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le Forum Opinel / Customisation / Projet en cours Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Bon étant le seul dremeltingpotes dans les parrages pour l'instant, je vais lancer un peu le sujet.

En ce moment deux petits projets,

Une restauration d'un N°8 inox manche frene qu'un collègue m'a passé hier. L'ensemble est un peu détérioré. Lame épointé et tordue. Fil abimé, Virole interne rouillée, sale et grippée, virole externe décrhomé par endroit et encrassé.
manche noircie par un oublie de plusieurs mois dans de l'eau en extérieur.
En clair il a bien vécu et un peu souffert.
La lame à été rabaissée à la ponceuse à bande puis polie au papier de verre puis au feutre et pate à polir.
Virole trempé dans l'huile, décrassé au nettoyant vaisselles, dégrippé et nettoyé à la brosse metalique sur dremel. Et polie à la pate à polir (il reste les traces ou le chrome à souffert mais je ne sais pas comment rechromé).
le manche a été polie au papier de verre (600) et il trempe dans de l'huile de lin depuis hier soir, un autre coup de polissage ce soir et un peu de cire et il sera commen neuf.
(Les photos ce week end)

Deuxième projets, l'opi bird 3.
Le même principe que mes deux précédent opi bird, c'est à  dire un placage de bois divers sur les tranches et le talon d'un modèle standart, mais en maintenant l'arrondi et un partie du manche d'origine au dessus et au dessous.
Une recoupe de la lame en drop point modifiée. Le placage cette fois ci sera en bambou de madagascar, un bambou assez sombre avec une superbe couleur orangé lors du ponçage et de l'extraction de la partie supérieure de la plante.
La base sera un n°8 carbone fortement abimé donné par le même collègue.. Ce modèle à servie pendant 5 ans dans une station service en tant que couteau à tout faire.
Lame brisée et tordue sur la pointe fil plus que massacré, mais le reste est en parfait êtat.
Voila les deux projets opinels en cours ou en préparation en plus des autres projets, piemontais, bali, dague et pradel.

@ + et longue vie à ce jeune forum.

Ben

The first part of the thread is.

A small  restoration of Opinel N°8 handle in ash blade inox.That opinel is in the possession of one of my colleagues since some years.The blade was strongly damaged. The wire was attacked, the point was broken and twisted. The ring was entirely rusted with interior and the chromium of the ring was very damages.The handle when with him was very "dirty and rough. It was forgotten in outside during a good end of time and seems you it it blade was used for a lot of another thing which the sausage has to cut

Dernière édition par cardoso5fr (23-01-2006 15:46:41)


18-01-2006 08:06:35
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Voici la petite restauration de l'Opinel N°8 manche en frêne lame inox.





La pointe a été rectifiée en drop point plus prononcée, la lame à subie un polissage miroir au papier de verre puis au feutre et pate à polir.La virole a été démontée, nettoyée et huilée. Le chrome n'a pas été refait mais seulement décrassé.

The point was rectified in drop more not pronounced, the blade with undergone a polishing mirror with the sandpaper then to the felt and paste with polir.La ring was dismounted, cleaned and oiled. Chromium was not only remakes but cleaned.




Sur cette photo on voit l'état de la virole aprés nettoyage.

Le manche a été poncé, pour être trempée dans l'huile de lin, puis polie. La couleur blanche qu'avait le frêne à l'origine s'est fortement assombrie. Il a été cirée et la cire a été briquée au feutre sur dremel.

J'ai profité de cette cure de jouvence pour refaire le fil et réaffuter la lame avec le 204. L'acier inox d'opinel est réellement plus difficile à affuter que la version carbone, mais au bout de 10 mn au lieu de 2 le résultat est identique, on peut se raser avec.

Le nettoyage a satisfait son propriétaire, ce qui est déjà pas mal.

On this photograph one sees the state of the ring after cleaning. The handle was sandpapered, to be soaked in the linseed oil, then polished. The white color that the ash in the beginning had is strongly obscured. It was waxed and polish.


I benefitted from this cure of youth to remake the wire and réaffuter the blade with the 204. Stainless steel of opinel is really more difficult with affuter than the version carbon, but at the end of 10 mn instead of 2 the result is identical, one can shave with. Cleaning satisfied its owner, which is already not badly.

My colleague was happy about that cleaning, it's already a good thing, it 'is?

@ + ben

Dernière édition par cardoso5fr (23-01-2006 15:47:35)


21-01-2006 11:56:46
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Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975

cardoso5fr a écrit:


Le nettoyage a satisfait son propriétaire, ce qui est déjà pas mal.


Et on comprend qu'il soit satisfait. Le manche a pris une belle couleur et le travail de la lame est très réussi. Belle restauration.

@+
Michel


21-01-2006 16:12:52
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cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
merci michel.

@ + ben


23-01-2006 13:51:35
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Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

cardoso5fr a écrit:


La pointe a été rectifiée en drop point plus prononcée, la lame à subie un polissage miroir au papier de verre puis au feutre et pate à polir.


quel grain pour le papier de verre ? Peux-tu décrire un peu plus précisément ta méthode ?
j'ai essayé avec différentes pierres et papiers de verre, en croisant le ponçage et finir au feutre + pate (bleue ?)
Mais le résultat m'a toujours laissé un peu insatisfait : une rayure trop profonde ici, encore des microrayures là ...

Qu'elle progression dans la granularité des pierres ou du papier ?
Pierre ou papier (la question de la surface vraiment plane au final ...)?
Combien de temps pour une finition comme la tienne ? (pour ceux qui, comme moi, seraient trop pressés)

En tout cas superbe travail !
Il ne fait plus Opinel neuf mais il ne fait pas non plus Opinel de chantier ... Un Opinel dans la force de l'âge ? ;)

@+


23-01-2006 23:43:52
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cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Comme grain commencé avec un coup à la ponceuse à bande trés leger en grain 120 (quelque s même pas). Ensuite 240-320-600 fixé sur une pierre à huile serré dans un étaux (comme ça je suis sur que c'est bien plan (papier de verre à eau pour métaux, plus doux mais plus sale à l'emplois (une superbe boue noire sur les doigts).
Pour le temps de ponçage aux alentours de 25-40mn en fonction de l'humeur et de l'état de la lame (peut être plus long si la lame est trés abimée). Le plus long est le passage au 600 de façon à supprimer toutes les micro rayure en régle généérale je travaille dans le sens de la fibre c'est à dire en directection du tranchant.Mais certaines lames ont la fibre dans l'autre sens. Aprés c'est simple, si tu as le matos, pates à polir l'acier en bloc sur un buffle monté sur un touret à polir,, si tu es moins équipé comme moi, le petit pot de pate à polir, le petit rond de feutre monté sur la dremel et c'est partiepour une bonne trentaire de mn de polissage (en faisant attention àce que la lame ne chauffe pas ( donc on retire le disque du contact assez régulièrement (tte les 20s). Vitesse de polissage lente (au mini sur la dremel) cela marche aussi bien. et un mouvement de va et vient régulier sur la lame quand tu appliquesle feutre.

Le temps de travail sur cette pièce doit être de 4-5 heures et une nuit de trempe dans un bain d'huile de lin.
Pour le manche ponçage identique à la lame, polissage identique à la lame aprés application de la cire. En fait que poli la cire et non le bois. (Déjà tu peux polie la cire avec du papier de verre grain 600 le résultat est trés agréable.)
C'est clair qu'il ne fait pas neuf compte tenu du manche et que la virole est attaquée. Mais aprés avoir été abandonné il a retrouver la place qui est la sienne, autrement dit dans la poche de mon collègue.

J'espère avoir été assez clair dans mes description, si tu veux plus de précsion n'hésite pas.

@ + ben


24-01-2006 08:06:04
Site web  
Panda
Administrateur

Situé à: Courbevoie
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 338

cardoso5fr a écrit:


J'espère avoir été assez clair dans mes description, si tu veux plus de précsion n'hésite pas.


Tu as été limpide : toutes les information dont j'avais besoin sont là ... MERCI (de la part de mes vieux Opinel ;)

Une question en apportant une autre :
serait-il possible d'avoir sur le forum un explicatif des différentes formes de lame : Yatagan, drop point, feuille de sauge, ...

autres modifications de lames :
comment garder une lame bleue (après la trempe ?) comment faire pour que ce bleue soit uniforme ?

Avez vous déjà "sablé" une lame : aspect granuleux sur toute la surface comme le P60 de Perceval
@+ Fred


24-01-2006 09:07:51
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cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Dans l'ordre, je peux travailler la dessus, ce ne sera pas trop dur mais un peu long pour illustrer chacune des lames, (sachant que je poste du bureau)

Pour maintenir la lame bleuté aprés la trempe, plusieurs méthodes mais toutes relativement dangereuses. Je vais chercher les posts sur forgefr ou le sujet a déja été traité. (utilisation de produit chimique toxique). Le gun blue est la méthode la moins toxique (ce qui sert à bronzer les armes). Par contre sur une lame, comme se sont des produits toxiques également ce n'est pas le pied car en contact avec des aliments, on ne sais pas trop ce que cela donne.
Comme les vielles lames sont granuleuses elles gardent mieux la couleurs donc j'ai chauffé trés légèreement à la gazinière de façon à obtnir la couleur souhaité. (La trempe ne laisse pas de coulleur bleue mais plutot noire vu la température à laquelle l'acier est monté. aux alentour de 300° cela bleuie, à 800-1200° qui est une température de trempe pour un acier carbone simple, la lame sera noiricie.

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... light=bleu
Le sujet s'appelle "couleur sur l'acier..." sur forgefr.com

Sabler une lame ne doit pas être trop compliquer à partir du moment ou tu as un karsher et du sable, mais j'ai jamais joué. Sinon je pense que dans une boites une bombe de gaz de nettoyage et du sable sur la piece métallique et on doit arriver à quelque chose.

Pour info, sur l'opi bird 3 je suis en train de monter un petit tutorial pendant que je le produit de façon à tenter d'expliquer comment faire pour réaliser une pièce identique.
Je ne sais pas ce que cela va donner, mais c'estune tentative.

@ + ben

Dernière édition par cardoso5fr (24-01-2006 10:27:23)


24-01-2006 09:55:39
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonjour à tous,
Après l’exposé très didactique de Ben, je vais essayer de donner quelques trucs concernant l’utilisation de l’autre méthode (touret à polir) :
Il faut beaucoup de temps pour obtenir un polissage fin très soigné. On peut réduire ce temps de travail, en limitant le ponçage à un grain 400 (progression 80/120/240/320/400). Ensuite une pâte de pré-polissage sur un disque en coton cousu prendra le relais (disque monté à la place des meules sur un touret classique dont les carters ont été retirés. Il vaut mieux un touret de 350 W mini). Lorsqu’une finition satinée et régulière sera obtenue, la pâte pour le poli miroir fera le reste. Il est préférable d’avoir un disque pour les aciers (qui va noircir très vite) et un disque pour les bois et matériaux. On peut optimiser le résultat en décrassant régulièrement les disques en coton avec une chute de toile abrasive en grain 80 avant chaque utilisation. Toutes les particules (poussières, résidus de meulage…) sont source de rayures.
Enfin, il n’y a pas de norme établie pour les couleurs des pâtes à polir. Les pâtes pour l’acier conviennent pour le bois. Par contre, les pores des bois à texture grossière se remplissent avec la pâte. Il faut donc faire attention pour éviter ce problème irréversible. Pour un bois foncé, on peut noircir les pâtes claires en polissant une lame pour éviter les tâches sur le bois (c’est toujours mieux que d’acheter une pâte « spécial ébène », difficile à trouver et chère)..
Pour ceux qui ont la chance de disposer d’un touret à reconvertir, c’est toujours plus rapide que le Dremel. Le travail est beaucoup plus régulier et l’échauffement plus limité. Si on peut se brûler les doigts, en principe la lame ne risque rien question détrempe.

Pour le bleuissage, j’espérais une astuce simple à mettre en œuvre pour les viroles, mais apparemment il n’y en a pas. En plus il faudrait enlever la couche de nickel et un traitement thermique aurait des conséquences sur l’élasticité. Dommage pour les manches en bois de cerf…

@+
Michel

Dernière édition par Michel M (27-01-2006 20:51:47)


24-01-2006 22:10:24
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cardoso5fr
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Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Merci des explications complémentaires, je ne pouvais me prononcer sur le sujet car je n'ai pas de tourets (mais d'ici peu, je m'en offreun petit). Avec une dremel seule on s'en sort quand même. (c'est seulement plus long et fastidieux. :)).

) + ben


25-01-2006 08:08:05
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