le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Recherche | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Suite à de nombreux problèmes avec les robots, les inscriptions automatiques sont closes.
Merci de m'envoyer un mail à fpanda chez free pour une inscription manuelle.

Opinelement
Panda
Vous pouvez utiliser ce service ou un autre de votre choix pour héberger vos photos.
Elles seront redimensionnées automatiquement.

le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Quels Opinels pour la cuisine? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Thyquest
Nouveau membre

Situé à: Hawai'i
Enregistré: 06-08-2012
Bonjour,

Je voudrais remplacer ma collection de couteaux de cuisine "Made in China" par des Opinels. Plus precisemment, J'ai dans l'idee d'acheter un Opinel pour decouper tout ce qui est legumes, fruits, etc... un autre pour decouper viande, charcuterie, et un Opinel type Effile pour tout ce qui est poisson. Egalement, peut-etre 6 Opinels pour servir de couteaux de table.
Je prefererais rester avec les "Authentiques", plutot que les differentes collections "Cuisine" que j'ai vu sur le site Internet de Opinel.
Pour un Effile qui servira a decouper des filets de poisson, devrais-je choisir un numero 10, 12, 15?
Comme couteau de table: 8, 9 ou 10?
Etant donne que l'utilisation se fera exclusivement en cuisine, je me doute que l'Inox serait plus recommende que le carbonne.
Pourriez-vous me conseiller?

P.S.: veuillez excuser le manque d'accents, mais j'ecris sur un clavier US. :)

Merci

06-08-2012 09:07:30

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour et bienvenue,

Par "Authentiques" faut-il comprendre gamme classique uniquement ou cela inclut-il également les effilés ?

Ces derniers en version 10 cm sont très adaptés pour un usage à table. Dans la gamme classique le choix se situe principalement entre le N°8 et le N°9, le N°10 étant déjà particulièrement gros pour cette utilisation (même si certains apprécient).

Pour les filets de poisson l'effilé 12 cm pourrait constituer un bon compromis avec une lame assez longue et souple. Le 15 cm a une lame plus large et un manche plus gros.

J'espère que d'autres avis suivront.

06-08-2012 12:53:47
Site web  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Bienvenue,

Tu peux aussi prendre un coffret de Six N°8 (exemple Animalia) pour les tables de fêtes. ;)

06-08-2012 18:58:08

roseca
Membre

Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
alors chez nous ,ce n est que mon avis ...
pour se restaurer  , en campagne  l hors des sorties , c est le couteau jardin qui est de mise..!!!
,
a la maison  a table , c est un n 8..
pour le saucisson .. c est un n 10 qui sert egalemnt pour couper  le pain ...et ce n 10 me sert aussi en cuisine pour emincer..

bon choixxxxxxxx

06-08-2012 21:21:42

Thyquest
Nouveau membre

Bonjour et merci pour les conseils, je n'avais pas pense que les effiles effectivement pouvaient servir comme couteaux de table.

Donc, je m'oriente vers la solution suivante:

6 effiles n10 pour la table
1 effile n12 pour le poisson
1 traditional n10 pour legumes et fruits.

Et comme j'habite a Hawaii et que de temps en temps, je ramene du gros: thon, mahi, wahoo... un effile n 15 juste au cas ou... :)

Merci encore.

08-08-2012 06:36:54

Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Bonjour,

Au passage ça fait toujours plaisir d'élargir le cercle des passionnés présents sur le forum. Jusqu'ici essentiellement l'Europe et le Canada étaient représentés.

Pa rapport aux effilés, pour être complet il y a aussi la version de table à lame fixe. Le Virobloc est remplacé par une mitre avec un côté plat pour qu'il ne roule pas. Il y a un choix différent des effilés pliants pour les essences des manches. Ce sont des coffrets de 6.

08-08-2012 07:54:27
Site web  
roseca
Membre

Thyquest a écrit:

Bonjour et merci pour les conseils, je n'avais pas pense que les effiles effectivement pouvaient servir comme couteaux de table.

Donc, je m'oriente vers la solution suivante:

6 effiles n10 pour la table
1 effile n12 pour le poisson
1 traditional n10 pour legumes et fruits.

Et comme j'habite a Hawaii et que de temps en temps, je ramene du gros: thon, mahi, wahoo... un effile n 15 juste au cas ou... :)

Merci encore.

ben v loi une selection d un panel  de la gamme ...qui vont servir a se restaurer.......

bon choix ..:.:.!!

et bien belle region ou tu reside "" region que je nen connais qu a travers des dires...."""

08-08-2012 13:25:30

Thyquest
Nouveau membre

C'est tres joli, ici. Mais le probleme est qu'il faut tout acheter en ligne si on veut de la qualite... D'ou ma demande de conseil, avant de commander. Bien que je ne sois pas trop pres de l'eau de mer, je me trouve sur les hauteurs, donc pour moi, c'est surtout l'humidite qu'il faut que je surveille, ce qui signifie: tout inox.

J'avais effectivement bien vu les effiles a lame fixes, mais je souhaiterais me faire une collection juste en opinel pliants, plus facile a transporter lorsque je demenage.

Je voudrais aussi montrer a mes amis locaux, que nous savons faire des couteaux de qualite en France, d'ou l'autre raison de remplacer tous mes couteaux en TOC. :)

Et puis, meme si j'habite a Hawaii, je suis originaire du Sud-ouest, et j'ai toujours la nostalgie de mon premier Opinel lorsque je partais passer la journee dans les Pyrenees. La premiere fois que je me suis coupe, c'etait avec un Opinel n6 offert par ma Grand-Mere. Que de souvenirs.

Dernière édition par Thyquest (09-08-2012 04:51:28)

09-08-2012 04:41:47

roseca
Membre

ah v loi des racines du Sud-ouest...................... qui coté cuisine est delicieuse..!..!..

bon choix...

09-08-2012 08:20:57

Pages: 1    
Aller à