le Forum Opinel

logo

Accueil | Liste utilisateurs | Règles | Enregistrement | Connexion

Vous n'êtes pas connecté.
 
Annonce


Un Forum est quelque chose de vivant. Or il n'y a plus guère d'activité sur celui là.
Si vous cherchez des renseignements vous pouvez rejoindre des groupes sur des réseaux sociaux.
Je laisse le forum accessible en l'état.
Panda




le Forum Opinel / Customisation / Pour commencer... Modéré par Michel M, malau92  
Auteur
Message Pages: 1
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Bonsoir à tous !

J'ai pu remarquer que de jeunes personnes s'intéressaient à la customisation d'Opinel. Oh, les débuts sont... les débuts... mais il faut bien commencer... Et on sent aussi l'envie de bien faire.
Seulement, un jeune n'a pas toujours les idées et les moyens que l'expérience apporte.

Tenez, par exemple, revenons à nos 14 ans ! Un couteau à 50 francs, c'était déjà "quelque chose"...

Cela fait combien en euro ?

Alors pour encourager les plus jeunes dans leur voie, j'ai fait une customisation ultra simple avec des moyens extrêmement limités.
C'est à cette aune là qu'il faut la juger.

Je n'ai hélas plus (bon sang, où l'ai-je égarée ? ? ? !) la photo du couteau d'origine. Mais il n'a rien coûté. Provenance : déchetterie ! Dans un état incroyablement délabré, cet Opinel n°8 avait probablement trempé dans de l'huile de vidange, ou de friture, mais pas avant d'avoir copieusement rouillé, sans doute oublié dans la terre d'un pot de fleur, à l'exctérieur, pendant de nombreuses années.
Virole coincée en position couteau ouvert, lame transformée en dentelle par l'oxydation, bois gris et mou... Bref, de bonnes raisons pour le jeter !

Mes outils : un étau, une râpe, une lime, un marteau, une brosse à bougies, un clou, une pince coupante, un peu de papier à poncer de différents grains, un vieux pinceau et un fond de lasure trouvée dans un pot oublié et presque sec.

Démontage de la virole (beurk ce que j'ai trouvé dessous...), et de la lame, nettoyage à la brosse, passage au papier de verre, nettoyage du bois (un chouia d'huile propre de ci de là), remontage de la lame (avec le clou chasse-goupille comme nouvel axe), raccourcissement de la lame et du manche, mise en forme et passage d'un couche de lasure.

Moins d'une après midi de travail.

Le résultat est ci-dessous.
Ce n'est pas du grand art, mais cela a sauvé la vie d'un couteau et cela permet d'aborder la customisation, de se faire la main à moindres frais...



Voilà, j'espère que cela servira à quelqu'un !

:)

PS : ce couteau sert tous les jours depuis ! ;)

Dernière édition par Laurent L. (25-02-2009 12:00:10)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

03-09-2007 23:12:56
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Bonne initiative qui sera sans aucun doute appréciée. La restauration a été très efficace. Il a retrouvé une nouvelle jeunesse, tout en conservant les traces de son passé.

03-09-2007 23:30:21
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
si seulement en jeune je pouvais en faire des comme ca

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-09-2007 10:57:15
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
quand on regarde mes customs ils ne font pas le poids :(

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-09-2007 11:01:15
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Mais tu peux Valentin, tu peux ! Il faut, plus que tout outillage, deux choses essentielles : de la patience et du regard.

Après, comment dire... en paraphrasant un dessin animé , je dirai que le custom est déjà dans le bois, à toi de le faire apparaître, doucement...
Il faut laisser parler la main, le geste, et même l'envie dans ton coeur.

:)

Doucement...


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

04-09-2007 12:29:23
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
c'est vrai que pour 14 ans c'est deja bien de fabriquer un custom utilisable mais vu tes customs avec des collages de bois exotiques sa me fai evie d'en faire un avec des collages de bois européens

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-09-2007 12:51:18
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

c'est vrai que pour 14 ans c'est deja bien de fabriquer un custom utilisable


Tu as raison. J'en ai bien davantage, des années, et j'en suis au même point !


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

04-09-2007 17:24:22
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
sa ne se fait pas mais tu as quel age urus . don ca veu dire que j'ai de l'avance plus tard je ferai de tres beaux customs je commence a faire mes lammes a partir de ciseaux a bois et sa coupe tres bien

Dernière édition par valentin (04-09-2007 17:49:15)


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

04-09-2007 17:44:51
Site web  
ursus
Membre

Situé à: Pyrénées Orientales
Enregistré: 14-04-2007
Messages: 495

valentin a écrit:

sa ne se fait pas mais tu as quel age urus


65 ans bien sonnés. Tu te rends compte un peu ?


valentin a écrit:

. don ca veu dire que j'ai de l'avance


...ou que c'est moi qui ai beaucoup de retard !


valentin a écrit:

plus tard je ferai de tres beaux customs


J'en suis persuadé.


valentin a écrit:

je commence a faire mes lammes a partir de ciseaux a bois et sa coupe tres bien


Ça, il faudra que tu nous l'expliques.
En attendant, toi qui veux devenir ébéniste, fais attention : tu n'as que 10 doigts, ils sont tous utiles !

Dernière édition par ursus (04-09-2007 19:45:50)


_______________________________________
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. (Henri Vincenot, " La Billebaude")

04-09-2007 19:44:08
   
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270
urus je t'expliquerai dan un e-mail (c'est un forum sur les opinels ici pas sur les artisanaux .qtth tu trouve que mon opinel en noisetier est bien si tu n'y arive pas va sur le site de Michel c'est un peut grace a lui que j'arrive a faire des customs . Merci de vos reponces

_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

06-09-2007 13:31:40
Site web  
cardoso5fr
Membre

Situé à: Le Mans France
Enregistré: 16-01-2006
Messages: 186
Valentin t'inquiète pas tu as le temps de voir venir, et puis à 14 ans commencer à bricoler du couteau c'st déjà du bonheur. D'ici 5 ans tu vas forger des katanas :).

06-09-2007 20:01:33
Site web  
Michel M
Moderateur

Situé à: Vaucluse
Enregistré: 10-01-2006
Messages: 1975
Merci Valentin, c'est le meilleur encouragement de savoir que le site contribue à faire partager cette passion. Le site de Charles Brico donne aussi plein d'astuces très variées et accessibles (concernant l'Opinel et les couteaux en général). Pour les autres difficultés rencontrées, il y a le forum. Les discussions avec d'autres customiseurs aident à faire les bons choix et évitent de rester sur un échec (même si les erreurs aident généralement à progresser). Les techniques présentées dans la rubrique customisation sont maintenant très variées.
C'est une chance de commencer très jeune. Si la passion est bien présente, les résultats suivront.

J'espère que vous serez nombreux à suivre l'exemple d'Exfeel66 et à présenter le résultat.


06-09-2007 20:30:27
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270

cardoso5fr a écrit:

Valentin t'inquiète pas tu as le temps de voir venir, et puis à 14 ans commencer à bricoler du couteau c'st déjà du bonheur. D'ici 5 ans tu vas forger des katanas :).

oui des opinels n°13


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

07-09-2007 13:22:01
Site web  
valentin
Membre

Enregistré: 04-01-2007
Messages: 270

Michel M a écrit:

Merci Valentin, c'est le meilleur encouragement de savoir que le site contribue à faire partager cette passion. Le site de Charles Brico donne aussi plein d'astuces très variées et accessibles (concernant l'Opinel et les couteaux en général). Pour les autres difficultés rencontrées, il y a le forum. Les discussions avec d'autres customiseurs aident à faire les bons choix et évitent de rester sur un échec (même si les erreurs aident généralement à progresser). Les techniques présentées dans la rubrique customisation sont maintenant très variées.
C'est une chance de commencer très jeune. Si la passion est bien présente, les résultats suivront.

J'espère que vous serez nombreux à suivre l'exemple d'Exfeel66 et à présenter le résultat.

merci michel le site de charle est bien aussi


_______________________________________
salut
     mon site est a votre disposition

07-09-2007 13:22:49
Site web  
Laurent L.
Membre

Situé à: Lot & Garonne
Enregistré: 17-03-2007
Messages: 1220
Je profite - si j'ose dire :( - du fait de devoir rechercher et remettre en ligne nombre de photographies (en particulier pour les tutoriels) disparues avec l'arrêt actuel de MabuL.
Ce faisant, je vérifie tous mes anciens messages, retrouve et remplace quand je le peux les photos manquantes. Et là, j'ai trouvé une vieille image susceptible elle aussi de motiver ceux qui n'osent pas se lancer dans la customisation ou poster ici à cause de la qualité de ce qu'ils y voient (boudiou, c'est vrai que les derniers customs de tous sont intéressants, pour le moins....).

Ainsi, en septembre 2007, j'ai vu un de mes oncles travailler en cuisine avec son Opinel. Je ne savais pas qu'un couteau dans cet état ne se trouvait pas uniquement dans une poubelle (il avait fait subir les derniers outrages à la lame afin de lui donner une forme convenant, selon lui, à la torture des légumes en cuisine...) ! Que dire ? Un seul mot me vient : Épave ! Le tonton lui-même s'en rendit compte qui me demanda si je ne pouvais pas le lui arranger un peu afin qu'il puisse encore l'utiliser.
Bon, ce n'est pas du grand art là non plus, mais... un an et demi après, il l'utilise toujours ! ;)



Dernière édition par Laurent L. (25-02-2009 12:16:20)


_______________________________________
L'Opinel, un Outil de Partage

25-02-2009 12:13:01
Site web  
Frank.J
Membre

Situé à: Cannes
Enregistré: 23-07-2008
Messages: 798
Je trouve fantastique le fait que des jeunes s'intéressent à la coutellerie et plus particulièrement à la customisation. Le fait de créer, de modifier d'envisager une restauration est un travail fantastique est imaginatif. On peut apprendre à tous ages. Me concernant j'ai découvert la customisation il y a peut, environ un an et demi. C'est grâce aux talents des personnes présentes ici, à leurs conseils que j'ai pu évoluer.
un peu d'observation , de réflexion et on en avant pour le grand saut ...

voila le premier custom que j'ai réalisé. Je n'avais pas compris que je pouvais poncer le manche jusqu'à la bague. En finalité les jointures n'étant pas bonnes je les ai comblées à la pâte à bois  (oui oui je vous assure!!!).

Enfin que du bonheur quoi!!!





_______________________________________
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir

25-02-2009 19:54:37
E-mail | Site web  
Jean-Henri
Membre

Situé à: Loire Atlantique
Enregistré: 29-08-2008
Messages: 614
Ouahhh ! C'est vraiment ta plus belle réalisation ! Bravo Franck, tu as encore franchi une étape...

Bon, ok, plus sérieusement, je dirais qu'il est tout à fait correct pour un premier.

On peut tout de même remarquer qu'en 1 an et demi tu es passé du stade de bricoleur hobbyste à celui d'artisan talentueux de la chose à part entière.


_______________________________________
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.

25-02-2009 21:14:48
E-mail | Site web  
Pages: 1    
Aller à
Powered by PunBB
Version: 1.1.5
© Copyright 2002-2004 Rickard Andersson