fortement car elle n'est pas prévues pour cet usage et les réactions au séchage peuvent être désastreuses, surtout que l'époxy standard colle très bien le métal et coûte beaucoup moins cher !

Conclusion, pour tous collages : colle époxy standard, pour réparer combler des jeux sur des pièces métalliques : epoxy métal.

Il existe aussi de la résine epoxy sous forme de pate à modeler (toujours deux composants à mélanger) qui peut être également être très utile pour la réparation ou la refabrication de pièces.

Voilà, j'éspère que cela aura éclairé ta lanterne !

A+


21-05-2007 18:44:49
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
"Voilà, j'éspère que cela aura éclairé ta lanterne !"

A tel point que tu mériterais de t'appeler Opi-Watt !

Merci pour ces précisions. Effectivement, je confondais Loctite et époxy, probablement pour avoir vu dans les rayons de la colle époxy de la marque Loctite.

Grande nouvelle (pour moi) : je viens d'acheter une Dremel en magasin (j'en suivais sur eBay, qui partaient quasiment au prix du neuf !), je viens de "dépiauter" mon premier Opinel chiné pour 0,50 € dans un vide-grenier, en suivant bien les conseils trouvés ici, je me suis hasardé à modifier le manche, et... je ne sais pas comment ça va finir, mais JE ME RÉGALE !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

21-05-2007 20:14:47
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Cela doit être moi qui utilise le terme epoxy acier, car c'est une specifique comme l'indique opiwan. Moi je n'ai que celle là pour l'instant car j'en avait acheté pour réparer une piece métallique. SUr le bois cela marche bien et s'usine trés bien aprés séchage :). Mais il n'y a pas d'avantage particulier par rapport à une colle epoxy normal. Pour l'instant pas eut de surprises désagréables, mais si opi wan dit qu'il peut y avoir des suprises...., je pense qu'on peut lui faire confiance.

Dernière édition par cardoso5fr (22-05-2007 00:06:14)


21-05-2007 20:29:26
Site web  
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
voila parfait ce sujet , je sais quoi acheter!!
Pour l'instant je travaille (en tout cas pour mes custom Zippo) a l'epoxy type pate a modeler , avec effectivement de la poussiere de metal dans un des deux composants , du coup la jointure n'est jamais tres tres fine ...
Donc je vais vite m'acheter de l'epoxy liquide!!
Combien de temps avant travail sinon ? 24 h ?
Bye !


20-04-2011 13:41:08
   
Wooz
Membre

Enregistré: 14-09-2011
Messages: 15
Aujourd'hui acheter mes premiers papier de verre de 60 a 400 et de l epoxy temps de séchage avant travaux 2 heures ! Parfait ;)

23-04-2011 20:11:56
   
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Laurent avait fait un tuto sur les collesn frank en parle aussi dans le tuto
Des meli melo.perso boskit bicomposant prise rapide.je repond depuis le tel en attendant les pizzas je developperait plus tard


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

23-04-2011 20:43:12
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Voici ce que j'utilise

Pour des collages en courbes : polyurhétane glue
pour des collages classiques : Epoxy bi composant
pour réparer les fissures ou petits trous : cyanolite mélangés avec la sciure générée par le ponsage du bois


_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

23-04-2011 21:12:18
E-mail | Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Wooz a écrit:

Donc je vais vite m'acheter de l'epoxy liquide!!
Combien de temps avant travail sinon ? 24 h ?


Oui, 24h (à 20° C environ pour l'hiver) c'est l'idéal même si le blister indique beaucoup moins. Après 2 à 4 h de séchage on n'a pas atteint la solidité finale de l'assemblage et on risque d'avoir des problèmes. Il n'y a que le tournage entre pointes comme exception, mais il faut rester prudent.


23-04-2011 21:45:44
Site web  
christophe r
Membre

Situé à: pays basque
Enregistré: 02-09-2008
Messages: 295
Voila ta toutes les reponses :)
Pour les coupe choux marquettes je suis en train de tester la colle d'os et la colle a poisson vous direz se que sa donne  plus tard


_______________________________________
Bien faire et laisser braire

23-04-2011 22:45:30
Site web  
Frederic FEVE
Membre

Enregistré: 22-05-2008
Messages: 73
Pour les colles de type "araldite", il y a la bleue, prise en 6-8h, séchage en 24h, et la rouge, prise en 10-15 min, séchage en 2h.

Quelle que soit celle que j'utilise, je ne touche à rien avant 48h.


27-11-2011 10:49:19
Site web  
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Moi je trouve la rouge fragile dès qu'on chauffe un peu.... :(

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

27-11-2011 12:31:25
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson