le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / aiquisage au cuir fait maison Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
samuel68
Membre

Enregistré: 24-07-2012
Messages: 12
Je me posait une question ce matin , on utilise une bande de cuir pour aiguiser les lames (surtout rasoirs et opinel qui s'aiguisent au tranchant rasoir facilement) mais pourquoi dépensé 80 euros environ pour un cuir. J'ai récupérer une bande de cuir de 10cm sur 3,5cm d'un étuis de couteau multitool victorinox usé que j'ai collé sur un bout de bois lissé et taillé aux bonnes dimensions. Je l'ai ensuite "soigner" a la creme nivea pour l'assouplir et j'ai ensuite essayer  d'éguiser mon second customs dont les photos vont arrivées rapidement ;)
J'ai remis le fil droit avec du papier emery a grain fin ( usé pour obtenir un grain plus fin encore pour ne pas enlever trop de matière) et je l'ai ensuite passer sur ce cuir "maison" avec un peu de crème nivea étalée préalablement et résultat...... un tranchant rasoir quasi parfait et qui ne ma rien couté si ce n'est une demi heure de travail.
Donc n'importe quel cuir récupérer assez épais et lisse peu se transformer en cuir a aiguiser.
Je l'ai fait alors pourquoi pas vous c'est une économie non négligeable et je vais bientot essayer avec de la pâte a polir ce sera encore mieu je pense.
A suivre ^^


30-07-2012 21:49:31
E-mail  
pmchoix
Membre

Enregistré: 26-08-2009
Messages: 40
J'utilise a peu prés la meme recette, avec un cuir collé sr une planchette mais que je traite avec de la pate a polir

_______________________________________
Philippe

01-08-2012 12:02:32
   
samuel68
Membre

Enregistré: 24-07-2012
Messages: 12
Oui je sais que c'est mieu mais j'en ai commander elle va bientot arriver mais comme je ne l'ai pas encore jutilise la creme nivéa qui hydrate le cuir et l'attendris pour ne pas abimer la lame mais je pense que ça ira mieu avec la pate a polir

01-08-2012 12:28:37
E-mail  
samuel68
Membre

Enregistré: 24-07-2012
Messages: 12
néanmoins j'obtiens quand même un tranchant rasoir a tout les coups donc ^^
sur mes deux premiers customs en tout cas sur d'autres couteaux j'ai pas essayer et je pense pas que sa aille le cuir a un grain trop fin mais pour les opinels il marche nikel


01-08-2012 12:39:33
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Si on affûte à la pierre de Coticule, il suffit de laisser les restes d'abrasif sur la lame. Ca remplacera la pâte à polir.

Le but du cuir c'est avant tout de redresser parfaitement le fil, donc ça convient à toutes les lames.


01-08-2012 13:46:04
Site web  
samuel68
Membre

Enregistré: 24-07-2012
Messages: 12
merci de l'explication je vais essayer

01-08-2012 18:10:25
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson