le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Trouvaille / lucky find / 1er main couronnée Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
bonsoir
j'ai trouvé en brocante ce n°6 1er main couronnée avec je pense la lame et la bague "poli-glace"...enfin très brillante


_______________________________________
Arnaud

25-10-2012 18:29:16
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Cet aspect brillant est souvent dû aux vendeurs qui ne respectent pas la patine du temps et préfèrent remettre à neuf.

25-10-2012 19:59:54
Site web  
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
ok merci

_______________________________________
Arnaud

25-10-2012 20:07:53
E-mail  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonjour à tous,

Où doit-on s'arrêter dans le nettoyage et la restauration ?


26-10-2012 11:54:12
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,

Très bien résumé Opinool. L'alcool industriel est également neutre pour les bois (comme tous les solvants) mais il attaque les vernis anciens.

Un petite réserve pour le Scotch brite qui est abrasif et a donc tendance a donner l'aspect du neuf en faisant disparaitre toute patine. De la laine d'acier 000 avec une huile hydrofuge (genre WD40) c'est très efficace tout en respectant la patine.


26-10-2012 13:05:27
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
OK !
J'ai bien demandé "où s'arrêter..." pas comment faire. ;)

Parce qu'il est certain qu'il ne faut pas le remettre à neuf, voir plus beau que neuf avec un polissage miroir.
Mais lorsque :

- le manche est si noir que l'on ne voit plus le moindre marquage quand il est encore là.
- le manche est si gras et collant qu'il est à peine possible de sortir la lame de son logement et de l'y remettre.
- la virole (avec ou sans sécurité) est si rouillée que l'on ne distingue si il y a ou pas de N° ou d'autre marquage.
- la virole de securité ne tourne plus
- la lame est si rouillée qu'elle ne sort plus du manche, ou n'y rentre plus.
- la lame est si noire que l'on ne distingue plus le marquage.

etc, etc ................

Je pense aussi qu'il faut laisser les traces d'usage ou du temps.
Mais il faut aussi avoir en tête que ces couteaux à l'origine étaient pour un usage quotidien, alors que nous, nous les gardons en boîtes ou exposés dans des vitrines.
Je pense donc qu'il faut aller un peu plus loin dans le nettoyage, qu'un coup de chiffon ou de laine d'acier, même 0000, ne sont pas suffisants.
Un polissage, sans aller jusqu'au miroir, mais qui met bien en évidence un magnifique marquage est même pour moi indispensable pour qu'il soit vu au travers une vitrine ( pendant une exposition par exemple).

Certains disent qu'il faut laisser les traces d'usure et la patine, enfin tel que l'utilisateur l'a laissé.
Et bien moi je dis que celui qui nous vend ce couteau n'est jamais le dernier utilisateur.
Avant d'arriver jusqu'à nous, il a passé des années dans une caisse à outils ou autre, dans un carton au grenier ou à la cave humide, et que c'est là qu'il a commencé à se tâcher et à rouiller. Et si son dernier propriétaire UTILISATEUR le voyait, il serrait bien triste.

Moralité (la mienne), le laisser comme on l'a trouvé, n'est pas forcément comme l'a laissé son dernier utilisateur.

Voila comme je les aime.
Soyez nombreux, collectionneurs de "nouveaux" "anciens" ou de "customs" à donner votre avis, car je trouve le sujet un peu flou.








26-10-2012 14:27:04
   
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonjour
   
    Personnellement je suis comme Requin, je les aime bien restaurés et si l' acier "brille" un peu , cela permet un beau  le contraste entre metal et bois.
    Le WD 40 et un polisseur sont parfaits pour une piéce de collection

A+


26-10-2012 16:53:44
E-mail  
Arnaud
Membre

Situé à: La Chambre SAVOIE
Enregistré: 11-11-2009
Messages: 76
bonjour
comme Requin et Malau j'aime bien faire resortir le marquage sur la lame et pour le bois j'aime le" touché doux" après un ponçage
pour Requin belle collection d'anciens


_______________________________________
Arnaud

26-10-2012 17:45:20
E-mail  
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Bonsoir,
Comme Requin qui a de l'experience.


26-10-2012 18:19:51
E-mail  
maxoupinel
Membre

Situé à: Picardie - OISE
Enregistré: 08-02-2010
Messages: 307
bonjour,

je ne suis pas pro en rénovation et je fais souvent avec les moyens du bord... mais dans l'esprit je garde a un "ancien" son aspect d'ancien. je me contente de décrasser la lame pour lui donner un aspect "propre" mais je ne vais jamais jusqu'au "glaçage" du métal. Pour le manche je n'ai eu jusqu'à présent qu'a utiliser de l'alcool à brûler pour le nettoyage, Mais je reconnais que c'est une affaire de goût et de moyens.

Dernière édition par maxoupinel (27-10-2012 14:05:32)


_______________________________________
qui chine, trouve

27-10-2012 14:04:53
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
Moi j'aime bien la patine, surtout quand l'Opinel a vecu.... donc un peu de pate abrasive (a la main) pour les lames et viroles, et de la cire (voir un p'tit bain d'huile pour les plus sec) sur le manche....



_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

30-10-2012 11:12:51
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
J'ai une bouteille de mélange huile de lin/ essence de terembenthine/ huile de vaseline.... Appliqué au chiffon ou en bain (au pire), et apres un bon  et long sechage un coup de peau lainée.... :)

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

30-10-2012 11:28:09
   
LA BIDOUILLE
Membre

Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
Messages: 355
50/50 essence de téré et huile de lin et un peu de vaseline... C'est ma popote après chacun est en droit de l'agrémenter a sa sauce... Certains rajoutent des pigments naturels, ou autres pour teinté un peu de mélange...

_______________________________________
l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas.....
----------------------------------------------------------------------
Sauvez un arbre...mangez un castor

30-10-2012 12:26:02
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301

LA BIDOUILLE a écrit:

Moi j'aime bien la patine, surtout quand l'Opinel a vecu.... donc un peu de pate abrasive (a la main) pour les lames et viroles, et de la cire (voir un p'tit bain d'huile pour les plus sec) sur le manche....




Pareil !! ;)

Superbe pièce que tu as là.

Dernière édition par REQUIN (31-10-2012 03:54:29)


31-10-2012 03:49:25
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson