le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Présentation / Salut de jagu Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
jagu
Nouveau membre

Enregistré: 21-07-2013
Messages: 2
Coucou tout le monde

Je suis bien content d'avoir trouvé votre forum (enfin ça je le saurai plus tard héhé).

J'ai 28 ans et bien sûr j'aime les jolis couteaux, fonctionnels, et si possible pas hors de prix.

Ca fait une semaine que j'écume les sites qui parlent de coutellerie, les forums, sites de vente etc (je n'ai pas de bonne coutellerie "en vraie" près de chez moi), avec l'objectif de me choisir un nouveau couteau.

Et en fait, après avoir tourné le problème dans tous les sens, en ayant envisagé tous les types de couteaux, et tous les systèmes (en passant du mini fixe au grand pliant, de l'indus toutes marque/style confondue  à l'artisanal etc) ... force est de constater que j'en suis revenu à la base.
Et j'en suis le premier surpris !

C'est à dire :
Opinel et Laguiole.

Pour Laguiole, j'ai été séduit surtout par 2 sites :
https://www.fontenille-pataud.com/indexfr.php
et
http://www.coutelleriearto.com/index.ph ... njcuevgah5

Le problème c'est que c'est "légerement" cher pour moi...


Je recherchais un couteau
_avec un système de blocage (mais pas de liner lock, je n'ai pas confiance en ce système)
_qui soit "civilisé" comprendre : qui ne fasse pas peur lorsqu'on le sort de la poche
_avec lequel on puisse faire tout et n'importe quoi, mais surtout manger et cuisiner
_qu'on puisse toujours porter sur soi sans qu'il soit trop encombrant/lourd
_beau (au minimum pas moche, de lame comme de manche)
_et avec un bois odorant (!)
_budget espéré : 50 euros max.

Répondant à tout ceci à la fois (sauf le prix), je n'ai trouvé que le laguiole à pompe (y a le Thiers verrou aussi, mais j'aime moins le design, bien que je reconnaisse que c'est un couteau très réussi). Et ceux que je trouve joli sont à prix prohibitif.
Alors c'est surement justifié mais hum c'est trop.

Et bien sûr il y avait toujours mon bon vieux opinel.

Et oui car j'en train(ais)e toujours un dans la poche jusqu'à me mettre à en essayer d'autres (de couteaux). Mais aucun ne m'a jamais satisfait comme mon opinel en chêne.

Mais tout de même, j'étais encore en recherche d'un nouveau couteau pour m'accompagner dans toutes mes activités car mon opinel inox chene a quand même quelques défaut :

_le bois gonfle méchamment s'il prend trop souvent l'eau. (activité extérieure, climat très humide etc). Cela gêne pas mal à l'ouverte et à la fermeture. Une fois arrivé à ce stade, il est bon pour quelques jours de séchage.
_la virole peut s'encrasser si on va vraiment dans le sale avec le couteau (en clair : ça sera surtout de la terre. Il n'aime vraiment pas du tout la terre)
_lorsqu'on force sur la lame, la virole a tendance à glisser tout doucement en position ouverte. Ce qui peut être très facheux pour les doigts lors d'un usage intensif, si on oublie de re-tourner la virole.

Pour toutes ces raisons, j'envisageais donc un laguiole à blocage de bonne qualité, en bois ne craignant pas l'humidité.
Problème, trop cher pour ceux qui me plaisent.

Alors, je reviens à l'Opinel, encore et toujours.

Cette fois je me dis, tant pis pour la virole qui tourne. Il faudra bien que j'y pense, mais après tout depuis le temps j'ai pris l'habitude...
Quoique, la derniere fois que je me suis resservi à la hâte de mon opinel, après 2 ans de tiroir, j'ai oublié de remettre la virole, ... et je me suis entaillé l'index. C'était une petite "punition" amicale que j'ai accepté pour l'avoir laissé au placard pendant si longtemps...

Par contre j'entends bien rectifier le bois qui gonfle trop en en choisissant un plus résistant à l'humidité.
Et puis surtout, j'ai toujours rêvé d'utiliser un couteau qui sentent bon l'essence de bois.

...

Mais voilà !
Comme vous le savez c'est très difficile à trouver en Opinel.
J'ai trouvé ces 2 magnifiques réalisations d'un membre de votre forum :
http://lagroht.deviantart.com/art/Senteurs-121215021
http://www.flickr.com/photos/opinel-cus ... /lightbox/

et ça a terminé de me donner envie de m'inscrire ici.

Très bientôt, je ferai une demande pour voir si je peux trouver mon bonheur.
(je m'en vais de ce pas dans la partie recherche du forum)


Ahem !
Excusez moi pour le pavé.
Et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire :p


21-07-2013 19:56:56
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bienvenue jagu et bonne visite.

22-07-2013 00:19:35
Site web  
malau92
Membre

Situé à: HAUTS DE SEINE
Enregistré: 18-09-2010
Messages: 180
Bonsoir et bienvenue sur le forum

22-07-2013 01:01:41
E-mail  
Pascal & Sophie
Membre

Situé à: Livry- Gargan Ile de france
Enregistré: 01-01-2008
Messages: 446
Bonsoir et bienvenue sur le forum

as tu jeté un coup d'oeil sur le N°8 outdoor, Il devrait convenir à toutes tes exigences.


_______________________________________
Don't worry, be Opi

04-08-2013 22:40:52
   
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonjour,
J'ai loupé ta présentation.
J'sais pas comment c'est possible, elle ne passe pourtant pas inaperçue :).
Alors bienvenue sur le forum.
En te lisant j'ai pensé comme Pascal & Sophie, le N°8 outdoor, bien qu'il soit en plastic, devrait faire l'affaire.
Contrairement à ce que tu penses, le système liner lock est très sûr.


05-08-2013 16:20:19
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson