le Forum Opinel
|
Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion
Vous n'êtes pas connecté.
|
Annonce |
Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda
|
|
|
Panda
Administrateur
 Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
|
|
effectivement le N°13 est un sujet à part entière
j'ai 5 exemplaires, il doit m'en manquer à peu près autant. Il date des années 1970 (72 ou 74 je ne sais plus)
Le système de sécurité rappelle plus le virofix (croix de savoie) que le virobloc (main couronnée) ... rachat de brevet en même temps que la société ? @+
|
|
18-01-2006 01:01:47 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
 Situé à: ch'ti bigouden du val d'oise
Enregistré: 25-12-2008
|
|
Je déterre ce post, pour que nous puissions mettre en commun nos infos sur ce numéro bien particulier... J'ai plusieurs modèles aussi, je tenterais de les prendre en photo par la suite pour illustrer....
Pour l'instant je vous met la publicité de la sortie de ce fameux n°13 (on remarquera que 2 aciers étaient proposés pour la lame...)

_______________________________________ l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas..... ---------------------------------------------------------------------- Sauvez un arbre...mangez un castor
|
|
02-11-2012 20:07:29 |
|
Opi-wan
Membre
 Situé à: Essonne
Enregistré: 11-09-2006
|
|
génial !!
Très chouettte cette ancienne pub, tu as l'original ?
|
|
02-11-2012 20:17:20 |
|
bibounious
Membre
 Situé à: Issy les Moulineaux
|
|
bonsoir, une main dans le blason ?! il est sorti avec ce marquage ?! quelqu'un l'a t'il ? je pensai avoir le premier en carbone mais je n'ai jamais vu ce marquage sur un 13 a+
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
02-11-2012 20:40:52 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
|
|
Voilà qui relance les recherches sur ce modèle finalement mal connu. Le merisier n'était pas dans la liste des essences connues pour ce modèle.
|
|
02-11-2012 20:50:55 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
C'est une pub que j'ai eu avec un numero 13 en coffret bleu (où le tient ouvert ). Pour ce marquage, c'est encore la question.... doit on vraiment se fier aux publicités??? Moi je croyais que le premier modèle était reconnaissable a son manche non percé...
_______________________________________ l'energie la plus propre et la moins chère c'est celle qu'on utilise pas..... ---------------------------------------------------------------------- Sauvez un arbre...mangez un castor
|
|
02-11-2012 22:16:25 |
|
bibounious
Membre
|
|
ben oui moi aussi ...... mon carbone à le manche non percé...
a+
_______________________________________ Celui qui soigne une feuille pensant sauver l'arbre manque de clairvoyance, c'est en soignant l'arbre qu'il sauvera la feuille...
|
|
02-11-2012 23:48:07 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
Je ferais des photos, (ça permettra peut être de reconnaître les essences aussi) mais celui que j'ai a le manche percé.... Par contre, j'ai un modèle sans trou... mais lui a une lame en acier inoxydable... 
|
|
03-11-2012 02:23:25 |
|
bibounious
Membre
|
|
finalement on est pas au bout de nos peines... ce numéro 13 a bien des secrets.. de mon coté je tacherai également de faire des photos de tous mes modèles a+
|
|
03-11-2012 13:32:47 |
|
bibounious
Membre
|
|
Je me lance, voici mes possessions
N°1 lame carbone

bien que peu visible, marquage du manche "main noire" .
virobloc sans blocage à l'ouverture, marqué uniquement Bté S.G.D.G sans sens de blocage. marquage de la lame "troisième main"
N°2 le suivant

marquage du manche "main noire" .
virobloc sans blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. marquage de la lame "deuxième main"inoxydable
N°3 le suivant

marquage du manche "main évidée" .
virobloc sans blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. marquage de la lame "deuxième main" inoxydabe
N°4 le suivant

virobloc sans blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. marquage de la lame "troisième main" inoxydabe
N°5 le suivant

virobloc avec blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. marquage de la lame "cinquième main" inoxydabe France (marquage utilisé de 1986 à 2009
N°6 le suivant, une variante du précédent avec un contre tranchant très prononcé

N°7 le suivant

marquage du manche "main évidée"
virobloc avec blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. lame polie miroir marquage de la lame au laser main couronnée stainless inox france
N°8 le suivant

identique au précédent mais avec un marquage du manche de taille nettement différente
N°9 le suivant

marquage du manche "main évidée" nouveau marquage (disparition du made in france) .
virobloc avec blocage à l'ouverture, marquage avec sens de blocage. marquage de la lame au laser main couronnée inox
N°10 le suivant:

le même que le précédent mais avec lame polie "miroir"
N°11 le suivant et dernier

tout est nouveau sur celui-ci le marquage du manche du virobloc et de la lame..
a+
Dernière édition par bibounious (04-11-2012 18:23:21)
|
|
04-11-2012 13:36:30 |
|
opiduchim
Membre
Situé à: Mons - Belgique
Enregistré: 19-08-2011
|
|
superbe; pourrais-tu mettre des n° devant chaque opinel (paragraphe) l'on pourrait ainsi en parler plus facilement opinellement...............
|
|
04-11-2012 14:02:54 |
|
opiduchim
Membre
|
|
je ne comprend pas bien le sens de virobloc sans blocage à l'ouverture ce ne serait pas l'inverse ? V1S (virobloc une sécurité) blocage lame ouverte et V2S (virobloc deux sécurités) blocage de la lame fermée et ouverte
opinellement.............
désolé pour ce poste je viens de comprendre le sens de la phrase c'est tout a fait correct
Dernière édition par opiduchim (04-11-2012 14:47:05)
|
|
04-11-2012 14:14:20 |
|
opiduchim
Membre
|
|
je pense qu'il faudrait ajouter deux détails technique: 1) la longueur du chanfrein sur le dos de la lame 15 cm pour les mains noires 12 cm pour les opinels avec double sécurité 2) la hauteur du marquage sur les virobloc milieu du virobloc bas du virobloc
dans la description du modèle stainless inox france ma lame est poliglace miroir les tiens ? opinellement......
|
|
04-11-2012 14:59:50 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
Merci Bibounious, j'ai moi aussi un n°13 sans passe lacet... mais c'est un en acier inoxydable.... Virobloc SGDG sans flèche, la mention "made in France" n'est pas inscrite sur le manche (près de la virole):

|
|
04-11-2012 16:05:09 |
|
REQUIN
Membre
 Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
|
|
Super collection de N°13, merci bibounious pour toutes ces photos. Prises sous le même angle, les comparaisons sont plus aisées. Je ne savais pas que le N°13 existait sans passe lacet.
|
|
04-11-2012 16:11:53 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
Toujours en acier inoxydable, toujours le même virobloc, mais avec un passe lacet et la mention "made in France" apparaît:

|
|
04-11-2012 16:16:33 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
Une question me turlupine au niveau de la date de sortie ... La mention SGDG disparaît en 1968, donc le 13 date d'avant???
|
|
04-11-2012 16:26:28 |
|
roseca
Membre
 Situé à: Sud De La France , Vaucluse
Enregistré: 09-02-2012
|
|
LA BIDOUILLE a écrit:
Une question me turlupine au niveau de la date de sortie ... La mention SGDG disparaît en 1968, donc le 13 date d'avant??? |
oui j avais lu que l 'abandon de la mention " Breveté SGDG". etait vers l année1968
SGDG premier VIROBLOC vers les années 1955 ......???
_______________________________________ a bientot ..............Roseca..!!
|
|
04-11-2012 16:48:32 |
|
Michel M
Moderateur
 Situé à: Vaucluse
|
|
Ca fait partie des points à éclaircir. Jusqu'à présent toutes les recherches mentionnaient que le N°13 sans perçage est sorti en 1970 et avec perçage et lacet à partir de 1973.
Pour le marquage SGDG, c'est peut-être lié à la date de dépôt du brevet pour ce Virobloc particulier qui serait antérieur à 1968. Avec les renouvellements du brevet ça a pu prolonger l'utilisation de cette mention.
|
|
04-11-2012 17:17:21 |
|
bibounious
Membre
|
|
opiduchim a écrit:
superbe; pourrais-tu mettre des n° devant chaque opinel (paragraphe) l'on pourrait ainsi en parler plus facilement opinellement............... |
C'est fait. a+
|
|
04-11-2012 17:53:17 |
|
bibounious
Membre
|
|
opiduchim a écrit:
dans la description du modèle stainless inox france ma lame est poliglace miroir les tiens ? opinellement...... |
un oubli de ma part, il sont effectivement poli miroir a+
|
|
04-11-2012 18:22:03 |
|
opiduchim
Membre
|
|
quand tu parles de contre tranchant il s'agit de ce que j'apelle le chanfrein , c-à-dire le biseau de l'autre coté du tranchant ? opinellement................
|
|
05-11-2012 09:21:10 |
|
bibounious
Membre
|
|
c'est cela même, c'est pas le bon terme ? a+
|
|
05-11-2012 11:52:14 |
|
LA BIDOUILLE
Membre
|
|
Moi je dit contre tranchant aussi même si il n'est pas affûté.... Je remet la photo de mon 13 Carbone avec le lacet...

Je crois qu'on peut dire (pour l'instant) que les premiers modèles n'avaient pas la mention "made in France" mais qu'ils ont coexisté en version inox et carbone ("acier spéciale").... Peut être même avec et sans passe lacet????Non?
Dernière édition par LA BIDOUILLE (05-11-2012 12:21:08)
|
|
05-11-2012 12:18:33 |
|
opiduchim
Membre
|
|
la définition de chanfrein étant surface obtenue en abattant l'arrête d'une pierre, de métal (cela me parait être le cas) Il serait intéressant de voir ce que pense Opinel et comment officiellement on apelle cela. quand j'entends contre tranchant j'ai cru qu'il s'agissait d'un biseau au niveau du tranchant à l'opposé de l'aiguisage (je ne voyais pas très bien de quoi on voulait parler.
le 13 SGDG inox que j'ai acheté et que jacques du musée a restauré la lame lors des journées des 5 et 6 présente un très fort jeu dans le blocage de la lame , on dirait que la découpe de la lame est beaucoup trop grande (trop haute) bloquée la lame bouge de près de 5 cm je voudrais savoir si c'est le cas aussi des vôtres.
|
|
05-11-2012 14:24:20 |
|
Aller à
|