le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Réparation et entretien / Nouvel opinel - Comment le nettoyer ? Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
meurdhek
Nouveau membre

Enregistré: 03-06-2007
Messages: 2
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir mon premier opinel (un N°8 manche de chêne) et je l'utilise principalement comme couteau de  cuisine. je le nettoie depuis plusieurs jours (bien-sûr, uniquement par la lame) avec une éponge mouillée et du produit vaisselle… Cependant, je trouve que l'ouverture est de plus en plus difficile… je suppose que le peu de liquide qui se répand en haut du manche fait gonfler le bois… Y'a-t-il une technique particulière à adopter pour ne pas se trouver dans le désagrément du cas d'un couteau qui ne s'ouvre plus ?

Merci de vos réponses…


03-06-2007 14:59:13
   
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Ben en fait, pas trop de solution sur le sujet pour moi. Le bois gonfle quand il est humide et donc serre la lame. Quand il sèche les fibre se rétracte donc desserent un peu la lame.
Un truc, tu le portes dans la poche pendant la journée, en règle générale, la chaleur de la poche suffit ce qu'il soit toujours utilisable. Enfin sinon en couteau de cuisine, les opinels c'est terrible :).

Au passage bienvenue :)

Dernière édition par cardoso5fr (03-06-2007 19:16:32)


03-06-2007 17:32:55
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Salut Meurdhek et bienvenue,

Comme l'a dit justement Ben, il n'y a pas vraiment de solution, mais si tu peux éviter qu'il y ait de l'eau ou du produit vaisselle au niveau du pivot ça ne sera que mieux (avec les lames inox un simple rinçage/essuyage suffit).
Depuis un peu plus d'un an maintenant, des changements peu visibles (dans le but d'éviter ces problèmes de lames dure à ouvrir) sont intervenus dans la fabrication. En plus les qualités du vernis polyuréthane évitent au maximum les problèmes de gonflement du bois.

Le problème que tu rencontres, peut aussi être simplement lié au fait que le couteau est neuf. Dans ce cas une petite goutte d'huile de vaseline au niveau du pivot et tout sera réglé (en essuyant l'excès d'huile).

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (03-06-2007 18:49:06)


03-06-2007 18:46:16
Site web  
meurdhek
Nouveau membre

Enregistré: 03-06-2007
Messages: 2
Merci de vos réponses les gars. Je vais y faire attention alors…

03-06-2007 20:44:10
   
delomba
Membre

Situé à: Bruxelles
Enregistré: 31-01-2006
Messages: 256
Si c'est une question de séchage, tu peux employer alternativement deux couteaux différents, le temps que l'un sèche tu emploies l'autre.

14-06-2007 21:30:15
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
salut 
      ou si tu mouille le bois , tu peux le mettre sur le radiateur il n'aura pas le temps de gonfler . Mais pour la cuisine tu n'a qu'a prendre un office

Dernière édition par valentin (15-06-2007 16:36:49)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

15-06-2007 16:35:30
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

valentin a écrit:


      ou si tu mouille le bois , tu peux le mettre sur le radiateur il n'aura pas le temps de gonfler.

Comme le conseille delomba, un séchage naturel est préférable pour éviter que le bois se fende.

Le vernis polyuréthane assure une bonne protection. Si tu n'as pas essayé l'huile de vaseline, ça sera peut-être la solution au problème. C'est très efficace même lorsque l'ouverture est très difficile. Dans ce cas, il n'y aura plus de problème de séchage (ce problème de bois qui gonfle est quand même vraiment rare sur les modèles actuels).

@+
Michel


15-06-2007 18:51:28
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
oui c'est vrai . mais sa ne le fend pas

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

16-06-2007 15:43:38
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Le truc cela ne le fend peut êre pas la première fois. Peut être pas la seconde. mais à terme le bois travaille,c 'est un matériaux vivant. Et le risque que cela se fende est important.

16-06-2007 17:33:26
Site web  
robi
Membre

Enregistré: 08-02-2009
Messages: 24
Bonjour,

j' ai le meme probleme avec un numeros 8 inox et manche en hetre.

est-ce que tous les bois utilisées par opinel gonflent?


08-02-2009 11:23:43
   
michelF
Membre

Situé à: Belgique
Enregistré: 15-08-2007
Messages: 423
Tous les bois (ou presque) gonflent qd ils sont soumis à l'humidité, donc égalemment ceux utilisés par opinel.

J'ai remarqué qu'un couteau laissé qqs temps sur mon bureau commençait à serrer à l'ouverture, mais après qqs heures passées ds ma poches, il redevenait facile à ouvrir... Faut parfois pas grand chose!


_______________________________________
http://www.flickr.com/photos/8010297@N06/

08-02-2009 11:46:21
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

robi a écrit:

Bonjour,

j' ai le meme probleme avec un numeros 8 inox et manche en hetre.

est-ce que tous les bois utilisées par opinel gonflent?


La question est surtout de savoir de quelle époque date ton Opinel. Les modèles récents ne posent quasiment aucun problème (à moins d'un usage particulier).
Par contre les plus anciens c'est différent. Ils n'étaient pas vernis à l'extrémité (du côté du pivot), exposant le bois à l'humidité. Avec les lames carbone qui rouillaient facilement au niveau du talon de la lame l'ouverture posait problème. Depuis les années 90, les manches sont entièrement vernis et cette protection supplémentaire est appréciable pour éviter que le bois gonfle. Les nouvelles lames inox sont un peu plus fines que précédemment, ça aide aussi.

Si tous les bois gonflent en présence d'humidité, certains sont un peu moins sensibles comme certains bois exotiques. Ça ne concerne que les versions luxe et collector de l'Opinel.


08-02-2009 12:58:09
Site web  
robi
Membre

Enregistré: 08-02-2009
Messages: 24
Il date d'y a deux semaines environs

08-02-2009 13:57:39
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Alors, une goutte d'huile de vaseline devrait régler le problème. Si ça persiste il ne faut pas hésiter à renouveler après quelques jours. Le rivet  peut être un peu plus serré sur certains exemplaires et il est encore neuf.

08-02-2009 17:20:11
Site web  
robi
Membre

Enregistré: 08-02-2009
Messages: 24
J'y avais mis de l'huile de vaseline mais sans grand effet avant que le bois ne sèche.

J' ai réussi a atténuer le problème en mettant un abrasif léger dans le pivot, ce qui a permis d'augmenter un peu le jeu dans la lame et qui évite de coincé lorsque le couteau est mouillé.

J'ai attendu que le manche soit bien sec et j' y ai mis de la creme récurrente type "cif" dans l'articulation, puis j' ai manipulé une 10zaine de fois la lame, puis rincé abondemment.

Depuis ca va mieux.

Je ne sais pas si c' est une solution miracle car lorsque le manche est bien sec, la lame a un peu de jeu et puis certainement en ayant enlevé un peu de matiere, le vernis protecteur du bois a du partir avec.

Donc on en reparlera dans un petit moment si ca reste pareil ou si la lame prendra plus de jeu a la longue, ou si le bois va pourrir a cet endroit ou que sais-je d'autre...

Juste pour que ca soit claire, j' ai osé faire ça car le couteau est neuf, je ne m'y suis pas encore attaché, et si jammais ca le détruit j' en rachèterais un autre.Mais je le déconseil vivement de faire cette manip sur un opinel custom qui a de la valeur sentimentale...


09-02-2009 08:45:50
   
Barbushka
Nouveau membre

Enregistré: 23-08-2009
Messages: 0
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens également d'acquérir un opinel (n°10, bois d'olivier), et je rencontre le même problème que la personne qui à ouvert le sujet.

En effet ma lame qui était déja difficile à ouvrir lorsque je l'ai eu, est, depuis sa première utilisation, devenue quasiment impossible à ouvrir. J'ai pourtant pris toutes les précossions en le nettoyant : j'ai utilisé une eponge légérement humidifiée avec laquelle j'ai néttoyé la lame (sans jamais toucher le bois, ni le pivot) et j'ai immédiatement essyé avec un torchon.

Néanmoins le bois à l'air d'avoir serré d'avantage la lame. Certains d'entre vous conseil l'huile de vasseline. Ou puis je en trouver?

Ou est ce que se problème s'explique parce que le couteau est neuf, et est ce que ca va passer avec le temps?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+.


24-08-2009 17:52:55
   
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonjour ! :)

Souvent, sur un couteau neuf et récent, une manipulation en série d'ouvertures/fermetures améliore la situation puis le temps résout le problème. Ton n°10 est en Olivier, il ne faut donc pas tenter quoique ce soit qui lui serait dommageable.
Si vraiment cela coince très fort, démonter la lame, jeter un œil dans son logement (est-elle bien parallèle avec celui-ci ? J'ai vu un n°10 impossible à ouvrir plus loin que 90° à cause d'un montage que l'on pourrait qualifier de "défectueux"), poncer peut-être à main très légère avec une lime à ongle (rouge et blanche) ou du papier de carrossier (faire de nombreux essais afin de ne pas enlever trop de matière) et remonter la lame.
D'ailleurs, peut-être que la démonter et changer le rivet peut suffire si c'est celui-ci qui est trop serré.
Enfin, si ton couteau est neuf, que cette dureté ne passe pas et est trop importante pour que tu puisses utiliser correctement l'Opinel, tu peux aussi le ramener à la coutellerie (droguerie... enfin, là où il a été acheté) et demander à ce qu'il te soit changé !

Dernière édition par Laurent L. (24-08-2009 20:59:17)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

24-08-2009 18:14:55
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir,


Barbushka a écrit:


Je viens également d'acquérir un opinel (n°10, bois d'olivier), et je rencontre le même problème que la personne qui à ouvert le sujet.


Laurent t'a déjà donné des pistes intéressantes. Avec l'olivier, le bois travaille beaucoup en séchant et le logement de la lame peut se resserrer, causant ce genre de problème.
Est-ce que la lame semble forcer contre les parois du manche ? Si c'est le cas, il faudrait élargir un peu le logement de lame.
Bien sûr, Opinel prend des précautions particulières pour le séchage des carrelets mais l'olivier est un bois "difficile".

De quel modèle s'agit-il ? N°10 en olivier ou plutôt effilé 10 cm en olivier ?

L'huile de vaseline se trouve en quincaillerie, magasin de bricolage, rayon accessoires vélos en grande surfaces...
Si le problème provient du pivot, l'huile de vaseline sera très efficace.


24-08-2009 20:52:03
Site web  
Barbushka
Nouveau membre

Enregistré: 23-08-2009
Messages: 0
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un effilé 10 cm en olivier et il me semble effectivement forcer au niveau des parois du manche. J'arrive tout de même à l'ouvrir mais avec difficulté, quoiqu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier.

Je pense qu'avec quelques ouvertures/fermetures ca va s'améliorer sinon je tenterais de le démonter.

Encore merci.


25-08-2009 19:07:22
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

Barbushka a écrit:


Il s'agit d'un effilé 10 cm en olivier et il me semble effectivement forcer au niveau des parois du manche. J'arrive tout de même à l'ouvrir mais avec difficulté, quoiqu'aujourd'hui c'est mieux qu'hier.

Je pense qu'avec quelques ouvertures/fermetures ca va s'améliorer sinon je tenterais de le démonter.


S'il force au niveau des parois du logement de la lame, le démontage n'apporterait pas grand chose. Il vaudrait mieux le confier à quelqu'un qui pourrait redonner sa largeur initiale au logement de lame. Ca peut se faire lame ouverte sans démontage (en prenant toutes les précautions bien sûr).


25-08-2009 21:18:25
Site web  
Xd Security
Invité



Bonjour à tous.

Ceci est mon premier message.

Habitant le Chili, j'aimerais savoir si l'huile de vaseline c'est simplement de la vaseline (à usage cosmétique).
Ici on la trouve facilement en pharmacie.

Aussi est-ce suffisant pour protéger la lame? 

Je comprend bien que le WD-40 est l'idéal.
Mais à l'étranger, on doit parfois chercher des solutions surtout pratiques.

Cordialement,


Xavier


18-07-2011 04:57:28
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour et bienvenue,

Pour la première partie de la question, il semblerait que ce soit le même produit mais ça mériterait une confirmation (peut-être en demandant à la pharmacie).

Pour protéger les lames carbone, l'efficacité des huiles hydrofuges est incomparable dans tous les cas (même avec une lame déjà un peu oxydée ou pas parfaitement sèche). Il existe peut-être un produit équivalent même si ce n'est pas une marque connue.
Dans le cas contraire, l'huile de vaseline peut être utilisée mais sur des lames propres et sèches. C'est avant tout un produit destiné à la lubrification de petits mécanismes, pas spécialement à la protection. Si la lame a été en contact avec des produits acides ou si elle n'est pas parfaitement sèche, la protection ne sera pas suffisante.
Il faut appliquer une couche fine, contrairement aux huiles hydrofuges la vaseline attire quand même la poussière et peut tacher la matériau du manche.

La vaseline est dérivée du pétrole, donc à utiliser avec prudence sur des couteaux qui servent à table.


18-07-2011 07:48:45
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonjour Xavier et bienvenue.
Michel a déjà répondu, j'interviens donc un peu hors sujet.
Il est, je trouve, intéressant d'avoir un nouveau membre sur le forum qui est dans un pays aussi lointain. Existe t'il au Chili une tradition coutelière comme en france, et un ou des types de couteaux comme notre cher Opinel ?
Merci de ta réponse, et de quelques photos si c'est possible.
Peut-être pas ici, mais dans le sujet "divers" par exemple.


18-07-2011 09:20:52
   
Fanch'
Membre

Situé à: Franch' Comté : T.de Belfort
Enregistré: 05-10-2009
Messages: 101
Bonjour , je reviens sur un post antérieur concernant un N° 13 reçu par la Poste l'hiver dernier. Malgré un emballage soigné la lame était bloquée : le froid et/ou l'humidité avaient fait leur effet.
J'ai forcé l'ouverture et manoeuvré à l'étau en huilant l'axe (vaseline), résultat : fonctionnement normal .
Moralité : ne pas user de lubrifiants car bois et métal ne réagissent pas de même façon , certains customeurs inserrent une bague de téflon pour éviter ces désagréments .

JL+


18-07-2011 10:04:42
   
Xd Security
Invité



Merci à tous.

D'abord à Michel pour ses explications très claires.
Quant à Requin, j'ai bien peur de le décevoir (ou le rassurer :-)  ), puisque la tradition coutelière est presqu'inexistante au Chili. Seul le Corvo de Famae, vaut une rapide référence. C'est bien pour cette raison que je compte importer l'Opinel!


18-07-2011 16:11:42
   
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson