le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Question-réponse / question-answer / Datation des poincons Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Idéfix
Membre

Situé à: Victoria, C.-B., Canada
Enregistré: 05-09-2013
Messages: 11
Bonjour a tous!

Je pense que ce soit l'endroit correct pour cette question.

J'ai deux Opinels avec le poincon qui était utilisé entre 1909 et 1950 d'aprés le tableau des poincons, mais les poincons sont differents. Je me demande lequel est le plus vieux?

A des experts! Vos avis? Lequel est le plus vieux?






06-09-2013 05:29:29
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour Idéfix,

En fait il faut lire 1909-1955 sur le tableau pour cette 1ere main couronnée. Le classement par période correspond à un souci de collectionneur de tout classer. Malheureusement dans la réalité c'est plus complexe, certains marquages ont été utilisés en parallèle sur une même période, rendant l'identification précise impossible.

C'est un peu pareil pour les différences graphiques du poinçon pour un marquage donné. Sur ta photo on remarque également des différences au niveau du marquage OPINEL, plus serré sur celui du haut. Certains exemplaires ont des détails qui les rapprochent de 1955 mais sur ces deux il n'y a rien de particulier.
Ce sont deux très belles pièces.


06-09-2013 07:32:18
Site web  
Idéfix
Membre

Situé à: Victoria, C.-B., Canada
Enregistré: 05-09-2013
Messages: 11
Bonjour Michel,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Le manche de celui du haut est vraiment plus épais en comparaison de celui du bas. Est-ce possible que ce soit un indice, ou pas?

Vous étudiez les Opinel dupuis beaucoup d'années, n'est-ce pas? Vous semblez connaitre tout au sujet des Opinel!


06-09-2013 21:28:31
   
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
C'est difficile à dire, la fabrication n'était pas industrielle au départ. Il pouvait donc y avoir de petites différences d'un exemplaire à l'autre à une même période.
J'avais remarqué cette différence mais sans en tirer de conclusion. Le bois pourrait du merisier ou un fruitier mais je n'ai aucune idée pour celui du bas.

On ne peut pas connaître totalement l'histoire de l'Opinel mais la recherche est passionnante. Je m'intéresse particulièrement aux Opinel depuis 1997.


06-09-2013 21:35:47
Site web  
REQUIN
Membre

Situé à: Val de Marne
Enregistré: 26-08-2011
Messages: 301
Bonjour à tous,
Voilà 2 magnifiques exemplaires, avec de beaux marquages.
C'est dommage que rien nous permette d'être un peu plus précis.


07-09-2013 02:12:54
   
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson