le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Histoire / History / Poinçons 'La Main Couronnée", la deuxième Main... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages:  1 2
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
...C'est à dire celle-ci:



La moins "jolie" des mains, je trouve, mais qui aura eu une longue vie dans la production OPINEL.
début 1950 d'après <le Tableau Récapitulatif> et dernières apparitions dans les années 90'(mais, bien-sur, entre temps d'autres poinçons auront étés utilisés)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, d'abord le 1er, bien connu:



> à noter: le "O" de OPINEL "très carré", qui n'est utilisé qu'avec ce poinçon.

Ce Poinçon a (il me semble) tjrs été associé à ces 2 "Cachets":

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

le 2ème, moins courant:



> à noter: la Main et la Couronne sont identiques au précédent, le "O" est + classique.

pour donner une idée de la période d'utilisation de ce poinçon:

-mon plus récent: un N°5, acheté (neuf) début 90': début du vernis polyurétane, et la fin proche de ce "Cachet" :


-mon + ancien: N°8, vernis "traditionnel", Virobloc/Breveté, mais avec ce "Cachet":

1ère version de ce "Cachet" ???

ce poinçon a été utilisé sur quelques  "Statue of Liberty"(Vu sur eBay)


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le 3ème: + rare:


> à noter: la Main est + fine, ou la Couronne est + large...

J'ai ce poinçon sur un "Couleur" 1ère génération.
à été utilisé également sur quelques ""la Main, le Bois, l'Acier" (vu sur eBay)

-----------------------------------------------------------------------------------------------




à+
jean

Dernière édition par jbuare (26-06-2007 22:46:00)


24-06-2007 23:02:44
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,

Il manque la version de ce Poinçon pour les:
   N°3: la main seule (je n'en ai jamais vu, en fait)
   N°13: déjà-vu, mais j'ai pas de photo (il me semble; le 1er Poinçon, avec la mention "Inoxydable"

à+
jean


25-06-2007 21:27:18
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

jbuare a écrit:


Il manque la version de ce Poinçon pour les:
   N°3: la main seule (je n'en ai jamais vu, en fait)
N°13: déjà-vu, mais j'ai pas de photo (il me semble; le 1er Poinçon, avec la mention "Inoxydable"


Bonsoir Jean,
Pour le N°13, c'est bien ça avec le O très carré. Je n'ai qu'une photo (qualité très moyenne). Si ça t'intéresse je chercherai si j'en avais pris d'autres.

@+
Michel


26-06-2007 00:25:11
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour,
pour ma part j'ai la chance d'avoir deux modèle de ces numéro 13 si l'on parle bien de ce marquage là l "o" assez carré





Bonne journée à tous

Eric

Dernière édition par bibounious (29-06-2007 11:55:06)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

29-06-2007 11:40:36
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,
pour "Michel M" et "bibounious": C'est bien celui-là:



Reste le N°3 (la main seule), voir le N°2 (la couronne seule) ... s'il a existé ??? (...et si oui: difficile à repérer!)

à+
jean

Dernière édition par jbuare (30-06-2007 10:40:45)


29-06-2007 22:17:59
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
Bonjour Jean

apres un petit tour dans mes reliques :
Un N°3 avec cette marque.
Effectivement main seule ! pas tout à fait aussi bien finie d'ailleurs.
Mais la version précédente avait la main et la couronne ...
et le O est reconnaissable

J'essaie d'envoyer une photo dès que j'ai 2 minutes à moi
@+


30-06-2007 00:23:29
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir à tous,
je viens de trouver dans mes reliques un marquage à peut près identique en N°3 lame inox sauf que le pouce me semble bien droit ...même époque ?

Salutations

Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

30-06-2007 19:57:28
E-mail  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338
curieux ce modèle
Il ne ressemble pas à celui en ma possession.
on dirait celui de l'avant dernier marquage (avant les mains verticales).
@+


30-06-2007 20:20:35
Site web  
didier
Membre

Enregistré: 29-09-2006
Messages: 74
Bonsoir,
je m'y mets aussi, l'été dernier j'ai photographié ces 2 opinels chez mon beau-frère:




Ils sont visibles sur mon site avec une meilleure résolution (à opinel manche en os, j'ai pas eu le temps de faire du ménage!!


_______________________________________
Didier

30-06-2007 21:47:07
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonjour à tous

bibounious a écrit:

...même époque ?
opinelomaniac_img/IMGP5429.JPG

Panda a écrit:

... on dirait celui de l'avant dernier marquage (avant les mains verticales).

Oui, poinçon relativement récent, comme les N°3 Inox.



didier a écrit:

... ces 2 opinels chez mon beau-frère:

Le 1er vieil-opinel-2.jpg: c'est bien le poinçon de ce "sujet".

Le 2ème vieil-opinel-3.jpg est plus ancien (Voir la position "très centrée" du poinçon), et le poinçon, c'est plutôt un "Croix de Savoie", je pense.


à+
jean

Dernière édition par jbuare (01-07-2007 13:15:55)


01-07-2007 13:13:36
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour,

pour continuer dans le sujet, voici une photo de quatre numéros 3 lames carbone dont les marquage sont différents.



Si l'on regarde les marquages des lames et des manches on se rend compte que les différences sont sensibles.
arrêtons nous sur le marquage des lames:

en partant du haut, les marquages des lames semblent à peut près identiques sauf que le premier à un marquage plus prononcé.

En y regardant de plus près, le deuxième bien que moins prononcé à pourtant la ligne de pouce qui descend bien plus bas dans la paume de la main !

sont il de la même époque et peut on parler de  différence ?
par contre si l'on regarde le marquage des manches, celui du premier est plus grand que celui du deuxième. En fait il correspondrait au marquage des numéros 4 et 5 de la même époque ( si je ne me trompe pas )
le troisième, bien qu'à moitié effacé, semble avoir le même marquage de manche que le premier. par contre, le marquage de lame est complètement différent !!

alors même époque ou différence ?
quand au dernier on reconnait bien le dernier marquage de manche carbone et la main du marquage de lame tenterait de ce rapprocher du deuxième.

par contre on notera une différence sur les viroles. Les trois premières sont frappées du "N°3 INOX" (pourtant les lames sont des carbones) alors que le dernier est marqué "N°3 déposé"
Les numéro 2 en ma possession de la même époque ne comporte que le numéro sur la virole et que les numéros 4 en ma possession sont marqués "N°4 déposé"
les réponses sont les bien venues
Salutations
Eric

Dernière édition par bibounious (01-07-2007 22:10:20)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

01-07-2007 22:06:56
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir à tous,
Eric, pour apporter quelques éléments aux interrogation que tu soulèves :
Il s'agit de modèles de la période 1986-2006 à l'exception du troisième qui est de la période 1980-1986. Les petites différences sont plus visibles sur les plus petites tailles (parfois la main touche quasiment le O sur certains N°3), mais la présence de la mention FRANCE et la forme de la main aident pour l'identification.

Pour les marquages des bagues d'assemblages, l'absence de la mention "déposé" est normale sur les N°2 (c'est toujours le cas actuellement).
Concernant la mention INOX sur certains, je ne l'ai vue que sur des photos et également avec des lames carbone. Ce marquage ne semble pas être très courant et a été associé à plusieurs marquages de lame, comme ta photo le confirme.
Peut-être a-t-il existé avant 1980 ? (peut-être encore utilisé actuellement ?)

@+

Dernière édition par Michel M (02-07-2007 22:39:43)


02-07-2007 22:32:50
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,


bibounious a écrit:

marquage des manches:....
En fait il correspondrait au marquage des numéros 4 et 5...
exact: ce "cachet" (j'aime bien cette appellation!) existait en 4 tailles, utilisés comme-suit: (3) (4,5) (6,7,8) (9,10,12)
Inversion peu courante avec ce "cachet", très courante avec les 2 que je montre en haut de ce sujet.



bibounious a écrit:

...marquages des lames...
En y regardant de plus près, le deuxième bien que moins prononcé à pourtant la ligne de pouce qui descend bien plus bas dans la paume de la main !
sont il de la même époque et peut on parler de  différence ?
non et oui, en fait j'ai tjrs pensé que le 2ème et 4ème(de Haut en Bas) était une nouvelle série de poinçons basée sur le même graphisme que le 1er.


Quand au 3ème; il est + ancien (les 2 petits doigts très (trop) longs), c'est beaucoup + visible sur les N°8.
Michel M a écrit:

...troisième qui est de la période 1980-1986
Je ne serais pas si catégorique, j'ai cette "main couronnées" avec la seule mention "Opinel", "Opinel/France" et "Opinel/inox" (je n'ai pas de "Opinel/France/Inox", mais ç'à a peut-être existé). Sur mes plus vieux: Cachet "1erChoix/MiF, Virobloc/S.G.D.G, Viroles (donc fixe) tjrs marquées, mais pas tjrs le petit onglet à la jonction de la virole et du manche.
Je pense que ce poinçon "aux 2 petits doigts très (trop) longs" n'est pas aussi ancien que "la 2ème Main Couronnée" de ce sujet, mais avant 80, et après 86 (mon + récent: "Courty/Mongin" du début de leur collaboration.


Eric: est-ce que tu peux nous dire le type de vernis sur ce 3ème? vernis traditionnel ou même vernis que les 3 autres (polyuréthane teinté) ?

Sinon, pour les Viroles Inox: constaté, mais aucune explication.

à+
jean

Dernière édition par jbuare (05-07-2007 21:28:11)


05-07-2007 21:22:13
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

jbuare a écrit:

Je ne serais pas si catégorique, j'ai cette "main couronnées" avec la seule mention "Opinel", "Opinel/France" et "Opinel/inox" (je n'ai pas de "Opinel/France/Inox", mais ç'à a peut-être existé). Sur mes plus vieux: Cachet "1erChoix/MiF, Virobloc/S.G.D.G, Viroles (donc fixe) tjrs marquées, mais pas tjrs le petit onglet à la jonction de la virole et du manche.
Je pense que ce poinçon "aux 2 petits doigts très (trop) longs" n'est pas aussi ancien que "la 2ème Main Couronnée" de ce sujet, mais avant 80, et après 86 (mon + récent: "Courty/Mongin" du début de leur collaboration.


C'est vrai que c'est probablement plus complexe que ça. Par contre il semble difficile d'identifier graphiquement les poinçons des périodes 1967-1980 (sans le mot FRANCE) et 1980-1986, surtout dans les petites tailles (d'après le tableau de Fred, ils sont très proches à part peut-être la longueur de la main et la forme de la couronne). Sans tenir compte du texte, même sur un N°4 la taille de la main couronnée n'est pas très révélatrice. Je pensais que le mot FRANCE permettait de pencher en faveur d'une de ces deux périodes, mais si tu as constaté des exceptions, ça rejoint le cas du poinçon de ce sujet. En tout cas l'info est intéressante.

Pour la collaboration Courty/Mongin c'était à quelle période ? (début 90's ?)

@+
Michel


05-07-2007 22:33:53
Site web  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643

bibounious a écrit:


jbuare a écrit:

Eric: est-ce que tu peux nous dire le type de vernis sur ce 3ème? vernis traditionnel ou même vernis que les 3 autres (polyuréthane teinté) ?


Malheureusement, mes connaissances en la matière ne me permettent pas de répondre catégoriquement Je serais tenté de dire que c'est le même vernis mais.........
à+
Eric


Dernière édition par bibounious (06-07-2007 06:05:00)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

06-07-2007 06:03:27
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonjour Michel,



Michel M a écrit:

C'est vrai que c'est probablement plus complexe que ça.
Et comment ! !C'est vrai qu’après la "première Main Couronnée" et avant les derniers poinçons "Nouvelle Charte" il y en a eu plusieurs qui ont été utilisés sur la même période. Je prépare quelques sujet à ce propos.



Michel M a écrit:

… Courty/Mongin c'était à quelle période ? (début 90's ?)
Oui, je pense. Perso, j'ai découvert les Opinel/Courty dans mon 1er LPDC (N°15  1991), celui que je cite, je l'ai acheté 1 ou 2 ans + tard.


à+
jean


06-07-2007 15:12:57
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Jean,
Merci pour toutes ces précisions. Tes futurs sujets seront bienvenus.

@+
Michel


06-07-2007 20:33:20
Site web  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonjour à tous,

bibounious a écrit:


jbuare a écrit:

Eric: est-ce que tu peux nous dire le 
type de vernis sur ce 3ème? vernis traditionnel ou même vernis que les 
3 autres (polyuréthane teinté) ?
bibounious a écrit:

Malheureusement, mes 
connaissances en la matière ne me permettent pas de répondre 
catégoriquement Je serais tenté de dire que c'est le même vernis 
mais...
en ré-examinant la photo, oui je pense que c'est le même.
Je posais la question car "ce cachet" a été utilisé avec les 2 types de vernis (peu de temps avec le polyuréthane > 1 ou 2 ans ??)

-ce que j'appele "vernis traditionnel" est utilisé jusqu'en 199?: très facile à reconnaitre: l'extrémité du manche (coté virole) n'est pas vernis.
-les manches en "vernis polyuréthane teinté" sont entierement vernis.

P'tite photo:


D'autres infos sur "le site de Michel M"

à+
jean

Dernière édition par jbuare (12-07-2007 10:16:04)


12-07-2007 10:05:13
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
bonsoir à tous,
Michel M a écrit:

Courty/Mongin c'était à quelle période ? (début 90's ?)
jbuare a écrit:

Oui, je pense. Perso, j'ai découvert les Opinel/Courty dans mon 1er LPDC (N°15  1991), celui que je cite, je l'ai acheté 1 ou 2 ans + tard.
Je viens de reVisiter "mes classiques":
les OPINEL "Courty/Mongin" étaient présentés dans le N°1 de "La Passion Des Couteaux" (Déc 88: article "Les Couteaux Courty" par A.Gaudineau)
(...que le temps passe vite!)

à+
jean

Dernière édition par jbuare (22-07-2007 18:23:46)


22-07-2007 18:13:16
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonjour à tous
Pour rester dans le sujet de la deuxième main, j'aurais besoin d'aide pour dater ces magnifiques N°3 trouvés, tenez vous bien dans une vitrine d'une petite quincaillerie du 15 ème à paris.
Cela ressemblerait être entre la première et la deuxième main. Double traits au niveau du poignet mais toutes les phalanges ne sont pas dessinées et les deux doigts tendus me semble un peu courts !! quant à ceux repliés il ressemblent plus à ceux de la deuxième main mais on croirait apercevoir ..des phalanges ??



Absence de vernis sur le bois comportant la virole, le marquage du manche est celui aved le "made in france" vertical en dehors du cadre utilisé à partir de 1950 ?

le vendeur, d'un certain age a fini par me dire que cela faisait 52 ans qu'il tenait cette boutique....

A+

Eric

Dernière édition par bibounious (23-07-2007 18:34:01)


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

23-07-2007 18:18:29
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir à tous,

bibounious a écrit:

Pour rester dans le sujet de la deuxième main, ...
Heu, moi je l'ai classé dans Poinçons 'La Main Couronnée", la première Main...: sujet "comin' soon" qui traitera des poinçons avec le Double traits* au niveau du poignet et de la couronne (*double, voir triple)


bibounious a écrit:

...mais toutes les phalanges ne sont pas dessinées et les deux doigts tendus me semble un peu courts !!
C'est vrai qu'elle n'est pas très réaliste, cette main. En fait, ce qui gène c'est la jointure avec la paume des index/majeur, alors que les phalanges sont absentes.


bibounious a écrit:

...quant à ceux repliés il ressemblent plus à ceux de la deuxième main mais on croirait apercevoir ..des phalanges??
Plutôt des ongles , non?



Le poinçon de celui du milieu n'est pas très visible; c'est le même?

En tous-cas belle trouvaille (et belle rencontre avec le quincailler)

à+
jean

Dernière édition par jbuare (23-07-2007 23:00:56)


23-07-2007 22:59:12
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
Oui le poinçon est le même, juste beaucoup plus prononcé, pour la date alors ? avant 1950 ?

A+

Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

24-07-2007 00:11:04
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir,

…avant 1950 ?

Je ne pense pas: Pas de chanfrein sur le dos de la lame.
Ce poinçon conserve des "traces" des 1ères générations, comme d'autres, surtout les N°2 & N°3

Est-ce que les viroles sont marquées?
Y-a t'il l'onglet sur la virole à la jonction avec le manche?

J'ai le même N°3 (état neuf): je l'évalue aux années 60', 70'

A+
jean


24-07-2007 20:26:37
E-mail  
bibounious
Membre

Situé à: Issy les Moulineaux
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 643
Bonsoir,
Oui les viroles sont marquées N°3 inox.
par contre je ne comprends pas "l'onglet sur la virole.........."
cordialement
Eric


_______________________________________
Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est  en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...;)

26-07-2007 20:49:15
E-mail  
jbuare
Membre

Situé à: Finistère / Ile de France
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 193
Bonsoir,

"l'onglet sur la virole..." c'est cela:

à la base de la virole, coté manche et coté fente, il y a une (double) encoche. OK?
elle est apparue après le marquage des viroles fixes (50' ?)


Par contre la mention "inox" sur les viroles des N°2, 3, 4?: je ne sais pas: lame inox? virole inox?
Si quelqu'un avait une info là-dessus, elle serait la bienvenue.


à+
jean

Dernière édition par jbuare (26-07-2007 22:21:35)


26-07-2007 22:20:25
E-mail  
Pages:  1 2    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson