le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Matériels / Rivets Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Opiwil
Nouveau membre

Enregistré: 04-06-2007
Messages: 2
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans la customisation opinel, je me demande ce que vous utilisez lors du remontage pour remplacer le rivet d'origine.


04-06-2007 15:24:53
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495
Échange d'expérience entre bizuths, sous l'oeil bienveillant des cadors : j'ai utilisé des rivets cuivre de 3 mm, pensant que j'aurai moins à m'acharner pour mater l'extrêmité libre que sur de l'acier.
Mais j'ai dû recalibrer les trous de l'Opinel, qui font 2,8 mm sauf erreur.
De surcroît, la tête bombée est un peu grosse par rapport à la ligne générale du couteau, surtout s'il y a un Virobloc à faire fonctionner.
Mais l'aspect  cuivre sur l'acier de la virole et les tons du manche, ça ne me déplaît pas ...

Par ailleurs, Opi-wan (un parent à toi ?) a abordé le sujet dans le chapitre "Trouvaille", sujet "Clone de J.Robin".

Dernière édition par ursus (04-06-2007 19:42:13)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

04-06-2007 18:54:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bienvenu Opiwil,
Pour compléter la réponse d'Ursus, tu peux toujours utiliser des pointes en acier doux (la plupart des pros/hobbystes utilisent cette solution). Pour les Opinel N°6 à 9 avec un axe de 2.8 mm d'origine, les pointes tête homme 2.7x50 (la longueur n'a pas d'importance) conviennent très bien. Il faut meuler la tête de manière à obtenir une tête ronde qui ressemble à celle du rivet initial (sinon le Virobloc risque de coincer ou d'avoir du jeu).
Pour une finition impeccable tu peux poncer et polir la tête.

Pour les modèles sans Virobloc, la solution du cuivre ou du laiton est esthétiquement intéressante, même si c'est un peu moins résistant.
On trouve des pointes laiton à tête bombée, mais pas en 2 mm (ça serait parfait pour les N°2 à 5). Si quelqu'un connaît un fournisseur qui a ça...

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (04-06-2007 22:00:38)


04-06-2007 21:59:42
Site web  
Opiwil
Nouveau membre

Enregistré: 04-06-2007
Messages: 2
Merci à tous, je vais essayer ces solutions.

06-06-2007 11:00:28
   
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:

  On trouve des pointes laiton à tête bombée, mais pas en 2 mm (ça serait parfait pour les N°2 à 5). Si quelqu'un connaît un fournisseur qui a ça...

@+
Michel


J'ai (peut-être) touvé, pas dans le rayon visserie/clouterie, mais dans celui de la quincaillerie décorative : dans les blisters de petits crochets en laiton (ou acier laitonné ?) pour couvercle de coffret, je viens de trouver deux petites pointes tête bombée en diam. 2mm, mais en L 14,5mm, ce qui est un peu juste pour le n°5 que je suis en train de rajeunir.
Ce n'est pas économique, car il faut acheter l'ensemble...et jeter les crochets !

J'ai aussi pris un sachet de vis à bois acier laitonné tête bombée en 2mm, mais outre que la "conicité" de la tige et son filetage n'en font pas l'axe idéal, la tête est moins esthétique en raison de sa dimension et de son empreinte.


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-06-2007 16:04:13
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci Ursus pour cette piste. Il y a peut être d'autres possibilités dans ce domaine, comme les crochets pour tableaux et les petites charnières. Ils sont parfois livrés avec des pointes à tête bombée. En cherchant on trouvera peut-être du 2 mm. Même si ce n'est pas économique, ça pourrait dépanner pour un modèle original.

Si tes pointes font 14,5 mm, ça devrait être parfait pour ton N°5.

Autre solution : les baguettes de brasure laiton qui sont utilisées par de nombreux couteliers comme rivets. L'inconvénient c'est qu'il faut refaire la tête. On peut en trouver au détail.

@+
Michel


15-06-2007 18:43:28
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

Michel M a écrit:


Si tes pointes font 14,5 mm, ça devrait être parfait pour ton N°5.

@+
Michel


Hé bien non !
Il faut enlever l'épaisseur de la tête aux 14,5mm, et comme au niveau des lumières de passage de l'axe, la bague a un diamètre de 11mm, ce qui dépasse n'est pas suffisant, et il ne reste pas assez de matière pour mater correctement.

A suivre ...

Dernière édition par ursus (15-06-2007 18:56:36)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

15-06-2007 18:55:58
   
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour à tous

J'ai une autre solution pour des rivets de diam 2mm.......c'est pas très cool mais vu que cela reste dans le domaine de la coutellerie !....il faut aller à la concurence..."Laguiole"
le site actiforge propose des kits d'assemblage dont des rivets diam 2 mm laiton ou acier doux et 2.4 mm acier doux

http://www.boutique-laguiole.com/index. ... mp;start=5

au prix de 0.50 à 0.75 euros

pour avoir monté quelques kits je peux dire qu'il sont ..."pratiques".

A+

Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

18-06-2007 07:58:32
E-mail  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson