le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Clones / Clone GEANT Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonjour à tous,
Jusqu'ici, les clones que j'avais trouvés se situaient, au niveau taille, entre un N°6 et un N°9.
Mais là, j'ai trouvé sur IB un véritable monstre.

Voici un N°13



Le même N°13 avec un N°12



Voici les mêmes avec "La Bête" !





Fermé 23,4 cm - lame 18,8 cm  - ouvert 42,2 cm  -  le manche fait 4,5 cm au plus large.

Je n'ai décelé aucune trace d'ancien marquage sur la lame.

L'est beau non?

Dernière édition par REQUIN (01-05-2013 16:55:45)


01-05-2013 16:53:48
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour,

C'est en effet une curiosité, autant par sa taille que la forme particulière du talon. La lame semble disproportionnée par rapport à la virole. Il s'agit peut-être d'un remontage de diverses pièces de récupération.


02-05-2013 13:52:05
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonsoir à tous,
Oui Michel, c'est vrai que la lame est très large. Mais tu peux remarquer que la virole, par rapport aux Opinel, est plus évasée. Ce qui fait que repliée, la lame y trouve sa place et que l'ensemble ne fait pas si disproportionné.



Il est possible en effet qu'il s'agisse d'un remontage, car même si l'ensemble est correct, les finitions laissent à désirer.
Le rivet faisait 8mm et la lame était percée à 9,5mm. je te laisse imaginer le résultat.
Comme je voulais qu'il fonctionne correctement, je l'ai démonté et j'ai utilisé une rondelle de l'épaisseur de la lame que j'ai réduit en diamètre pour combler l'écart.
Par contre un rivetage avec un rivet de 8mm, ce n'est pas évident. J'y ai passé 2 heures, mais suis content du résultat.





Autre remarque sur la finition, le bout du manche côté virole ressort de 1 voir 2 mm. (voir photos)

Une fois nettoyé et ces quelques "règlages" faits, c'est un clone que je suis heureux d'avoir. :D


03-05-2013 00:52:09
   
chris
Membre

Enregistré: 02-12-2009
Messages: 93
Bonjour, c'est un clone qui parait très ancien.Je le trouve superbe.

03-05-2013 15:52:42
E-mail  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonsoir Éric, et à tous,

C'est effectivement une pièce très particulière et peu commune dans une collection.

C'est vrai que la vue lame fermée donne une autre impression. Étant donné la forme particulière du talon, on pourrait imaginer un gros couteau de vannier. Habituellement la lame mesure environ 10 cm. Certains ont même un talon comme sur cette photo :



03-05-2013 20:39:52
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Exact Michel, j'ai effectivement déjà vu chez un vannier des couteaux avec le talon ainsi taillé, et qui servait à fendre les brins d'osier.
Mais là, vu la taille du costaud (comme dit Opiwan ;)), tout ce que l'on puisse fendre, ce sont des bûches.


04-05-2013 10:31:04
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson